maille non-rivetée

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. avr. 19, 2006 4:49 pm

Je suis pas pro des mailles... mais je pense qu'au cours des XI, XII et XIII° siècle de la maille importée d'Orient c'est pas idiot....
Nos chers croisés ont ramené tellement de choses qu'ils ont bien du en traîner jusqu'ici des hauberts venus de tout l'Orient.... Et dans le Sud le commerce avec l'Outremer n'a jamais cessé de fonctionner, même bien avant les croisades.... même depuis les phéniciens quoi... et ça n'a pas cessé après.

Je reviens dans quelques jours vous en montrer un (pas d'importation)du XV° et un de ses anneaux prêt à riveter qui étaient dans le coffret en bois avec plein d'autres.... donc ils avaient avec eux leur nécessaire de dépannage!
Haubert en possession de mon parent éloigné Lionel Teissèdre Antiquités des Mercoeur 15 300 Murat... Il était a vendre, mais je ne pense pas qu'il l'ai laissé partir il y tenait trop..... "l'anneau unique" que je possède je vous fait des photos en macro et je les poste ici dans les 4-5 jours....avec un réglet pour l'échelle.... c'est pas découpé à la scie circulaire, ni à la pince Facom ! J'en connais pas mal qui se sont cassés les dents (pas les requins) pour essayer de touver l'astuce de ces anneaux rivetés sans rivet rapporté... Si quelqu'un connait je suis curieux qu'il m'explique.... mais attendons les photos....

Moi,les sites ricains qui contre 50 dollars m'expliquent la maille, je préfére me payer une petit repas style menu requin- moutarde à la Cassetrogne.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. avr. 20, 2006 10:32 am

Des photos c'est génial !!

On a toujours un mal fou à en avoir de vrais pièces d'époque, on avait commencer à les recenser dans un post du "musée du médiéviste" je crois. merci d'avance :)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. avr. 20, 2006 11:12 am

beraud a dit : Moi,les sites ricains qui contre 50 dollars m'expliquent la maille, je préfére me payer une petit repas style menu requin- moutarde à la Cassetrogne.
D'accord avec toi pour l'assiette... Bien que... Pov bête... [img]smile/freak6.gif[/img]

Mais le site d'Eric Schmidt; c'est un lieu de discussion qui permet de poser directement des questions à des gens qui ont accès aux pièces et le matériel scientifique pour en faire l'analyse... ;)
Donc, à titre privé, je ne le ferais sans-doute pas, mais dans un cadre ( universitaire p.e. ) de recherches, pourquoi pas ? [img]smile/baer.gif[/img]

En effet, le haubert auquel tu as accès... Comment s'assurer de sa datation ou de sa réelle méthode de fabrication sans matériel d'analyse scientifique ? :sarcastic:

Il y a eu énormément de hauberts et de colletins qui ont circulé en Europe à la fin du XIXème s. ... Certains étaient des 'reconstitutions' à la VLD ( double rivet ), d'autres des pièces persannes ou indiennes encore en usage à cette époque et quelques unes, issues pour la plupart de l'Arsenal d'Istanbul ( ste Irène ), de réelles pièces d'époques originaires d'Europe occidentale stocquées pour certaines depuis les... Croisades ![img]smile/eek.gif[/img]

En faisant le tour des musées européens, ou des antiquaires, on trouve pas mal de pièces étiquetées 'Europe XVème' qui ont été achetées comme telles mais dont rien ne prouve l'origine réelle... :(

Méfiance, donc ! Très peu de ces mailles comportent l'anneau d'identification de leur haubergier... :gla:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. avr. 22, 2006 7:23 am

Je vous fais les photos cet aprèm, l'objectif macro était partie pour la semaine avec le forgeron qui animait à Castelnaud la Chapelle... jamais vu de forgeron au MA qui faisaient des photos.... mais bon il y a toujours des exceptions....
Le haubert en question, je n'ai pas de certitude sur la date, mais vu la grosseur du fil et la façon dont ont été fabriqués les anneaux... C'est du fil étiré certainement car le diamètre est d'environ 1 mm, mais pas très régulier. Peut-être un peu attaqué par la rouille, c'est de l'acier pas un vulgaire fil de fer... chacun jugera sur pièce...

Bon appétit au fait, sans blague je viens de manger un bout de requin, fort délicieux d'ailleurs comme quoi c'est pas ceux qui ont le plus de dents qui mangent les autres...
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

lun. avr. 24, 2006 1:47 am

Beraud de Mercoeur a dit : Peut-être un peu attaqué par la rouille, c'est de l'acier pas un vulgaire fil de fer... chacun jugera sur pièce...
Ce n'est pas parce que ça rouille que c'est forcément de l'acier. La plupart des études d'anneaux archéo montrent qu'ils sont en fer plus qu'en acier... Le seul moyen de connaître la nature du métal de ta pièce, c'est de couper un ou plusieurs anneaux et de les passer au microscope métallographique.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. avr. 25, 2006 8:05 am

Hello, d'accord avec vuillem.

Autre différence le fer simple est plus mou que l'acier, pareil faut sacrifier des anneaux pour savoir si c'est du fer ou de l'acier. Le poids aussi, il me semble qu'a volume egal l'acier est plus lourd que le fer simple.

Bien à vous.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. avr. 26, 2006 1:41 am

Sans microscope métallographique, un petit coup de meule permet de part l'abondance d'étincelles de connaitre par comparaison l'abondance de carbone dans le métal.

C'est moins précis, certes, mais plus accessible.. (et moins destructeur)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

ven. avr. 28, 2006 1:45 am

Et si il y a du phosphore dans le métal, à quoi ressemble les étincelles ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

ven. avr. 28, 2006 4:52 am

Le phosphore dégage normalement une lumière blanche au contact de l'oxygène, mais mélangé à du métal carbonné alors ca...
vinçouille_

mar. juil. 08, 2008 4:33 pm

Marc de Lierre a dit : Je confirme ! Le test de Kim Siddorn est bien fait avec de l'alternée ronde rivetée/plate pleine ! :top:
J'ai l'extrait du reportage du National Geographic où il montre la démo... :clap:

Hmmm... .avi, 212 Mb... :hic:
J'essaye de le compresser en Divx 5 ! ;)

Voila, c'est fait... 23 Mb... [img]kator/smiley37.gif[/img]

http://membres.lycos.fr/lalibreinfos/te ... 0Divx5.avi
ça date beaucoup mais quelqu'un aurait un lien vers ce reportage ?

d'avance merci
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. févr. 10, 2009 3:28 pm

excusez moi, mais je croyais que les anneaux "ouvert" ,juste rapportés à la pince n'avaient pas existés au moyen age?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »