CEINTURE METALLIQUE

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 31, 2009 12:46 pm

dans ce cas je te conseille les catalogues d exposition et de musees. C'est une source d'infos incontournable.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

lun. août 31, 2009 3:59 pm

Bouchard a dit : dans ce cas je te conseille les catalogues d exposition et de musees. C'est une source d'infos incontournable.
C'est déjà fait.
Je pensais trouver sur ce forum de l'aide et des conseils éclairés, mais l'accueil y est glacé!
Le coin du haubergier n'est pas le coin de l'amabilité.
Je vais me chauffer à d'autres feux.
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 01, 2009 1:46 am

C'est tout simplement qu'on discerne mal où tu veux en venir...

Pour te guider dans ta démarche : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... E-QUOI.htm
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
nanardnoir_

mar. sept. 01, 2009 1:01 pm

Toute question interrogative à base de demande de renseignement informatif sur une facette inexplorée d'un sujet méconnu d'un n'est-elle pas (à la base) une idée saugrenue?
Je pense que non car si c'est une facette inexploré et méconnu d'un, elle l'est de tous puisque c'est inexploré. Et même si ca n'intéresse pas tous, c'est toujours bien de mieux explorer un sujet.


En plus je suis sérieux là dit minute pour bien tous comprendre et écrire en conséquence.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 01, 2009 2:28 pm

Hum, vielle à roue je pense.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

ven. sept. 04, 2009 4:17 am

Bouchard a dit : Hum, vielle à roue je pense.
Image Image Image Image


Edit: message rectifié pour calmer les esprits...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. sept. 05, 2009 10:34 am

Saïn Baïn uu à toi, Clisson

En fait, du à une arrivée fortuite de nombreux olibrius (dont tu n'est pas responsable, bien entendu) les modérateurs (et quelques posteurs) sont légèrement méfiants par ces temps difficiles.

Ils aurais mieux réagi si tu t'y étais pris de cette manière :

Bonjour, mon speudo est Clisson et mon projet est celui de reconstituer un personnage XY évoluant dans une période qui va de YZ à YX dans telle ou telle région.

J'aimerais savoir si il est possible qu'un tel personnage puisse porter une ceinture faite de mailles.

Merci d'avance


Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 07, 2009 3:08 am

Sans aucune mauvaise arrière pensée Clisson, tes sources sont sympas mais irrecevables dans le débat.

La première est datée du XVe au XVIIe (datation sujette à forte suspicion car la découverte a été faite par un amateur de la poêle à frire) et la seconde pièce date de l'âge du fer. Enfin, la dernière référence est juste un type qui trip à fabriquer tout un tas de choses en maille, cela n'a aucune valeur d'un point de vue reconstitution.

Et comme on le répète pratiquement tous les jours, la bonne démarche est de reconstituer un équipement à partir d'une source pour une période et une zone donnée et non pas de chercher absolument à sourcer un truc que l'on a envie de faire.

Enfin, les rires de Matugenus ne t'étaient pas destinés. C'était suite à la réponse de Bouchard au post sibyllin de nanardnoir.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 8:04 am

Yvan de Tergate a dit : Sans aucune mauvaise arrière pensée Clisson, tes sources sont sympas mais irrecevables dans le débat.

La première est datée du XVe au XVIIe (datation sujette à forte suspicion car la découverte a été faite par un amateur de la poêle à frire) et la seconde pièce date de l'âge du fer. Enfin, la dernière référence est juste un type qui trip à fabriquer tout un tas de choses en maille, cela n'a aucune valeur d'un point de vue reconstitution.

Et comme on le répète pratiquement tous les jours, la bonne démarche est de reconstituer un équipement à partir d'une source pour une période et une zone donnée et non pas de chercher absolument à sourcer un truc que l'on a envie de faire.

Enfin, les rires de Matugenus ne t'étaient pas destinés. C'était suite à la réponse de Bouchard au post sibyllin de nanardnoir.
Je suis d'accord pour la dernière référence, qui n'en est pas une...

Je comprends que l'on puisse défendre une certaine orthodoxie historique qui exclurait le recours au métal dans la constitution d'une ceinture (hormis la bouclerie et les banquelets), mais, la technologie existant, il est possible qu’un artisan ait eu d’idée de l’utiliser.
C’est la raison de ma recherche qui, je le reconnais, s’éloigne des sentiers battus dans le but de retrouver, si c’est possible, des savoir-faire oubliés ou méconnus c’est une démarche qui demande un minimum d’ouverture d’esprit sans à-priori et sans sarcasme.

Je suis toujours en recherche de sources et mon propos est bien de savoir si le port d'une ceinture entièrement métallique (civile ou militaire) est raisonnablement envisageable dans une période allant de la fin du XIIIème au début du XVème, et de pouvoir l’établir à partir de sources fiables pour la reconstitution d'un chevalier ou d'un noble situé dans cette fourchette de temps.
Sur l’iconographie que j'ai pu consulter, ainsi que sur la statuaire de l'époque, il est difficile de déterminer la nature de certains composants; ça peut être du tissu à grosse maille ou de la maille métallique très fine.

Voilà : J’espère avoir exposé ma démarche de façon claire et avoir suscité chez ceux que cela peut intéresser une curiosité constructive.

Si quelqu’un a des sources, elles sont toujours les bienvenues.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 08, 2009 9:40 am

Je vais résumer ta démarche :

Tu ne fais pas de reconstitution historique, mais tu t'intéresses à l'artisanat. Tu recherches donc une source historique de ceinture en anneaux métalliques pour une période allant du XIIeme au XVeme. Pour le moment tu n'as pas trouvé.

J'ai bon ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 10:09 am

CLISSON a dit : Sur l’iconographie que j'ai pu consulter, ainsi que sur la statuaire de l'époque, il est difficile de déterminer la nature de certains composants; ça peut être du tissu à grosse maille ou de la maille métallique très fine.
tu pourrais nous montrer quelques exemple stp?
PW is watching you
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 08, 2009 10:23 am

Yo
CLISSON a dit :la technologie existant, il est possible qu’un artisan ait eu d’idée de l’utiliser.
Voilà exactement le type de démarche qui va irriter les plus pointus de ce forum. En effet, le danger de cette manière d'aborder les choses est celui de pouvoir justifier tout et n'importe quoi.

D'ou l'importance des sources (en sachant que même celle-ci sont parfois sujette à caution).

Et donc, jusqu'a présent, il ne semble pas que l'on ai trouvé ce genre de ceintures pour les périodes que tu demande.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 08, 2009 10:29 am

Pareil que tout le monde.
1) La démarche "ils savaient faire ça donc il est possible qu'ils aient fait ça" entre que l'armure du XIe siècle est l'armure de plaques car "ils savaient forger des casques d'une seule pièce donc ils avaient des armures de plaques" et là on réinvente l'histoire.
C'est la démarche inverse qu'il faut faire : tel objet existe-t-il, oui ou non. Qu'ils aient été capables de le faire est possible, mais qu'ils aient eu le besoin ou tout bêtement l'idée de faire l'objet en question n'est pas du tout certain.
2) Pour répondre clairement à ta question, on n'a jamais eu la moindre source d'une ceinture entièrement métallique (et encore moins une ceinture de mailles) entre le Ve et le XVe siècle, exception faite des fameuses ceinture de noblesse de la seconde moitié du XIVe composée de plaques de bronze.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 11:11 am

Et un petit nombre de châtelaines mérovingiennes...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »