Preparer un haubert pour une Lorica

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
artésien
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 11:00 pm

dim. avr. 12, 2009 9:15 am

Bonjour a tous :)

Voila, j'ai un haubert séparé du camail, et j'aimerai les joindre pour représenter mon homme d'arme début XIII.

Ma question porte sur le col du haubert. Avant de joindre les deux partie (camail + haubert), le col doit il etre de forme 'ronde' ?

Je m'explique : Pour pouvoir passer la tête dans la chemise, j'ai enlevé quelques anneaux sur le devant du haubert, ce qui me fait un col en V en quelques sortes. Dois je remettre ces anneaux et enlever completement une chaine sur le tour du col ?

Je ne sais pas si ma question est bien formulée :p Je mettrai des photos des que je peux pour vous donner une idée.

Meric d'avance si des gens comprennent et me donnent une reponse avant cela ^^
Les Flamands prendront Arras quand les rats mangeront des chats
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

dim. avr. 12, 2009 11:29 am

Perso, mon haubert avez un col carré, j'ai enlever tout le "colletin" du camail puis j'ai tout reunie mais j'en est chi.. desole mais c'est vrai
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mar. juin 09, 2009 4:47 am

Le mieux pour un homme d'armes début XIIIe, c'est un ventail. Ca ouvre le col plus large et se referme de toute façon une fois que tu a passé ta caboche. Pour faire un mieux, je pense qu'il faut commencer le ventail à la base de la gorge. Je ne sais pas si je m'exprime convenablement.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. juin 09, 2009 12:39 pm

Fais le plus proche du rond: octogonal.
Mais calcule bien le nombre d'anneaux du tour de col, pour le faire correspondre au tour de camail...
N'oublie pas de prévoir un "bourrelet d'aisance" (cinq à dix rangées d'anneaux en plus) pour pouvoir tourner la tête.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juin 23, 2009 12:56 pm

Le col rond ou octogonal pour le haubert c'est le bien, et effectivement comme dit golem le plus proche de la forme ronde de ton camail, ça pourrait te faciliter les choses

Après avoir remanié ton col, vérifie bien avant d'assembler les morceaux que ta tête passe toujours bien dans le trou !
(sinon, tu vas être tout tristounet, coincé les bras en l'air, comme ça...)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
artésien
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 11:00 pm

mer. juin 24, 2009 12:50 am

Merci,

autre question : Pour faire le 'bourelet d'aisance', combien de rangée d'anneaux faut il ? Histoier d'etre a l'aise sans laisser trop de mou non plus
Les Flamands prendront Arras quand les rats mangeront des chats
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. juin 24, 2009 3:20 am

Ca dépend de la taille des anneaux.
Comme je l'ai dit plus haut, cinq à dix rangées
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. juin 24, 2009 2:54 pm

L'idéal pour savoir combien il faut laisser : faire un assemblage provisoire avec DES lacets, un devant, un derrière,, et un de chaque coté.

On essaye, et après on tente de tourner la tête, la pencher dans tous les sens, etc...

Si ça gène le mouvement, faut fixer plus long
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »