Mon camail

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. févr. 10, 2010 10:51 am

OK merci et les épées de ce site sont-elles bien :
http://www.antikcostume.com/epees-de-co ... c-c185.htm
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. févr. 10, 2010 11:18 am

Tu devrais pas poser ces questions dans la section armes ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

aLors celles ci a ma connaissance elles ne sont pas tcheques, mais allemande (Lutel)

Elles sont légères, bien équilibrées, histo (dans l'ensemble), mais.... Elles sont trop tendres...
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. févr. 10, 2010 11:28 am

Ah merci, je vois le genre.
Il me semble que l'acier trop tendre s'émousse et que l'acier trop dur se casse, corrigez-moi si je me trompe.
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. févr. 10, 2010 12:09 pm

Dans ce fil de discussion : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ttgart.htm
Le petit Snorri à posté un message montrant une classification des épées qui pourrait t'intéresser ;)

Sinon, effectivement, plus un matériau (acier ou autre) est tendre plus il se comportera comme de la pate à modeler, et plus il est dur, plus il se comportera comme du verre face aux chocs.

Le juste milieu dépend en fait de ce que tu vas en faire. Et surtout de tes gouts !

Tant que tu te bas normalement à l'épée avec bouclier, tes coups frapperont généralement le bouclier en bois de ton adversaire, et ta lame ne s'abimera pas bêtement en en frappant une autre.

Mais si tu bourrines à l'épée à deux mains comme un science-fictionneur d'au delà du XIIIeme siècle là, ton épée risque de cogner plein de tole, et/ou d'épées, et de s'abimer plus.

Pour le combat normal donc, l'exceptionnelle dent de scie apparaissant par accident sur le tranchant d'une lame un peu molle sera totalement et rapidement rattrapable à froid par quelques légers coups de marteau sur l'enclume, et p-e une petit coup de lime en finition, et tu pourras la conserver des années avec un aspect presque neuf.

(Une lame trop molle va se plier au cours du combat, aussi, ça peut être désagréable (mais j'en ai redressé au pied devant son propriétaire tout penaud qui ne savait que faire) :p

Alors que sur une lame trop dure des morceaux de métal se détacheront à l'impact, transformant progressivement, mais irrémédiablement ta lame en couteau à pain. Et tu finiras par la jeter... ou la garder en cuisine dans le panier à pain (ça fait classe devant les invités) :D
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. févr. 10, 2010 12:42 pm

Merci.
Même si ce n'ai pas la que je devrais demander, savez-vous si il y a un armurier qui vend de bonnes lames à Paris.
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. févr. 10, 2010 12:49 pm

Sur Paris, est ce que quelqu'un connait quelqu'un d'autre que Marc de "rèves d'acier" s'occupant de ce domaine ?

Sinon, au mois d'Avril, ou pas loin, il doit y avoir le marché médiéval de Pontoise, non ? Avec tout plein de monde de tout partout qui y vient
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »