comment "rendre visuellement" une maille lenticula

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
godefroy de saqha_

jeu. déc. 10, 2009 4:20 am

Bonjour,

Fraîchement inscrit sur ce forum (que je consulte frénétiquement depuis un peu plus d'un an)je souhaiterais poser 3 questions aux experts haubergiers du site:


1-Sachant que les anneaux lenticulaires sont actuellement introuvables (à moins que....) comment faites vous pour les hauberts XIIe-XIIIe ? Avez vous adopté les anneaux ronds ou plats et pourquoi (poids, rendu visuel, etc..) ?

2-Envisageant derecréer un Haubert XIIe selon celui visible au chateau de Belvoir en mailles alternées et présenté par Medieviste (anneaux lenticulaires rivés en 9mm et anneaux pleins lenticulaires de 7mm sur torse et anneaux rivés 9mm sur cuisse et bras)que me conseilleriez vous pour sa réalisation ? Anneaux rivés ronds + anneaux plats ou anneaux rivés plats + anneaux plats ?

3-Existe t'il des fournisseurs d'anneaux ronds pleins ? (je pense que non c'est pourquoi je n'ai pas proposé leur usage dans la question 2)

Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement Image
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 10, 2009 4:36 am

Avant tout, je te souhaite bonne chance et bon courage.

Ensuite : Des mailles 100% histo, ca existe : elle sont faites par un allemand du nom de Erik Schmidt, et elles coutent environ 2000 à 6000 euros, et prennent entre 6 mois et 1 an à la fabrication.

Si tu cherches de quoi faire de la maille, vas donc voir Réchignac : C'est notre Seigneur des Anneaux :Il te dira tout ce que tu as besoin de savoir.

Voilou.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. déc. 10, 2009 6:10 am

Godefroy de Saqha a dit :
1-Sachant que les anneaux lenticulaires sont actuellement introuvables (à moins que....) comment faites vous pour les hauberts XIIe-XIIIe ? Avez vous adopté les anneaux ronds ou plats et pourquoi (poids, rendu visuel, etc..) ?
Les anneaux lenticulaires sont effectivement introuvables actuellement dans le commerce. Pour reconstituer un haubert XIIe ou XIIIe, on achète actuellement des hauberts rivés en maille ronde. Cette maille est histo pour cette période, ce n'est donc pas une erreur d'en utiliser, contrairement à la maille plate (rivée) dont nous n'avons pas de trace avant le XIVe.

Certains très très rares fêlés fabriquent entièrement la maille de zéro et réalise des anneaux lenticulaires grâce à une matrice (on place un anneau rond entre 2 plaques creusées pour donner une forme lenticulaire et on écrase). Une autre solution est le tréfilage d'un fil rond en fil lenticulaire. Mais le travail est réellement colossal.
2-Envisageant derecréer un Haubert XIIe selon celui visible au chateau de Belvoir en mailles alternées et présenté par Medieviste (anneaux lenticulaires rivés en 9mm et anneaux pleins lenticulaires de 7mm sur torse et anneaux rivés 9mm sur cuisse et bras)que me conseilleriez vous pour sa réalisation ?
Euh, tu es certain pour les anneaux plein lenticulaires ??? A ma connaissance cela n'existe pas et sur le haubert dont tu parles, tous les anneaux sont rivés. L'alternance se fait entre des anneaux de 9mm et des anneaux de 7mm lenticulaires rivés.

Pourquoi les anneaux lenticulaires plein n'existent pas ? A cause de la manière dont on réalise ces anneaux. Les anneaux plein sont en fait découpés à l'emporte pièce dans des plaques de métal, ce qui crée forcement des anneaux plats. Créer des anneaux lenticulaires plein me semble très compliqué voir quasiment impossible.
3-Existe t'il des fournisseurs d'anneaux ronds pleins ? (je pense que non c'est pourquoi je n'ai pas proposé leur usage dans la question 2)
Même réponse que plus haut : les anneaux ronds plein n'existent pas. Par contre, on trouve des anneaux plats plein dans le commerce, chez GDFB par exemple (http://www.getdressedforbattle.co.uk/ac ... sades.html).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 10, 2009 6:36 am

Avec ces infos, tu devrais avoir ton bonheur... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
godefroy de saqha_

jeu. déc. 10, 2009 8:35 am

Merci pour ces infos rapides, j'ai pris contact avec réchignac pour les anneaux.
En revanche pour le haubert de Belvoir et ses anneaux lenticulaires pleins, je cite médiéviste dans le sujet "maille rivée alternée":


Posté le 07/07/2009 20:54:51

Ah oui, zut je les ai même pas mentionnés : alors les mailles soudées (ou découpées à l'emporte-pièces, je ne sais pas exactement) sont à 7 mm de diamètre intérieur, et les mailles rivetées sont à 9 mm de diamètre intérieur.

Vala m'sieur !



Du coup si c'est pas possible de reconstituer un haubert alterné (dommage gain de temps avec des anneaux pleins [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) je vais sans doute attaquer un haubert rivé complet en 7mm ou 8mm. Encore merci pour les infos Image
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

jeu. déc. 10, 2009 11:10 am

Yvan de Tergate a dit :

Une autre solution est le tréfilage d'un fil rond en fil lenticulaire.
Permets moi de douter de cette solution. N'as tu jamais remarqué que lorsque l'on fait le "ressort", le fil se vrille ? Je m'étais fait avoir en voulant faire de l'anneau plat à partir d'un fil de section rectangulaire : mission impossible. Je pense plutôt que le coup de la matrice est la bonne solution. L'aplatissement de l'anneau rond en anneau lenticulaire vient, d'après moi (pas de source possible là dessus, mais on peut toujours émettre des hypothèses et en discuter !), du process permettant l'aplatissement des extrémités. J'ai eu des anneaux lenticulaires sans le faire exprès en les aplatissant légèrement pour éviter qu'ils ne bougent lors de l'aplatissement des bouts. Wouaou, quelle phrase ! Ouf.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 10, 2009 12:38 pm

Pas nécessairement : Il ya une technique utilisée par les marins et les montagnards pour rouler leurs cordes qui est très efficace. Je sausi je pratique aussi ces 2 loisirs.

Il s'agit tout simplement de donner un petit tour dans l'axe du "fil" quand on l'enroule autour de son support.

C'est très difficile a expliquer par écrit, il faudrait un dessin.

TRIPAT !! Au secours, tu sais surement de quoi je parle ! S'il te plait tu voudrais pas m'aider ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. déc. 10, 2009 1:00 pm

J'ai du plat plein découpé à l'emporte pièce mais en 6mm ou en 8mm mais pas en 7mm.
Sinon en rond j'ai du 9, du 8, du 7 et du 6mm .Avec ça si tu trouves pas ton bonheur !!!

Pour l'anneau lenticulaire à partir d'un tréfilage d'un fil rond je peux vous garantir que ça marche pour l'avoir fait. Et si , j'arrive à l'enrouler. C'est juste une question d'astuce hé hé.
Par contre c'est une opération de malade que le trefilage. Au moins 10 passes pour arriver à la section voulue.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 10, 2009 3:59 pm

Je suis d'accord en gros avec tout ce qui a été dit jusqu'ici ; pas grand chose à ajouter.
Personnellement j'ai opté pour de la rivetée plate, non pas pour l'aspect visuel des mailles, mais de leur rivetage, qui à mes yeux est bien plus historique visuellement que celui des mailles rondes. Mais la section n'est pas conforme. Si tu prends des mailles rondes, c'est le contraire : section conforme (même si plus rare) mais rivetage moche par rapport à ceux d'époque.

Chacun choisit ce qu'il souhaite en fonction de ses critères, vu qu'on n'a pas mieux pour le moment.
Othon a dit : Ensuite : Des mailles 100% histo, ca existe : elle sont faites par un allemand du nom de Erik Schmidt, et elles coutent environ 2000 à 6000 euros, et prennent entre 6 mois et 1 an à la fabrication.
Euh, non, Erik est américain, pas allemand, et ses prix sont ... un peu plus élevés (comptons plutôt 8 à 10000 €) quant aux délais, j'ai passé commande en 2003 et... j'attends toujours !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 10, 2009 5:14 pm

OK ! Image Image Image Image Image Image Image Image Image
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 11, 2009 4:16 am

Godefroy de Saqha a dit :
En revanche pour le haubert de Belvoir et ses anneaux lenticulaires pleins, je cite médiéviste dans le sujet "maille rivée alternée":
Posté le 07/07/2009 20:54:51

Ah oui, zut je les ai même pas mentionnés : alors les mailles soudées (ou découpées à l'emporte-pièces, je ne sais pas exactement) sont à 7 mm de diamètre intérieur, et les mailles rivetées sont à 9 mm de diamètre intérieur.

Vala m'sieur !
"
Ah...

Ben en fait, je tiens mes informations sur ce haubert de la même personne ! Mais il faut dire que ce bon vieux Médieviste commence à prendre le l'âge aussi, il commence à fuir de la cafetière ! :D

Alors Mémé, anneaux pleins ou lenticulaires rivés ?

@Réchi: je savais pas que tu vendais des anneaux pleins en vrac également. Que du bonheur ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 11, 2009 1:37 pm

Yvan de Tergate a dit : ce bon vieux Médieviste commence à prendre le l'âge aussi, il commence à fuir de la cafetière ! :D
Eh oh ! Tu sais ce qu'il te dit le vieux ? Hein ? Tu sais ce qu'il te dit ? Il fuit p'têt de la cafetière, mais il exhibe pas sa Rollex sous une cotte XIIIe, lui !
Image
Alors Mémé
... au ski ?

Ben Pépé, j'ai vérifié, et c'est bel et bien alterné une maille sur deux rivée et une sur deux d'un bloc ; coulée, soudée ou découpée à l'emporte-pièce, ça j'en sais rien et peut-être même que seule une étude métallo éclaircirait ce point !
Reinhardt von Rappolstein
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

dim. déc. 13, 2009 2:29 pm

Tu sais ce qu'il te dit ? Il fuit p'têt de la cafetière, mais il exhibe pas sa Rollex sous une cotte XIIIe, lui !
[img]kator/smiley34.gif[/img]

[img]images/icones/icon15.gif[/img] Olala le tacle bien comme il faut [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. déc. 14, 2009 4:58 am

medieviste a dit :

Il fuit p'têt de la cafetière, mais il exhibe pas sa Rollex sous une cotte XIIIe, lui !
Mais euh ! J'étais obligé pour suivre le planning !

A la prochaine édition de Bouvines, faudra mettre une grosse pendule dans le camp :D

Pour la maille alternée, les anneaux alternés sont de même diamètre interne ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 14, 2009 4:07 pm

Yvan de Tergate a dit : A la prochaine édition de Bouvines, faudra mettre une grosse pendule dans le camp :D
Vis avec le soleil, mon frère !
Pour la maille alternée, les anneaux alternés sont de même diamètre interne ?
Non, sur le haubert de Belvoir, on passe de 9 à 7 mm.
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »