Je me demande si ca pourrait se faire...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arakhen_

sam. oct. 18, 2008 3:32 pm

Salut tout le monde!
J'ai une question qui n'est pas vraiment médiévale.. mais plutot dérivée du genre "fantasie". Je pense que vous connaissez a peu-prés tous "Le Seigneur des anneaux".
Alors voila; dans le récit un personnage (Frodo) possede une cotte de maille trés spéciale qui est une fabrication des nains. Cette cotte de maille est éxtremement légere et fournit une protection quasi totale.
Bien sur une telle chose est impossible a réaliser en réalité. Mais est-ce qu'on pourrait essayer de s'approcher le plus possible d'une telle perfection: en choisisant le métal (ou méteaux) le(s) plus approprié(s),avec des anneaux de taille/forme/épaisseur "idéales" (pour obtenir le maximum de protection avec le minimum de poids), et peut-etre une technique/mode d'assemblage spéciale/différente.
En gros la cotte de maille la plus parfaite possible (et bien sur réalisable quand meme).
Merci!
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

dim. oct. 19, 2008 3:58 am

Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 20, 2008 4:47 am

protection totale et parfaire avec une maille mais sans gambison, je rigole doucement

même si on suppose sa maille parfaite et incassable (mithril des elfes blabla), ça empêchera la pointe de rentrer. Mais pour le gros troll qui appuie comme …un troll, la maille sers à rien.
La pointe ne rentre pas, mais il a une douzaine de cotes en miette, avec le lot de perforation interne par lesdites cotes

Fo pas croire ce qu’on voit dans les films, hein

PS : marcher « au dessus » de la neige comme legolas, c’est pas possible non plus
PW is watching you
arakhen_

lun. oct. 20, 2008 12:05 pm

Je suis d'accord avec toi, mais ma question est; Quelle sera la cotte de maille la plus "parfaite" possible réalisable par l'homme? (manuellement bien sur, pas avec des machines et autres): la taille, l'epaisseur du fil, la forme et la technique d'assemblage idéale pour les anneaux.
L'histoire du Mithril était juste un exemple (peut-etre un peut trop extreme, mais qui illustrer a-peu-prés l'idée).
Merci

PS: Bien entendu le port de gambison est obligatoire.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. oct. 20, 2008 12:37 pm

A mon sens:
alternance d'anneaux "monobloc" et d'anneaux rivetés voire soudés, le tout en bon acier doux. Je suppose que le titane, bien que très léger, serait trop cassant et pèterait net sur un impact de flèche, selon le diamètre du fil.
Pour le diamètre interne des anneaux: le plus petit possible en fonction du diamètre de ton fil... Il faut que ça reste souple et léger, quand même.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. oct. 21, 2008 4:12 am

Arakhen a dit : Je suis d'accord avec toi, mais ma question est; Quelle sera la cotte de maille la plus "parfaite" possible réalisable par l'homme? (manuellement bien sur, pas avec des machines et autres
Attention, pour golem, on est pas trop sur qu’il soit bien humain
Golem, c’est bien toi qui a brasé à l’argent tous les anneaux de ta cotte ?
PW is watching you
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mar. oct. 21, 2008 6:14 am

oui c'est bien lui.
Il est fou ce type Image
arakhen_

mar. oct. 21, 2008 10:24 am

Merci a vous pour vos réponse!!!

Donc si j'ai bien compri l'idéal serait:
métal: acier doux
mode d'assemblage: anneaux pleins alternés avec anneaux rivetés ou soudés (une rangé d'anneaux plein, puis une rangée d'anneaux rivetés/soudés et ainsi de suite??? ou sinon tout les anneaux rivetés/soudés???)
diametre des anneaux: le plus petit possible
épaisseur du fil des anneaux: le plus fin possible


(Braser d'argent tous les anneaux??? Mais a quoi ca sert a part le "look"??)
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. oct. 21, 2008 11:48 am

c'est pas pour le look,la brasure c'est une sorte de soudure avec un apport de métal différent de celui qu'on veut unir.dans ce cas là,l'argent, qui donne des brasures très solides.
Mais si on brase tout les anneaux on peut vraiment s'approcher de l'aspect du mithril...mais je n'en dirai pas plus,les nains m'ont interdit de reveler le secret...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. oct. 21, 2008 12:19 pm

Arakhen a dit : Merci a vous pour vos réponse!!!

Donc si j'ai bien compri l'idéal serait:
diametre des anneaux: le plus petit possible
épaisseur du fil des anneaux: le plus fin possible
Pas tout à fait:
Avec 10mm de diamètre externe et du fil de 1,5mm, tu te retrouves avec un diamètre maxi de 4mm à ne pas dépasser pour un poinçon qui voudrait rentrer.
Garde le même diamètre externe avec cette fois-ci du fil de 1,3mm et le poinçon de devrait plus dépasser que 4,8mm de diamètre pour ne pas passer.
Mais tu aurais un haubert quasiment moitié moins lourd!
A toi de choisir les bons rapports qualité-poids-résistance...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. oct. 28, 2008 3:47 pm

C'est fabriquée par les nains? Alors des nano-anneaux en fibre de carbone.
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juin 22, 2009 3:28 am

Golem a dit : A mon sens:
alternance d'anneaux "monobloc" et d'anneaux rivetés voire soudés, le tout en bon acier doux. Je suppose que le titane, bien que très léger, serait trop cassant et pèterait net sur un impact de flèche, selon le diamètre du fil.
Pour le diamètre interne des anneaux: le plus petit possible en fonction du diamètre de ton fil... Il faut que ça reste souple et léger, quand même.
Horreur pas d'acier doux !! ca ne se trempe pas ça se tord plus facilement... et ca se coupe relativement bien à l'épée!!!
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. juin 22, 2009 2:55 pm

Je doute qu'il existe beaucoup de hauberts en acier trempé.

Couper l'acier doux à l'épée, tu as déjà essayé sur un type? Tu ne peux pas. Il faut deux "surfaces dures", tranchante pour au moins l'une d'elles: une tenaille, par exemple.

Ca se tord? Normal. Une maille qui se tord, mais qui protège, est une bonne maille. Un haubert a pour vocation de protéger son porteur (même si elle finit en lambeau, ce qui est peu probable), pas d'être indestructible...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juin 22, 2009 4:48 pm

Golem a dit : A mon sens:
alternance d'anneaux "monobloc" et d'anneaux rivetés voire soudés, le tout en bon acier doux. Je suppose que le titane, bien que très léger, serait trop cassant et pèterait net sur un impact de flèche, selon le diamètre du fil.
Pour le diamètre interne des anneaux: le plus petit possible en fonction du diamètre de ton fil... Il faut que ça reste souple et léger, quand même.
Oh ! Tu me fais plaisir, tu viens exactement de décrire le principe des lorica hamata romaines. Lesquelles sont constituées d'anneaux de diamètre intérieur égal à 6mm.

Une maille indestructible est une maille qui transmet intégralement toute l'énergie du coups au corps qu'elle devrait protéger.
Donc oui une maille ne peut être dissociée d'un vêtement de protection type gambison/thoracomachus. La notion de cuirasse ou d'armure ne s'entend qu'avec la réunion de ces deux éléments.
Et encore, le gambi est le plus important dans la fonction de protection. En effet, si la maille est la couche de résistance au cisaillement, tout le travail de résistance à la pénétration, de dissipation de l'énergie par augmentation de la surface et par absorption cinétique/déformation est essentiellement l'oeuvre du gambison.

Bref, une maille n'est pas une armure, elle n'est qu'une couche de protection ne constituant une armure/cuirasse que par association avec un gambi.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. juin 23, 2009 3:21 am

J'aurais pas dit mieux!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »