Premiers gants de maille

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

sam. mars 24, 2007 10:52 am

Voilà,je viens de finir mes premiers gants de maille réalisés en 6 heure de temps avec des anneaux de 10mm et du fil de 2mm.

Toutes vos critiques sont les bienvenues^^


Image



Image
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. mars 25, 2007 6:30 am

La réalisation semble très bonne. Mais à quelle période est destinée cette pièce ? Au moins pour le 12e/13e, ce genre de gant n'existe pas.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

dim. mars 25, 2007 7:26 am

ça m'a l'air bien! Personnelement j'aurais fait des anneaux de diamètre inférieur pas plus de 8 mm afin de couvrir plus de surface (donc plus de protection) et pas du 2 mm car ça fait lourd à force!
2ème point: est-ce que tu continues sur le reste du gant (avant-bras)? Ca serait plus historique, je te renvoie au codex manesse (extrême début XIVème) qui montre ce genre de gants!

bonne continuation.
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

dim. mars 25, 2007 7:51 am

les gants en maille c'est bien mais attention aux coups directes car ils sont quand même très douloureux. mais la encore tout dépend de ton époque!
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

dim. mars 25, 2007 10:49 am

Alors; ces gants de mailles ne sont pas déstinés à mon équipement de templier mais surtout pour l'entraînement,je vais plutôt faire des moufles qui seront attachées à mon haubert.

Par contre je vais quand même les employer pour quelques fêtes car je n'ai pas le temps de faire mes bottes,mon manteau,mon baudrier,mon haubert et en plus des moufles.(je vais bientôt poster des photos de bottes)
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. mars 30, 2007 9:00 am

Sont-ils rembourrés ?
La maille n'est censée protéger que des coupes mais pas des chocs.
Parcequ'un coup sur les doigts à mach 2 avec ou sans mailles, s'il n'y a rien pour absorber les chocs...
AIE AIE AIE !

ceci dit, beau boulot.
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

ven. mars 30, 2007 10:18 am

Tout a fait d'accord avec toi Lutin. Le mieux pour les entraînements c'est les moufles car il y a une meilleur répartition de l'énergie lors du choc sur les doigts.
Image
Mais c'est quand même mieux que rien!!!!!!
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

lun. avr. 02, 2007 1:18 pm

Bon alors je me suis renseigné ces gants vont pour toutes les époques enfin presque et le cuir est très épais mais permet quand même une bonne souplesse des mouvements;sinon j'ai recu quelques coups sur les doigts et moi je n'ai rien senti mais il ne faut pas compter sur la parole d'unn bucheron(je pense que certaines personnes aimeraient bien un rembourrage)
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. avr. 03, 2007 2:54 am

Je ne sais pas auprès de qui tu t’es renseigné, mais à mon humble avis, cesse de prendre tes renseignements chez lui...

Le rembourrage, c’est bien non pas pour pas avoir mal, mais surtout pour pas se faire casser les os (bucheron ou pas, ce sont les mêmes)
Ce genre de gant ne protège pas entre les doigts (certains abandonnent même leurs gantelets couverts d’acier 1,5 mm au profit de mitons)
PW is watching you
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mar. avr. 03, 2007 6:02 am

Je lui fais confiance car il a acces à de nombreux livres des plus anciens et il à vérifier;ces gants existaient au XII-XIIIe siècle.
Sinon pour éviter les cassures il faudrait un gros rembourrage car tout dépend du coup infligé:si on veut vraiment casser les doigts de l'autre on le peut même si ses gants sont équipés d'un rembourrage.Mais je suis quand même interréssé par cette idée:comment rembourer des gants?
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

mar. avr. 03, 2007 6:49 am

Tout simplement en mettant du rembourrage sous la maille.
Tu peut faire un bout de gambison a la forme désirées et tu fixe ta maille dessus. Image
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. avr. 04, 2007 2:18 am

Yvan de Tergate a dit : La réalisation semble très bonne. Mais à quelle période est destinée cette pièce ? Au moins pour le 12e/13e, ce genre de gant n'existe pas.
harald a dit : Je lui fais confiance car il a acces à de nombreux livres des plus anciens et il à vérifier;ces gants existaient au XII-XIIIe siècle.
Vous avez pas l’air d’accord.
Harald, aurais tu moyen, via ton ami, de scanner ses sources, ou au moins de nous dire les références de ces livres ?

Je dit ça, c’est juste que (comme certainement d’autres) je suis de l’avis d’Yvan, ne connaissant pas de source pour des gants de maille aux doigts séparés aux XII et XIIIèmes.
PW is watching you
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 04, 2007 2:58 am

Il y a peut-être simplement une légère incompréhension. A partir de mi 12e, il y a bien un gant, ou plutôt une moufle de maille. Mais celle-ci fait partie intégrante du haubert, ce n'est pas un élément séparé.

Il existe quelques iconos 13e où l'on voit les doigts séparés, mais il faut probablement y voir une symbolique et non une réalité historique. En effet, sur ces iconos, le chevalier portant un gant de maille avec doigts bien séparés pointe généralement quelque chose du doigt. C'est donc très probablement par nécessité pour l'illustration que les doigts sont ainsi séparés.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mer. avr. 04, 2007 6:11 am

Tu as peut-être raison Yvan mais je meintient quand même mon idée^^

Je vais encore faire des recherches car c'est très intérréssent...
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Avatar du membre
jean de touraine
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg

mer. avr. 04, 2007 9:25 am

Bon voilà j'ai contacté un pote qui est l'homme de la situation(il a fait un bachelor sur la maille au file des siècles et à gagné le prix du meilleur travaille de maturité)il m'a dit que l'on voit les doigts séparés à partir de 1250 et que les gants étaient toujours attachés au haubert.
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »