Efficacité d'un haubert riveté germanique XIIIe

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 06, 2009 7:40 am

Il doit faire quoi alors ?
Je ne donne pas cher de sa peau
- s’il prend sa petite épée, qu’il n’a pas utilisé depuis ses classes il y a 10 ans (et sachant qu’il n’a pas la moindre protection)
- s’il se met à courir en sens inverse (le cheval va plus vite, et il fera juste une belle cible)
PW is watching you
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. août 06, 2009 8:52 am

deny de cornault a dit : Il doit faire quoi alors ?
Je ne donne pas cher de sa peau
- s’il prend sa petite épée, qu’il n’a pas utilisé depuis ses classes il y a 10 ans (et sachant qu’il n’a pas la moindre protection)
- s’il se met à courir en sens inverse (le cheval va plus vite, et il fera juste une belle cible)
Mourir ! suis pas archer :p Image ... se coucher au sol c'est là que je vois le plus de chances de suvie... en tant que cavalier je ne me risquerais pas au saut a la perche!!!
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

jeu. août 06, 2009 9:02 am

foncé sur le cavalier en esperant qu'il me rate ou que je le touche
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 31, 2009 1:15 pm

Allez hop, du nouveau sur ce sujet sans cesse en évolution.

Je suis tombé sur un article de My Armoury ( ici : http://www.myarmoury.com/feature_mail.html#note21 vers le milieu de la page sous "Weapons vs Mail")
Face aux pénétrations de flèches, il est précisé dans l'article trois choses :
- un argument simple et pourtant évident : toutes les formes d'armures corporelles (casques, cuirasses de torse, protections de jambes...) ont toujours évolué en fonction des mutations opérées sur les armes offensives ... sauf les armures de mailles qui n'ont jamais changé en 2000 ans ! Ce qui prouve bien à quel point elles étaient jugées suffisamment efficaces !
- Plusieurs tests SERIEUX ont été menés récemment : l'article mentionne un test d'un certain Nielson en 1991, un test au Royal Armouries aboutit à la conclusion qu'une conbinaison maille-gambeson arrête une flèche propulsée par un long bow du Mary Rose, et un dernier test d'un certain Alan William, plus récent (2005 ?)
- Un étallage des sources médiévales, étallage que j'avais déjà fait à maintes reprises, où on voit de façon significative l'inefficacité relative des flèches face aux hauberts de qualité (Anne Commène, Joinville, chroniqueurs musulmans et j'en passe)

Cependant les tersts aboutissent tous à la même conclusion : un haubert, même s'il peut stopper la pénétration d'une flèche, ou du moins la freiner suffisamment pour que la pénétration dans le corps humain soit très faible, il faut que le haubert soit cumulé avec une gambeson (ou assimilé) et malgré tout le choc peut rester important.

Je vous invite à lire l'article en entier, il est fort instructif, bien argumenté et sourcé. En outre vous y verrez deux photos en très gros plan de mailles rivetées par erik Schmid, histoire de voir à quoi devraient ressembler nos mailles industrielles si elles étaient réellement rivetées comme à l'époque...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 02, 2009 3:07 am

Et couter 6000 euros ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Tres interressant...

Merci Médiéviste
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »