Haubert en galva 10mm ... chauffé rouge

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. avr. 28, 2009 6:08 am

Je m'adresse aux experts en forge, réactions chimiques ..ETC

Que ce passe-t-il si je décide de chauffer au rouge mon haubert ?

=> Le Zinc fond et s'évapore ?
=> La cotte se durcit ??

=> Autre :p
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. avr. 28, 2009 6:37 am

Dégagement de vapeurs toxiques, de mémoire. Mauvaise idée.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 28, 2009 9:21 am

Mauvaise idée dans sa cuisine, sinon, en extérieur, ça va.
Et oui, le galva part. La cotte, si juste chauffée au rouge, va être recuite, donc ferraille plus souple (un chouilla). Si trempée à l'eau alors qu'elle est encore rouge (mais sur une grande surface, j'imagine qu'une chauffe homogène n'est pas simple), elle peut être trempée et donc durcie (mais je doute que la teneur en carbone dans le fil de fer soit suffisante pour ça).

Si le but du jeu est de retirer le galva, pas besoin de chauffer jusqu'à faire rougir la maille.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 29, 2009 1:12 am

Je l'ai fait sur mon haubert. Pas de risque autre que toxique. Donc à faire dehors ou dans un local bien ventilé et spacieux.
Perso j'ai pulvérisé du lubrifiant type "SP5" à chaud, ça donne un beau rendu et ça ne rouille pas. Pas besoin de chauffer au rouge vif effectivement.
avec l'expérience, essaye de chauffer uniformément à la même température pour nun rendu homogène. Prends une "patte d'oie" (un embout de chalumeau large et plat dédié au décapage) ça permet une chauffe plus uniforme.

Voilà le résultat sur un haubert anciennement galva :

http://img22.xooimage.com/files/1/1/7/pl-d83028.jpg
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 29, 2009 2:59 am

C'est pas le haubert que tu portais lors du dernier rassemblement Bouvines ? Il me semblait que c'était de la maille plate rivée et donc non galva...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 29, 2009 3:41 am

Non, c'est un autre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. avr. 29, 2009 5:28 am

j'avais vu les photos sur un sujets où tu avais posté.

Et je trouve le résultat exelent.
Mais , mes fils font 1.8 mm d'épaisseur, mes anneaux 9-10 mm ( ok c'est pas histo, mais c'est mon premier haubert ! )

Ne risque t-on pas de voir la structure s'éffondrer sur elle même par perte de matière ?
( genre les anneaux plus fragile )


pour la chauffe uniforme :

si je met mon haubert dans un feu, genre feu de brousaille.
ça peu chauffer rouge ?


si je resume :

Je chauffe à rouge, je fou le tout dans un tonneau rempli d'eau pour refroidir d'un coup d'ensemble , et je mets du lubrifiant W
40 ou SP5 ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 29, 2009 5:49 am

J'ai les mêmes anneaux que toi, donc pas de problème. La seule précaution est de ne pas trop chauffer les rivets (plus fragiles que les anneaux). Donc, ne chauffes pas au rouge vif mais juste à la limite du rouge (au moment où la ferraille passe juste au rouge tu arrêtes).
Moi, j'ai passé le haubert sur une barre métallique pour qu'il pendouille. ensuite j'ai procédé par zone. Tu chauffes une zone, tu pulvérises le dégrippant à chaud, tu chauffes la zone à côté et ainsi de suite. Ca prends un moment.
Le feu de broussailles, c'est pas un bon plan (ni la cheminée, ni le barbeuk,...etc). Il te faut une chauffe maîtrisée et propre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. avr. 29, 2009 10:16 am

merci pour le tuyau. Je vais essayé dès que jaurais fini de raccorder les manches !
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »