Je me demande si ca pourrait se faire...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 13, 2009 10:20 am

medieviste a dit : à propos, rappelle-moi de ne jamais plus t'acheter la taille minimum mais plutôt du XXL
Pffff, prétentieux va ! Image

De mon coté, j'ai également cassé ces anneaux lors d'assemblage ou modification. Pour moi, la cause principale de casse est l'écrasement de l'extrémité des anneaux pour créer la zone plate de rivetage (ce qui ne se faisait pas sur les mailles histos). Cela crée un point de fragilité important.

Ce problème est le même sur toutes les mailles rivées rondes du commerce.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. août 13, 2009 10:54 am

+ 1, + 10, + 100, + 1000 !

Je viens à l'instant de le dire dans les présentation d'un p'tit nouveau !
Les mailles rondes du commerce made in India sont à mes yeux moches et pas histo du tout : la section totalement ronde qui s'arrête tout d'un coup brusquement pour devenir plate archi-plate, j'ai jamais vu un truc aussi moche et mal fichu sur des mailles d'époque (et j'ai pu en consulter quelques unes, de mailles histo, et de très près !)
Les mailles plates, même si le décrochement est lui aussi prononcé, sont les plus histo-visuellement-compatibles à mes yeux.
Disons que pour avoir vu des pièces archéo de près (et de loin aussi), les mailles plates made in India sont visuellement les plus conformes à l'aspect d'un haubert XIIIe que les rondes.

Vala vala. Mais c'est que mon avis à moi, ça.

(... et là Yvan va me jeter sa Rollex à la figure une fois de plus, passqu'il a une maille rivetée ronde, et qu'il peut plus sentir le Médiéviste avec ses gros sabots et ses bretzels ! ... même que !)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. août 13, 2009 11:22 am

Et hop une couche de plus à l'historicité. Euh Médiéviste, la ronde reste bien correcte tout de même. Le problème historique se situant seulement sur le plat du rivetage. Mais bon autre chose n'existe pas à part chez D Schmidt .

Et la plate pour le XIIIème alors là je reste mille fois perplexe. Mais j'aime bien les Bretzels ... Image

Par contre si c'est une histoire de poids alors si je te dis que j'ai des nouvelles mailles rondes dont le grand haubert manche longue genoux en taille L pèse 9kg tu me crois ?
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. août 13, 2009 11:34 am

Réchignac a dit : la ronde reste bien correcte tout de même. Le problème historique se situant seulement sur le plat du rivetage.

Oui, oui, on est bien d'accord, c'est ce plat du rivetage qui me dérange énormément sur la ronde. Sinon j'aurais opté moi aussi pour de la ronde.
Mais bon autre chose n'existe pas à part chez D Schmidt .
Je dis pas ça non plus. Mais ayant vu les pièces de musée de très près ; ayant vu les mailles industrielles ; ayant vu les haubergiers amateurs par-ci par-là (France ou Europe, certains se font leur rivetée eux mêmes), les productions de Schmid sont celles qui sont les plus proches des pièces de musées.
Et la plate pour le XIIIème alors là je reste mille fois perplexe.
Y en a pas (enfin pas totalement plate) avant 1330 environ. Ceci dit, comem exposé plus haut, c'est pour avoir le rendu visuel le moins choquant au niveau du rivetage. C'est un choix personnel. Visuellement la ronde rivetée me saute trop aux yeux comme étant industrielle, même de loin.
si je te dis que j'ai des nouvelles mailles rondes dont le grand haubert manche longue genoux en taille L pèse 9kg tu me crois ?
Oui, je te crois tout à fait ! Suffit que la section du fil soit plus fine et le poids va diminuer automatiquement ! Quelle section pour les mailles ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. août 14, 2009 2:16 am

Tu crois pas que je vais te balancer ma rollex, non ?! J'y tiens trop ! Et en plus, je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire :)

Réchi, on ne cherche pas à dévaloriser spécialement tes produits. On est d'ailleurs tous client chez toi ! Mais on touche ici à une limite de la reconstitution. Fabriquer industriellement des mailles rondes rivées correctement comme au XIIIe ne semble pas possible, ou en tout cas aucun industriel n'a trouvé de procédé rentable. On se contente donc de ça, car c'est au final ce que l'on peut trouver de mieux dans le commerce, mais en étant bien conscient que ces anneaux sont encore loin des pièces histos.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. août 14, 2009 3:28 am

Oui oui je le sais Yvan. Même moi j'en suis conscient pour en avoir discuter ensemble. On n'est pas avec des mailles à 100% histo mais je tend à m'en rapprocher le plus possible aussi bien en terme de forme et de taille mais aussi en terme de poids.
On va dire qu'elles sont dans les clous pour 70 %. Les 30% restant je le met sur le compte de ce fameux plat au niveau du rivetage ou du fait que la maille n'est pas lenticulaire.
Même si je ne dénigre pas la ronde qui a quand même existait.

Disons que l'on est quand même monté de plusieurs crans dans l'historicité des mailles ces dernières années.
Avant on ne jurait que par la maille ronde butée galvanisée.
Puis un cran de plus en passant à de la maille non galva.
Puis encore un cran en sortant la maille rivetée.
Et encore un cran de plus lors de la sortie de la maille plate.
Et j'en rajoute encore avec les 2 systèmes de rivetage (rivet rond ou rivet en coin)
Bref une belle évolution ces dernières années qui a quand même changé un peu la face de la reconstitution médiévale.
Reste encore donc quelques détails mais qui industriellement parlant sont les plus complexes.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

ven. août 14, 2009 4:46 am

braser(bronze) mon aboutée vos en pensez quoi?
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. août 14, 2009 5:16 am

C'est une douce folie :D
Honnêtement tu passeras moins de temps à riveter des anneeaux à la pince que de braser tes anneaux aboutés.
Enfin bon courage !!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. août 14, 2009 12:41 pm

Ben non, je les ai fait par paquets de 100 à la chaine...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »