Premiers gants de maille

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

mer. avr. 04, 2007 10:36 am

Qu'est-ce-qu'un bachelor (sorte de mémoire, travail de fin d'année?)Quel est l'organisme qui justifie ses travaux!

S'il peut exister ce type de protection vers 1250, ceci est extrement rare donc à ne pas généraliser.

Honnétement je reste très sceptique et de l'avis d'Yvan. Pour avoir épluché comme un bon nombre de forumistes ici, les bases de données en ligne (mandragore, liberfloridus, manesse, maciejowski...) et bien je n'ai jamais trouvé de gant avec doigts séparés avant 1310 (MAnesse) et ces gants sont d'ailleurs séparés du haubert. Sinon jusqu'à là on ne trouve que des mouffles classiques ou des mouffles à trois doigts rattachées au haubert.

Lorsque l'on remarque un doigt séparé (presque toujours l'index) sur une enluminure c'est en effet pour clarifié une situation savoir qui parle à qui car l'enluminure décrit une action comme le souligne Yvan.

Toutefois, je ne met pas en doute ta parole et celle du bachelor mais alors apporte les preuves car cela interresse fortement nos petites personnes et le monde de la reconstitution!
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

lun. avr. 09, 2007 5:16 am

C'est vrai ce type n'est pas une généralité mas en en voit pour la première fois dès 1250 d'après le directeur du musée des armures de soleur(CH).
Après à vous de voir;les avis à ce sujet son très divers.
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. avr. 10, 2007 2:29 am

On en voit peut-être, mais ou ???

Met toi à ma place, si je veux faire ce genre de gant, quand je justifierai de l’historicité de ceux-ci (car ça ne manquera pas de surprendre, et on me demandera mes sources), pourrais-je répondre « un gars sur un forum affirme connaitre un directeur de musée qui lui a dit que ça apparaissait dès 1250 » ?
Je serais pas crédible une seconde, tandis que si j’ai la source (enluminure, statue, etc), je pourrais dire simplement « voici la source, datée de 1250 », je me sentirais mieux ^^
PW is watching you
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 10, 2007 2:56 am

Surtout que 1250, inévitablement on pense à la bible de Maceijowski dans laquelle on voit 1 ou 2 représentations d'un chevalier avec les doigts séparés... Alors qu'il s'agit là d'une convention graphique.

Mais maintenant que j'y repense, je crois qu'on y voit aussi un chevalier avec un GANT de maille séparé... Faut que je retrouve ca... Ensuite, si mes souvenir sont bons, reste encore à voir à quoi correspondrait ce gant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 10, 2007 3:07 am

Bah non, je me suis trompé. On y voit bien des gants, mais des gants civils.

Donc, je rejoins Deny : j'aimerais bien voir les sources :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mar. avr. 10, 2007 1:01 pm

Moi aussi j'aimerais bien voir les sources^^Mais le type qui à fait son bachelor fait parti de ma troupe je le connais fort bien donc je lui fais confiance(c'est notre ministre de la censure)il sait de quoi il parle mais je vais encore lui demander les sources!!
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mar. avr. 10, 2007 1:31 pm

Voilà,voilà j'ai tout ce qu'il faut.Voici donc l'image et elle vient de Hewitt, John: Ancient armour and weapons in Europe (Bd. 1-3). Akademische Druck- und Verlagsanstalt. Graz 1967. (Originalwerk publiziert in Oxford und London 1860) et c'est une effigie en marbre datée de 1278.Désolé pour m'être trompé de date(1250/1278).

Image
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. avr. 11, 2007 2:06 am

Intéressant ...beaucoup de nouveautés pour de la fin XIIIème, notamment les protections complètes des jambes ...il serait très intéressant de voir l'original en marbre . [img]kator/smyley3.gif[/img]
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 11, 2007 4:14 am

En effet, très étonnantes ces protections de jambe...

Quand au gant de maille, si la reproduction est fidèle, il n'y a pas de doutes en effet. Par contre, le gant reste toujours solidaire du haubert. Il n'est pas encore un élément séparé (c'était un peu çà le point de départ de cette discussion :) ).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 11, 2007 4:16 am

Quoi que... Pour le gant...

Cette lanière en plein milieu du bras est étrange... Une sangle de serrage pour tenir la maille serait plus haut ou plus bas. Pas en plein milieu de l'avant bras... Pourrait-il donc s'agir de l'extrémité d'un gant de maille séparé ???

Décidément, bien surprenante cette illustration [img]kator/smyley3.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 11, 2007 5:00 am

C'est une illutration tirée d'une oeuvre italienne, ça ...
Je l'ai déjà croisée souvent ... Mais si je ne me trompe pas, ce n'est pas du marbre ... (ca fait avancer le problème, hein ? J'en suis sûr ...)

Bon, si quelqu'un a le "Italian Knight" de Osprey ... une photo de la source s'y trouve, si mes souvenirs sont bons...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 11, 2007 5:33 am

Si je me rappelle bien, à nouveau, l'auteur d'un commentaire sur cette oeuvre parlait effectivement de cuir. Repoussé, même...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 11, 2007 5:57 am

Détail amusant aussi : la chaussure AU DESSUS de la maille... Me souvient pas avoir déjà vu ca.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 11, 2007 8:11 am

Hé bé ... tu t'auto-cite, maintenant !?!
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. avr. 11, 2007 8:40 am

mais non, c'est l'écho...
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »