Matériel de Haubergier

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. févr. 20, 2009 12:45 pm

beaucoup d'images sur le montage-rivetage des anneaux, ou de rouleaux de fil, mais peu sur la méthode de "formatage" .
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. févr. 26, 2009 7:41 am

ah ! si tu dis "peu" c'est que cela existe alors !!! [img]kator/smiley29.gif[/img]

Tu aurais des précisions, des sources, des pistes à explorer car pour le moment je tourne en rond [img]kator/smiley1.gif[/img]

Remarque je suis aussi intéressée par des sources sur les rouleaux et le rivetage (celles que je connais ne sont guère explicites et à part une pince et un amas d'anneaux... ça ne dit pas grand chose)
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

jeu. mars 12, 2009 8:44 am

[img]smile/pup.gif[/img]

Toujours personne ???

:ouin:
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. mars 13, 2009 2:53 am

Ben on trouve de l'icono sur :

- l'étirage de fil : Image Image

- l'assemblage de maille (mais pas assez détaillé pour voir les outils, même si l'on y voit des pinces) :

Image Image

et sur de possibles étapes intermédiaires (formage des "ressors" pour faire les anneaux ???) :

Image

Désolé, je n'ai plus les références en tête, mais elles sont connues et une âme charitable saura tout de suite nous les redonner.

Après, on a des mailles de différentes époques, qui ont été étudiées, mais ces études apportent plus de questions que de réponses...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. mars 13, 2009 3:37 am

Urbain a dit :
Désolé, je n'ai plus les références en tête
Das Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung in Nürnberg, Messerer, 12v, 1425

visible ici: http://homepage.univie.ac.at/rudolf.koc ... /m_inh.htm
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. mars 13, 2009 7:43 am

ah ben alors je comprends pourquoi ce n'est pas resté dans ma tête !
Merci.
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

dim. mars 15, 2009 5:43 am

et sur de possibles étapes intermédiaires (formage des "ressors" pour faire les anneaux ???) :

Image
On en avait justement discuté , et on a pensé que ça pouvait être un rabot pour travailler le bois.
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

dim. mars 15, 2009 11:36 am

Merci à vous déjà !!

Je connaissais ces sources mais à part la dernière qui m'avait un peu interpellée, les autres restent dans le flou.

Je ne sais pas non plus ce que peut faire cet homme mais cela me parait un peu gros pour de futurs anneaux non ? ;)
ranulf le barbu
Messages : 60
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Jurques

dim. mars 15, 2009 5:36 pm

Je ne sais pas s'il faut vraiment se fier à la taille.
Certaines choses peuvent avoir été disproportionnées lors de la représentation. [img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

lun. mars 16, 2009 4:54 am

Et sur ces iconos, il n'y a pas quelques commentaires en allemand ?

De mon côté, j'ai pu lire ceci :

Image
D'après TREUE, W. (ed.) 1965, Das Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung zu Nürnberg . München, cité par Arne Jouttijärvi, Copenhagen dans The manufacture of chain-mail... si ça peut faire avancer le schmilbilck...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. mars 16, 2009 2:48 pm

J'arrive toujours pas à comprendre en quoi consiste cette opération, surtout dans la mise en forme des anneaux ?
[img]kator/smyley3.gif[/img]
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. mars 17, 2009 4:18 am

Dans l'article en question, ils parlent de la production d'anneaux par emporte pièce, à partir d'une tôle (de fer, de 1 à 2mm d'épaisseur), pour faire les anneaux pleins. Cette opération servirait à fignoler les anneaux, les arrondir en les frottant sur un abrasif.
Je cite le même document :
"Grinding could have been achieved in the way described by a German handwritten text from the 15th century." Est-ce que cela fait référence à l'image postée ?
Explication que j'ai du mal à saisir, m'enfin... je cite la source, après, chacun interprète comme bon l'entend.
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

mar. mars 17, 2009 7:14 am

des anneaux pleins ??? :??:

Je comprends plus rien là !!! [img]smile/!fou.gif[/img]
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. mars 17, 2009 9:18 am

Ben des anneaux faits d'un seul morceau sans jointure... comment expliquer... genre tu prends un tube et tu coupes des rondelles, tu obtiens des anneaux "pleins". Le terme n'est peut être pas le meilleur, mais je ne vois pas comment dire autrement... On parle de temps à autre de maille alternée anneaux pleins/anneaux rivés (ben oui, il en faut bien, si on veut assembler tout ça !).
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

mar. mars 17, 2009 12:09 pm

ok je vois mieux si c'est pour des anneaux alternés en effet mais ça ne résout pas le problème des autres !!!

[img]smile/sifflotte.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »