Maillons pour mouffle

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yanioch_

mar. déc. 02, 2008 3:57 am

Bonjour à tous car ceci et mon premier messeage sur ce forum.
J'ai commencé à faire de la maille pour une paire de mouffles mais voilà en lisant les forum et tutots j'ai achetté de l'acier galvanisé 1,8 mm (j'ai d'ailleur galéré a en trouver car il n'y en a pas de cette taille ni a bricorama, ni a bricolex donc j'ai du aler jusqu'à BHV dans Paris et j'ai payé ça plus de 8 euros par 50m) j'ai commencé à faire mes maillons avec une tige filetée (7mm de daimètre) et ceux ci font environ 1,2 cm de diamètre (pas interieur mais bien exterieur).
Alors voilà, après avoir vu que ma maille et très dense je me demande si je n'aurais pas du prendre du fil de 1.5 et faire des maillons plus grand car j'ai peur que mes mouffle soient trop lourdes une fois terminer et de me ruiner si je doit fair un jour autre chose que des mouffle. Quelqu'un peut il aider l'apprentit haubergier que je suis?
Es ce mieux pour la protection comme ça? puis-je me faciliter la tache avec des maillons plus grand?
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mar. déc. 02, 2008 4:21 am

Plus grand pour des moufles tu ne vas pas avoir un super résultat. Il faut mieux que tu prenne un diamètre de fil plus petit 1,6 est la taille en dessous il me semble.
Mais tant qu'a te ruiner tu peu passer à la maille rivetée qui a un meilleur rendu et qui est beaucoup plus légère http://jmebert.free.fr/Mailles_10.htm Mais bon tu as raison de commencer par de la galva abouté, ça évite le gâchis quand on débute.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
yanioch_

mar. déc. 02, 2008 4:55 am

Merci, en ce qui concerne le diamètre des maillons que dois je prendre comme tige filtée?
en magasin proche de chez moi et pas trop cher il vont jusqu'à 1.5 de diamètre de fil c'est bon ou pas?
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mar. déc. 02, 2008 5:22 am

Faudrait voir la taille des maillons sur un moufle de maille, d'autres sur ce forum vont sans doute te répondre tantôt :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. déc. 02, 2008 7:15 am

Je te déconseille la barre filetée, une barre de section circulaire est plus pratique pour retirer les spires.
J'ai pris du 1.8 mm aussi et 6 de diamètre intérieur, c'est relativement lourd mais ça arrive rarement qu'un anneau cède sous un coup. Les miennes font 1,6 kg la paire, ça peut sembler lourd, mais elles ne me gènent pas et mes doigts sont en totale sécurité.
Pense à gamboiser (rembourrer) tes moufles sous la maille pour absorber les coups.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
yanioch_

mar. déc. 02, 2008 7:35 am

Merci, donc si je comprend bien, plus la maille est en fil épais et que les maillons sont petits plus celle-ci est résitante mais plus elle est lourde?
parske moi jme demandais si le 1.5 vu sont prix et la facilité a en trouver n'été pas mieux surtout pour des petite pièces comme une camaille ou des moufle, cela vous semble t-il trop fragile?
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. déc. 02, 2008 7:39 am

Ben oui, c'est physique. On augmente la section du fil pour qu'il soit moins flexible et que les anneaux aient moins de chance de s'ouvrir. Si on diminue le diamètre des anneaux, la contrainte est mieux répartie, donc les anneaux ont moins besoin d'être rigides, donc on peut diminuer un peu la section du fil, et gagner ainsi du poids.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »