Poids de vos hauberts

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. sept. 15, 2008 3:38 pm

Bonsoir à tous, voilà j'aurai voulu faire un recensement à titre comparatif des différents poids de vos différents équipments de mailles (haubert, haubergeons, chausses de mailles etc ...) .

Il faudrait pour être le plus précis possible et comprendre quelque chose à ce comparatif préciser la section du fil, le diamètre externe des anneaux, le type de mailles (rivetée ou non, ronde ou plate etc ...) .

Merci d'y contribuer . :jap:
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. sept. 15, 2008 3:40 pm

Je commence :

- Haubert complet ou Lorica integra / section du fil : 1.6mm / diam ann : 8mm . Poids : 24 kg
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 15, 2008 4:47 pm

Argh ! C'est énorme ! Tu es pratiquement au double du poids d'époque !

Moi j'ai un haubert sans miton ni coiffe en mailles rivetées alternées, mailles plates, diamètre 8 mm, fil épais environ de 1,5 mm, poids 8,5 kg ; camail séparé à base ronde d'un poids de 1,2 kg.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 16, 2008 1:05 am

Alors j'y vais aussi : Haubergeon maille plate rivetée en coin mi cuisse mi bras :6kg
Diamètre intérieur 9mm.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mar. sept. 16, 2008 3:04 am

En ce qui me concerne,

Lorica integra mailles plates, diam ann : 9 mm. Poids 12 kg

Chausses mailles plates, diam ann : 9 mm. Poids 6 kg
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. sept. 16, 2008 7:45 am

Mon mien, fil de 1.5mm diamètre interne de l'anneau 6mm, mi cuisse, manches longues avec les moufles au bout, cagoule avec ventail, environ 15 kg
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. sept. 16, 2008 12:08 pm

Argh ! C'est énorme ! Tu es pratiquement au double du poids d'époque !
Je sais, je l'ai bien senti cette saison :gla:, Ceci dit on a pas de "lorica integra" d'époque à ma connaissance .

Mais bon le fil ne fait pas 2mm, et les anneaux sont de 8mm pas de 6, donc d'où peut provenir cet excédent de poids ? Bon comme je l'avais évoqué lors d'une soirée autour du feu, il est clair qu'un anneau riveté, du fait d'être riveté se devrait d'avoir une section assez fine, style 1.2 ou 1.4 maxi, mais à part cette explication, je ne vois pas d'où peut venir cet excédent de poids ... à part d'une mauvaise balance :D
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. sept. 16, 2008 12:11 pm

Diamètre fil: 1,5
diamètre externe anneaux: 10
le tout brasé à l'argent 40%
Couverture "à la normande"
18 kg pour environ 57000 anneaux...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. sept. 16, 2008 12:13 pm

Olivier de Termes a dit :
Argh ! C'est énorme ! Tu es pratiquement au double du poids d'époque !
Je sais, je l'ai bien senti cette saison :gla:, Ceci dit on a pas de "lorica integra" d'époque à ma connaissance .

Mais bon le fil ne fait pas 2mm, et les anneaux sont de 8mm pas de 6, donc d'où peut provenir cet excédent de poids ? Bon comme je l'avais évoqué lors d'une soirée autour du feu, il est clair qu'un anneau riveté, du fait d'être riveté se devrait d'avoir une section assez fine, style 1.2 ou 1.4 maxi, mais à part cette explication, je ne vois pas d'où peut venir cet excédent de poids ... à part d'une mauvaise balance :D
Ben tu as tout compris: le diamètre du fil.
Si je passais de 1,5 à 1,3 de fil, mon haubert ne ferait plus que 13 kg, soit 25% de moins!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. sept. 16, 2008 3:58 pm

Ouch ... ![img]smile/eek.gif[/img] ah ouais belle différence, et par quel calcul savant peut tu être aussi affirmatif sur le gain de poids Golem ?

Autre question avec une section de 1.3 voir 1.2, les anneaux seraient t-ils suffisamment solide pour ne pas se déformer ?

Merci pour votre participation à tous, Brunal je suis intrigué par ta lorica integra à 15kg ... quelle taille fais tu ?, mon modèle étant un très grande taille, ceci pourrait également expliquer ce poids .
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 17, 2008 1:08 am

Olivier de Termes a dit : Ceci dit on a pas de "lorica integra" d'époque à ma connaissance .
Non en effet. Sauf une, mais roulée et rouillée sur elle même, retrouvée dans la mer...
Sinon pour le poids c'est vraiment pas compliqué : tu prends un haubert comme celui du musée d'armes de Liège, long et fendu, à manches longues, qui pèse déjà 11 kg, s'il n'y a que les moufles et la coiffe à ajouter, ça représenterait au total pas plus de 13 kg !
Suffit de calculer le poids par rapport au nombre de mailles, et connaissant le nombre de mailles (approximatif) pour faire une coiffe et deux mitons, le calcul est simple.

Quant aux sections de fil utilisées à l'époque, c'est en effet très fin, et toute l'économie de poids vient de là !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. sept. 17, 2008 2:28 am

Quant aux sections de fil utilisées à l'époque, c'est en effet très fin, et toute l'économie de poids vient de là !
Très intéressant ça, merci pour l'info ;) ça explique en totalité le pourquoi de ce poids excessif .
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 17, 2008 3:59 am

Aller, faisons des maths en s'amusant ! :D

Le poids d'un haubert est directement lié au diamètre et à la section des anneaux. Le poids d'un anneau est proportionnel à son volume et si je me souviens bien de mes cours de math, le volume d'un tore se calcule de la manière suivante :

V = 2*PI²*r²*R.
R = le rayon du tore (ici, le rayon interne de l'anneau + le rayon de la section du fil).
r = le rayon du cercle (ici, le rayon de la section du fil).

Si on prend le cas de ta maille Olivier (diamètre interne 8, section 1,6), on a :
- R = 4,8mm
- r = 0,8mm
- V = 60mm³

Si on garde le même diamètre interne, mais que l'on réduit le fil à une section de 1,4mm, on obtient :
- R = 4,7mm
- r = 0,7mm
- V = 45mm³

Le volume de tes anneaux passent de 60 à 45mm³, soit une réduction de poids de 25% ! Ce n'est pas tout a fait exact, car la réduction du diamètre du fil augmente légèrement le nombre d'anneaux, mais on est pas loin de la vérité.

Dernier exercice, avec un fil de 1,2mm de diamètre :
- R = 4,6mm
- r = 0,6mm
- V = 32mm³ !

Avec un fil de 1,2mm : une réduction de poids de 50% ! Par contre, un fil de ce diamètre n'est envisageable qu'avec de la maille rivée. Une maille aboutée avec ce type de fil verrait ses anneaux s'ouvrir tout seul !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. sept. 17, 2008 4:21 am

Incroyable, première fois que je lis avec passion des formules mathématiques ... :top:

Un immense merci Yvan pour ces informations :clap:
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 17, 2008 4:39 am

Content de t'avoir réconcilié avec les maths :jap:

Mais bon ca va, c'était pas trop violent non plus :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »