Pince à riveter @Rechignac

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. nov. 22, 2009 6:58 am

J'ai acheté hier 5 Kg de maille à riveté, de 8 mm et la pince à riveter.

Mais malheureusement, dans 80% des cas, ce qui representente 50 anneaux rivets , il y a une fissure sur le fil applatis qui se forme après rivetage.....


Dans quel mesure cela va t-il influencer la solidité du haubert ?

Les hauberts que vous achetez presentent t-ils des "cassures" au niveau du rivetage.

Est-ce moi qui force de trop ?

j'ai remarqué qu'en mettant la partie déjà bombée du rivet sur la patte la plus fine, on réduit les fissures.

Les riverts fournit ne s'ont ils pas trop gros ?

( j'ai l'impression que oui )



sinon, les Indiens qui ont fait les trous, savent pas centrer sur la patte ...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. nov. 22, 2009 12:19 pm

je viens d'avoir une reunion avec ma troupe, et il s'avèrerait qu'il y a un soucis, les rivets semblent trop gros pour le diametre du fil.

Je vais voir avec rechignac directement, s'il y a la possibilité de faire quelques choses.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. nov. 22, 2009 1:21 pm

forcement ,dans ton cas le rivet doit ce dilatté au moment de le sertir ce qui fais qu'il n'as plus de place pour ce developper avant meme cette operation ...c'est cela???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. nov. 22, 2009 1:52 pm

oui c'est cela, il se gonfle, et péte ...
c'est toujours plus solide que de l'abouté mais bon.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 23, 2009 2:36 am

J'ai discuté longuement avec Réchignac hier à Pontoise, et oui, la qualité des mailles rivetées d'Inde baisse depuis quelques années ; j'ai même un haubert qui a perdu une douzaine de mailles rivetées en quelques mois, sans chocs violents, sans coups, juste en manipulation.
Apparemment il y a plusieurs fournisseurs indiens, plusieurs qualités, et Réchignac cherche à améliorer les produits d'année en année, mais on fera ce qu'on voudra, on sera toujours à 1000 lieues de la qualité qu'il y avait à l'époque !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 23, 2009 3:59 am

bah !

Cette maille est histo et légère, alors on ne vas pas rechigner sur quelques petits défauts....

Au pire, on peut faire confiance à Réchi pour remonter les bretelles à ses fournisseurs
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 23, 2009 4:42 am

Ben , si je porte une riveté et que je sais qu'elle peut péter ... je m'interroge sur l'historicité du truc, autant avoir de l'abouté, car si ça péte, on sait pourquoi .... et on a pas claqué 500 euros.

C'est pas une attaque contre Rechignac, je suis conscient qu'il va pas vérifier un à un chacun des anneaux ....Donc Réchignac , si tu me lis , ne le prend pas mal.

Je viens de discuter avec Philippe le Rouge, et il s'avère que le problème peu venir en grande partie de moi :

pas encore le coup de main pour doser la bonne pression.

Je vais m'exercer d'avantage.
Mais cela dis, SI Réchignac pourrait pousser une gueulante aux Indiens.... au pire y a un Russe
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... Russia.htm

ça peu faire un bon fournisseur au regard des pièces.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 23, 2009 4:53 am

Si tu appuies si fort, Payns, tu risque aussi de casser la pince ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En ce qui me cocnerne, j'ai acheté la mienne 3 ou 4 mois, et aucun problème, si ce n'est, de temps en temps, un anneau de la mache qui s'accroche au torse lors d'un mouvement sérré.
On apprend tout au long de sa vie
de neuville_

lun. nov. 23, 2009 7:19 am

Payns tu as ce problème sur du rivet rond ? Ou du rivet en "coins" ?
J'ai eu aussi ce souci de fente lors du rivetage avec rivets en "coins" mais on va dire en moyenne 1 fois sur 6/7...

Sur les lots, pas mal de perte entre les anneaux non percés, les anneaux percés/foirés car trop près du bord voir sur le bord même, et ceux qui claquent au sertissage...

Mais j'ai eu moins de casse que toi apparemment. Mais je parle là bien d'anneaux à rivets en "coins", deux petits conseils :

- Trier/vérifier ses anneaux, ou du moins sélectionner au coup par coup, ça évite de perdre du temps à le placer, faire tenir le rivet pour qu'au final ça pête.

- Ne pas serrer à fond, s'arrêter juste lorsque l'on sent que le rivet à bien réalisé sa boursoufflure pour ne pas ressortir.

- Idem trier/vérifier ses rivets, je ne sais pas du tout comment cela se passe pour les rivets ronds, mais pour les autres il faut aussi choisir lesdits "coins" car leur taille est complètement aléatoire.

Voilà c'était mes 2 cents, si ca peut t'aider ^^
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 23, 2009 9:23 am

Merci De Neuville, mes rivets sont ronds.

Je trie aussi pas mal les anneaux foirés du reste, et je m'arrange pour placer la boursoufflure dejà faite du sens le plus fragile ou moins épais.
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

lun. nov. 23, 2009 10:52 am

Intéressante, cette discussion... j'ai le même souci avec mes anneaux faits maison. J'avais alors hésité à acheter un kit, mais si je n'ai pas une qualité en rapport avec le prix...
Je vais suivre un peu les explications, tiens. Ce qui m'étonne le plus, c'est que c'est la première fois que je lis quelqu'un qui se plaint là dessus.
Wait and see, comme ils disent.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 23, 2009 2:23 pm

j'ai refait 2 heures de maille ce soir, j'en casse un peu moins, car je force moins .... mais .... car il y a un mais , le rivet depasse plus que prévu d'un coté à l'autre.
Avatar du membre
guilhemot
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:00 am
Localisation : PAU
Contact :

lun. nov. 23, 2009 2:49 pm

Pour ma part, j'ai également eu un peu de mal à doser la pression au début. Je pense avoir atteint un bon équilibre en recoupant les rivets de 1mm avant rivetage. Je pense qu'ils sont un peu trop longs par rapport à leur diamètre.

Il me reste encore un petit souci quand les deux palettes de l'anneau ne sont pas parfaitement collés au moment du rivetage. (je les écarte pas mal pour pouvoir les assembler...) Dans ce cas, il peut arriver que le rivet gonfle entre les palettes, et... c'est raté. [img]smile/xmadfire.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 23, 2009 3:36 pm

Mouai, ça rejoint hélas ce que j'ai constaté avec les mailles indiennes.
Mon haubert, je l'avais acheté à l'époque à l'ApHV, et il a perdu 3-4 mailles en 6 ans, en usage intensif (150 jours par an, impacts d'épée, chutes sur macadam et j'en passe !) ; les mailles en vrac (j'en avais acheté 5000 pour m'en faire un camail et des moufles) étaient de la même qualité : solides (mais quand même très très loin de la solidité réelle de celles du XIIIe par exemple)
Entre temps un collègue a acheté son haubert chez GDFB il y a deux ans, les mailles, soumises au même régime, encaissent assez bien, mais c'est déjà de qualité moindre comparé au mien.
Enfin il y a un an on a acheté un haubert à Réchignac avec une qualité encore inférieure (celui dont je parlais plus haut, les mailles sautent quasiment d'elles mêmes à des endroits non assujetis à TVA...pardon, aux chocs !) ; donc soit la qualité indienne diiminue avec le temps, soit comme le soupçonne Réchichi, il y a diverses qualité en Inde.
En tout cas c'est hyper frustrant, car le résultat est là : comme à l'achat d'une bagnole on risque de tomber sur la bonne série ... ou la mauvaise !

Si déjà on peut limiter la casse en retaillant les rivets, ou en y allant mollo en les rivant, c'est déjà ça...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 23, 2009 4:53 pm

j'avais pensé à retailler les anneaux ... ça rajoute à la longueur de la conception :/

Stratégie marketing pour qu'on achete dejà fait ^^ ?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »