Historicité de nos anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juin 19, 2008 3:40 am

Réchignac a dit :
Ensuite j'ai appris à travers mes contacts avec les chercheurs du CNRS et des thésars que l'absence de preuve est une preuve en soi.
Je pense que tu voulais dire "l'absence de preuve n'est pas une preuve en soi". :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. juin 19, 2008 5:24 am

non non c'est bien ce que j'ai voulu dire Yvan.
Souvent chez les chercheurs c'est s'il n'y a pas de sources pour un truc particulier c'est peut etre pour une bonne raison.Et la mécanique cérébrale se met en place.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juin 19, 2008 8:32 am

En effet, je comprend la logique, mais c'est un raisonnement à manipuler avec moult précautions... Sans quoi on peut vite arriver à du n'importe quoi.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. juin 19, 2008 10:27 am

oui c'est pourquoi ils m'ont toujours dit qu'il faut prendre l'absence de source avec des pincettes et que tout ce qui pourra etre dit dans ce cas de figure devra etre justifié et étayé.
En clair ce n'ai pas parce qu'il n'y a pas de sources qu'il faut dire n'importe quoi.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. juin 19, 2008 12:41 pm

Ca fait trois fois que relis vos 2, 3 dernières interventions et quelque chose me démange dans la tournure de ta phrase Yvan… En fait j’ai l’impression que tu ne vas pas dans le même sens que Réchignac, et que lui ne t’as pas réagi… à moins que je me trompe…
Quelles précautions ?
Réchignac dit que le raisonnement à suivre dans l’absolu est le suivant : l’absence de preuve est une preuve en soi.
S’il n’y a vraiment aucune preuve (ou de source au sens large), qu’une chose existe, c’est qu’elle n’est pas ou n’a pas été.
Et là pour moi il n’y pas d’équivoque. Si tu n’as même pas le début du commencement d’une trace quelconque, bon sens ou pas bon sens, tu ne peux pas justifier une démarche. Et question interprétation, s’il n’y a rien à interpréter…
Si j’illustre : A-t-on un semblant de source sur l’existence de la maille carrée ? Non ! Alors il n’en existait pas. Maintenant, si quelqu’un a une base, on est tous preneur pour interpréter, extrapoler, expérimenter…
Après, il y a interprétation et interprétation. Certains en ont déjà mieux parlé que moi…
Personnellement, je zappe les : et vraisemblablement… à mon sens… j'en discutait hier avec les chevaliers de la licorne verte… dans la série machin, dans le film truc, etc…
Je retiens plutôt, sur des sources histo présentées, les arguments qui me semblent assez convaincants, et j’attends les contre arguments…
Par ailleurs, il ne faut pas perde de vue qu’il n’y pas de restriction, de limitation à l’interprétation et je note que la reconstitution soumise à l’interprétation est toujours non figée, et qu’il y a autant de création que d’interprétation… qui est toujours de mise.

Concernant l’intervention d’Ylam, là aussi, en relisant, je me demande si les photos dont il parle ne font pas plutôt allusion aux photos de mailles reconstituées, et non pas à celles de mailles « sourcées », à savoir qu’il constate qu’historiquement c’est bien de la rivetée, et qu’en fait les reconstituteurs portent encore en grande majorité de l’aboutée…
Si c’est bien là qu’il voulait en venir, moi je dirais que le grand écart vient du fait que la maille rivetée est encore onéreuse…

Mais j’ai peut-être tout lu de travers, ou c’est presque la fin de la semaine et je fatigue…
Avatar du membre
ylam
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 12:00 am
Localisation : saleilles

jeu. juin 19, 2008 2:17 pm

c'est bien la que je voulais en venir, et d'ailleurs c'est pour cela que pour l'instant je ne fabrique que de l'aboutée ,au moins j'arrive a vendre quelque pièces a des prix raisonnable.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 19, 2008 3:14 pm

Comment tu fais ? Parce qu'au regard du prix horaire en France (quelques euros de l'heure), on a du mal à s'aligner aux prix horaires d'Inde (soit quelques cents de l'heure)






... Tu vis en Inde ? Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
ylam
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 12:00 am
Localisation : saleilles

jeu. juin 19, 2008 3:47 pm

je n'en vie pas,que pour le plaisir de fabriquer. mais ,sinon il faut continuer de les acheter en Inde c'est surement fait par des enfants.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. juin 20, 2008 1:12 am

SVP ne relancez pas un débat sur l'inde qui a deja eu lieu.
Car c'est une vision restrictive d'occidental meme moi j'en suis revenu.Et pourtant je facture mon travail sur les armures à 15 euros de l'heure .
Car sinon on peut pousser le raisonnement plus loin genre: arretez d'acheter des produits chinois!!! seul hic c'est que tout est fabriqué en Chine alors par pitié ne pourrissez pas un post intéressant sur l'historicité des anneaux.

Réchignac modérateur temporaire Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. juin 20, 2008 2:30 am

Je suis d'accord avec ta remarque Hellin, mes propos étaient loin d'être clairs... Tu explicites parfaitement le concept de "l'absence de preuve est une preuve en soi".

Cependant, je reste persuadé que l'absence de preuves n'est pas une preuve ABSOLUE dans tous les cas. Plus on recule dans l'histoire, plus les sources sont rares (en schématisant). Dans ce cas l'absence de preuve peut également vouloir dire qu'on en a pas encore trouvé, surtout pour les pièces pouvant se dégrader totalement dans le temps. C'est pour cela que je pense qu'il faut utiliser cet règle avec précaution, pour ne pas l'utiliser abusivement.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

ven. juin 20, 2008 10:51 am

Yvan de Tergate a dit :
Dans ce cas l'absence de preuve peut également vouloir dire qu'on en a pas encore trouvé, surtout pour les pièces pouvant se dégrader totalement dans le temps.
Je ne peux qu'adhérer...
Yvan de Tergate a dit : C'est pour cela que je pense qu'il faut utiliser cet règle avec précaution, pour ne pas l'utiliser abusivement.
J'adhère beaucoup moins si tu n'as vraiment aucune source (texte, iconos, sculpture, autre...) pour echaffauder quelque chose, bref si tu te laisses tenter par la pure invention au motif que ça puisse t'arranger... de la pure théorie, quoi...

Mais bon, peut-être que je me trompe. Et puis je réagissais juste aux précédents post, j'ai pas envie de "pourrir" ton si bon sujet avec du HS... à moins qu'il y en ait un qui s'acharne à vouloir prouver l'existence de la maille carrée... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. juin 20, 2008 10:58 am

Hellin a dit :

J'adhère beaucoup moins si tu n'as vraiment aucune source (texte, iconos, sculpture, autre...) pour echaffauder quelque chose, bref si tu te laisses tenter par la pure invention au motif que ça puisse t'arranger... de la pure théorie, quoi...
En fait, je crois qu'on est d'accord :D
Débat sémantique trop pointu pour ne pas glisser dans l'incompréhension forumesque !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. juin 20, 2008 11:42 am

De la maille carrée!!!! non sans dec ça me dit quelque chose dans la période romaine sur un de mes bouquins. Faut que je vérifie ça ...
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. juin 20, 2008 12:03 pm

Réchignac a dit : je facture mon travail sur les armures à 15 euros de l'heure .
Euuuh, tu survis comme ça ? Quand je vois les garagistes qui facturent plus de 30 à 50 € de l'heure (selon que ça soit mécanique ou électronique) ça fait peur !

Rechignac, augmente tes prix, viiite !
Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

ven. juin 20, 2008 12:57 pm

Réchignac a dit : De la maille carrée!!!! non sans dec ça me dit quelque chose dans la période romaine sur un de mes bouquins. Faut que je vérifie ça ...
Nan, nan, nan, nan et nan... ou alors "maille" et "carrée" n'était pas dans la même phrase, ou ou alors "les romains vêtus de cottes de mailles formaient le carré", ou encore s'agissait-il de filets de pêche romains...
Et puis de toute façon, les romains c'est la préhistoire sur ce forum... Image
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »