Maille 'bandée'

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. avr. 29, 2008 1:42 pm

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait de la maille 'bandée': on passe un lacet de cuir dans chaque rangée de maille afin de la rigidifier (et augmenter la protection?).
Est-ce que c'est daté cette utilisation? couremment utilisé ou plutôt rare?

Voici un exemple d'enluminure:

http://www.histoire-fr.com/images/Pierr ... ulaire.gif
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. avr. 29, 2008 3:15 pm

Oui, c'est en effet un modèle existant, peut-être même bien plus courant qu'on peut croire, à en juger aux statues et enluminures montrant ce type de mailles renforcées.

J'ezn ai vu une fois un modèle archéo (daté XIIIe) qui appartenait à Pascal Renoux, lequel l'a revendu récemment à un particulier : les lacets de peau (cuir super super fin) sont noués (oui, oui, noués) sur les mailles. Un truc de dingue, qui devait être bien rigide, mais ça arrête n'importe quoi, sans doute même des arbalètes !
L'intérêt c'est que c'était un fragment de peau archéo encore en place sur le haubert, unique à ma connaissance.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. avr. 29, 2008 3:34 pm

Effectivement on en voit beaucoup sur les enluminures, mais bizarrement personne en reconstitution n'en porte.
Medieviste est-ce que tu aurais des photos de ce modèle?
Les lacets sont noués comment? c'est simplement un lacet par rangée qu'on va fermer, ou bien ils sont entrelacés entre chaque maille?

J'ai trouvé ce croquis, c'est bien ce que tu as vu?

Image

j'ai un peu de mal à me représenter le système..:/
On dirait que la maille est doublée d'une peau de cuir à l'intérieur, et c'est bizarre mais l'assemblage des anneaux n'est pas du 4 en 1. Il semblerait que la maille soit cousue sur le cuir, et qu'en plus un lacet de cuir passe dans chaque rangée d'anneaux..ça parait hallucinant comme boulot :/
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. avr. 29, 2008 4:16 pm

Non, ça c'est Viollet le Duc, c'est ce qu'il appelle de la maille tresli, il me semble, et c'est surtout n'importe quoi.

Par contre, je ne te conseille pas de te baser sur les enluminures pour interpréter l'aspect de la mailles. Les dessins sont souvent des conventions ou des simplification de la mailles.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. avr. 29, 2008 4:28 pm

Ouf tu me rassures ..Oui il a sûrement dût se baser sur l'aspect de la maille des enluminures pour ce type de maille, car c'est très ressemblant.
Le problème c'est que je ne trouve rien à ce sujet, apart les enluminures :/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. avr. 30, 2008 1:26 am

Oui, oui, + 1 avec Vuillem, c'est du VlD assaisonné au champignon allucinogène !

En fait les bandes de fine peau (très fine) sont nouées autour de chaque maille, un travail de dingue.
Vu de l'extérieur, ça ne donne pas vraiment l'aspect qu'on voit sur les enluminures, ça fait un style "compact" mais les dessinateurs d'enluminures ont trouvé là une façon symbolique assez efficace de faire comprendre au lecteur qu'il s'agit de mailles renforcées de liens de cuir.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 30, 2008 5:23 am

Des pièces archéo avec cuir de renfort ont également été présentées par Smaragde, suite à sa visite du musée des armées de Bruxelles.

Voir ce vieux post : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -Armee.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. avr. 30, 2008 5:38 am

Le fichier dont tu parles yvan n'est plus en ligne :(..
Je vais essayer de faire un morceau de maille avec ta descrïption medieviste, on verra bien ce que ça donne :)

Mais c'est un peu fou comme boulot, rien que d'avoir un haubert riveté ça prend du temps, mais si en plus on doit fixer chaque maille au lacet de cuir..faut vraiment être motivé!
je comprends maintenant pourquoi personne n'en n'a en reconstit ^^
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 30, 2008 5:50 am

Voici un exemple de maille photographiée par Smaragde. J'ai mit un lien car l'image est assez grosse.

L'origine de cette maille est probablement le moyen-orient.

http://www.kernaud.net/pub/Maille/Col-Maille-Cuir.jpg
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. avr. 30, 2008 6:50 am

Intéressant !
Ceci dit, ce que j'ai vu moi, c'était pas ça non plus ! La photo prise par smaragde montre un lacet passant dans les mailles, tout simplement.
Ce que j'avais vu chez Pascal, c'était des lacets en peau fine noués à chaque maille, ce qui ne donne pas du tout le même aspect.
Sans doute existe-t-il différentes versions des renforts de cuir...

En tout cas tout ça est intéressant !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. avr. 30, 2008 9:20 am

Ha enfin on y vient. Depuis le temps que j'en parle avec pleins de gens.
Bon pour moi c'est plausible. Voir le livre de Ffoulkes.
Sans compter qu'à force d'en voir dans les iconos et pas que pour un secteur, moi la convention stylistique je n'y crois plus.
Ca fait des années que j'en suis persuadé.
Car on voit clairement sur certainement enluminures des lignes marrons qui sont peintes entre chaque rangée de Mailles grises.
Puis on a une autre pièce que j'ai montré à Bouchard l'autres jour.
la pièce :1400-1500 - 'hauberk', Italian, Museum für Stadtgeschichte, Breisach am Rhein, Baden-Württemberg, Germany
Image
Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 30, 2008 10:03 am

L'insertion d'éléments en cuir dans la maille est plus que plausible puisqu'on a des pièces archéo l'attestant.

Mais que peut-on en déduire sur les cas d'utilisation, les périodes et les zones géographiques concernées par ces ajouts de cuir ?

Par exemple, ce genre de renfort au niveau du cou me semble totalement incompatible avec les représentations de camails rabattus que l'on trouve pour le Nord de la France au XIIIe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. avr. 30, 2008 1:47 pm

Ca a l'air super compact quand même ce système..en imaginant que ce soit réparti sur l'ensemble du haubert,la protection serait accrue mais la mobilité très réduite non? peut être que c'est alterné, une rangée sur 2 pour être plus souple, et là graphiquement ça ressemblerait en effet aux enluminures
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. mai 07, 2008 4:06 am

médiéviste, tu n'as pas pris de photo de cette maille de pascal renoux?

yvan, j'ai "impossible d'afficher la page" pour ton lien...
PW is watching you
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

jeu. mai 08, 2008 9:26 am

wou! j'en étais sure aussi, moi je partais pour un lacet de cuir une rangée sur deux,
le système que l'on voit sur les photos de rechignac parait ok pour un col j'en avait fait un essais.

ps: les croquis de lulu, j'ai aussi essayé ce système.........PAN!
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »