Fil d'acier ou fil de fer?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

mar. sept. 29, 2009 1:21 pm

Salut a tous!
Ben, voila!
j'ai vagaboondé sur certains forums parlant d'armures de maille (il me semble que le terme cotte ne concerne que les vétements) et sur certains forum, ils parlent d'acier lors de fabrication de mailles. Et ici de fil de fer et par la d'acier et ici de fil de fer et ainsi de suite!

Sur un poste de médieviste il indique clairement que le fil utilisé est fait de fer pur!

Donc lequel est exacte?

(excusez moi si je passe pour un boulet avec ce post, mais la j'ai vraiment besoin d'aêtre au clair!)

Je vous remercie d'avance!
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 29, 2009 3:38 pm

Hé hé ! C'est bien de parler d'armure de mailles et non de "cotte" de mailles, le terme cotte désigne en effet un vêtement.

Bon, pour la matière employé, c'est pas compliqué, je n'ai jamais entendu parler de mailles d'acier historiques.
Toutes les études métallographiques sur pièces d'époque montrent du fer, voire du fer pur, c'est à dire le plus mou possible.

Donc sans hésiter, fer. Et ceux qui parlent d'acier, j'aimerais bien connaître leurs sources, ça pourrait être intéressant si elles sont fondées.
Pour le fer pur, voir notamment l'analyse des hauberts XIIIe et XVe conservés au château de Vianden au Luxembourg. Les résultats de l'analyse sont normalement affichés au château même.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

mer. sept. 30, 2009 6:03 am

medieviste a dit : Hé hé ! C'est bien de parler d'armure de mailles et non de "cotte" de mailles, le terme cotte désigne en effet un vêtement.
Ah ah j'ai fait juste!
heu non a part ca. Alors le fer d'accord. Ca m'arrange c'est moins cher et il y a plus de choix d'épaisseur!
Pour les sources ben...je leurs demanderai.
Mais faut il impérativement du Fer pur pour du histo? Du Fer classique qu'on achète en bobine de 25 mètres dans une quicaillerie c'est ok?
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. sept. 30, 2009 6:24 am

Dans le commerce, tu trouveras difficilement du fer pur.
Fais toi un bas fourneau !

Nan, je déconne... mais si tu veux "être histo"...
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. sept. 30, 2009 7:30 am

Mais en même temps, si tu le fait en fils de fer du commerce, tu sera plus proche de la réalité que si tu prends du galava ou pire de l'alu.
j'ai fait il y a quesque temps un camail d'alu, jer doute de l'efficacité côté protection, car les anneaux abboutés s'ouvrent facilement, puis quand tu le quitte, ta interré a avoir un bon gel douche Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 01, 2009 2:56 am

De toute façon ,, le fer doux, c'est doux...donc il faut river les anneaux sinon iks s'ouvrent (contrairement au fil d'acier enroulé et contraint qui va garder sa forme).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

dim. oct. 04, 2009 2:51 pm

En fer! Les sources parlent de "côte de fer" ou de "haubergeons". C'est impératif, il ne faut pas confondre avec les "côtes d'acier" qui sont également composées de mailles, pas annulaires, mais pleines (genre écailles d'acier). d'après Buttin , je crois qu'il faut attendre le XVIIIème siècle pour avoir des mailles annulaires d'acier.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

ven. oct. 16, 2009 5:49 am

Le fer pur est plus cher que l'acier, voir chez "art et métal" , il y a peu il était vers les 5 euros le kilo.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. oct. 16, 2009 7:11 am

medieviste a dit : Et ceux qui parlent d'acier, j'aimerais bien connaître leurs sources, ça pourrait être intéressant si elles sont fondées.
In "Histoire des rois et des ducs de Bretagne", par Prudence-Guillaume de Roujoux. L'auteur reprend un texte décrivant le matériel demandé par un chevalier pour un duel judiciare entre Beaumanoir et Tournemine. Le document vraisemblablement daté vers la fin des années 1380 mentionne toujours "de fer" ou "d'acier" pour les pièces de haubergerie, camail, haubergeons ... les deux sont rencontrés.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 16, 2009 7:30 am

Tiens, ça c'est intéressant.
Pourrait-on en déduire qu'à la fin du XIVe il y a eu des pièces de mailles d'acier et non plus seulement de fer ?
Personnellement, je reste assez prudent avec les textes lorsqu'ils mentionnent les matières métalliques, par exemple dans le cas présent, si c'est réellement de l'acier, est-il fortement carburé, est-ce un acier tendre, mi-dur, dur ? Mais c'est une piste intéressante !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. oct. 16, 2009 7:36 am

La même source parle même de ... laiton !
Ce qui avait toujours été décrié auparavant.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. oct. 16, 2009 8:41 am

Faut voir aussi comment sont définis les mots fer et acier, ces années là. Peut-être qu'ils sont synonymes, employés dans un texte du XIVème ? Je ne suis pas sûr qu'on ait fait une différentiation entre ces matières, du moins pas au niveau de la composition chimique, mais plutôt en fonction de la dureté du matériau, et donc de son usage. Enfin, pure supposition, une fois de plus...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. oct. 16, 2009 8:49 am

Je n'ai rien inventé, quant à moi... Les deux termes sont repris avec cette orthographe précise. Ce dont je me rappelle, c'est que le personnage fait une liste et précise toujours (ou très souvent du moins) "de fer, d'acier, ou les deux" selon ses besoins.

PAN ! Nouvelle interrogation... Je suis taquin, aujourdhui...
On aurait donc la possibilité de "mixer" les deux "matières" sur une même pièce de haubergerie. (en y adjoignant du laiton, car il en fait mention aussi dans ces termes)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. oct. 16, 2009 8:59 am

Bah pour le laiton, j'imagine que c'est comme les anneaux de bronze, plutôt pour la déco ? Sinon, mettre des anneaux de fer ET d'acier sur un même haubert... ?!? Déjà que les anneaux ont des sections et diamètres différents selon les endroits, là, ça devient compliqué... Mais bon, pourquoi pas. J'imagine que les anneaux de fer et d'acier doivent prendre une oxydation différente, et qu'on aurait des couleurs différentes sur des pièces d'origine (avec toutefois la possibilité de restaurations/rafistolages plus ou moins anciens qui faussent un peu tout). On n'a qu'à en rester à l'aboutée galvanisée, ce sera plus simple ! [img]kator/smyley3.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. oct. 16, 2009 9:41 am

Je suis de l'avis d'Urbain. Même comme le dit Rolland les 2 termes sont employés dans les textes, il est bien évident qu'ils ne veulent pas dire la même chose pour nous aujourd'hui qui faisont une classification en terme de composition chimique.
Ca m'étonnerait qu'à ces périodes ils disaient " y a du carbone dans le fer donc c'est de l'acier" .
Il doit y avoir une tout autre explication ou interprétation , à savoir laquelle c'est la qu'on pédale dans la semoule.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »