Sens des mailles des manches du haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

mer. déc. 02, 2009 3:37 am

Une petite interrogation sur vos hauberts :

Je vois souvent que les mailles des manches de vos hauberts sont raccordées dans le même sens que le torse (elles font le prolongement de l’épaule), tandis que sur les diverses sources on voit que ces mailles sont raccordées perpendiculairement.

Y a-t-il une explication à ça ? Est ce que c’est uniquement pour une simplification de montage ? Logiquement elles devraient être raccordées perpendiculairement pour permettre la même facilité de mouvement que le torse.

Lothringer
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 02, 2009 4:14 am

En fait le sens des mailles diffère sur les enluminures (facilité de représentation) et dans la réalité, du moins celle des pièces archéologiques.
Sur les pièces archéo, on observe ce sens :
Image

Ceci dit, pour changer de sens (celui dont tu parles, et qui est celui que tu as fait sur ton haubert, si je ne me trompe pas, d'après les photos que tu m'avais envoyées) il faut faire un changement de sens, justement.
Or j'ai pu observer sur les hauberts d'époque qu'ils maitrisaient parfaitement les changements de sens...mais je n'en ai jamais vu sur les manches jusqu'ici.
Ca ne veut pas dire que ça n'existait pas, ça a probablement pu arriver, mais si on prend les statistiques données par les exemplaires existants, c'est le même sens que celui sur la photo ci-dessus...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 02, 2009 7:16 am

qu'entendez vous pas "sens de la maille"?? je vois pas ce que cela veux dire [img]kator/smiley158.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. déc. 02, 2009 8:54 am

javel a dit : qu'entendez vous pas "sens de la maille"?? je vois pas ce que cela veux dire [img]kator/smiley158.gif[/img]
www.cottesdemailles.com
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 02, 2009 10:26 am

merci Bouchard de ce lien [img]kator/smiley95.gif[/img] que je connaissais [img]kator/smiley167.gif[/img]

en faite j'ai mal formulé ma question, je ne vois pas ce que veux dire Lothringer, les manches perpendiculaires par rapport au torse??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

mer. déc. 02, 2009 11:05 am

En fait je parle du sens que Barbakan a utilisé sur sa Lorica (voir son post:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ntegra.htm )

C'est à dire raccorder les anneaux des manches perpendiculairement par rapport à ceux du tronc.

C'est mieux à expliquer avec des images [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Sinon je vois pas trop en quoi cela simplifie la représentation pour les enluminures. Ça se fait très bien pourtant (je viens d'essayer) [img]kator/smiley1.gif[/img]
Sur un haubergeon, ca me choque pas, puisque les manches sont courtes. Mais sur un haubert, il me semble qu'on a pas la même liberté de mouvement entre ces deux méthodes?! (jamais essayé les deux)
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. déc. 02, 2009 11:57 am

J'aurais tendance à dire plus souple, avec inversion du sens.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. déc. 03, 2009 2:59 am

Non seulement il y a un sens qui donne plus de souplesse mais en plus ça évite d'avoir une manche qui pendouille au poignet. D'ailleur il serait judicieux de faire une réduction sur la manche pour éviter que ça fasse un tube mais pour que ça fasse un trapèze. C'est pas le cas de tous les hauberts vendus mais chez moi c'est ce j'ai fait faire et le rendu est bien meilleur.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 03, 2009 4:32 am

Je confirme ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

LA dernière série en 1,3 il ya des réductions sur les manches et c'est bien pratique. Ca baille eencore un peu, mais dans l'ensemble ca rend vraiment bien !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

jeu. déc. 03, 2009 5:19 am

Dans la Wallace Collection, il y a un haubert de maille présentant ce changement de sens aux manches. C'est la pièce n°335. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...
Source de l'info :
Further research into the construction of mail garments, de E. Martin Burgess dans The antiquaries journal, volume XXXIII, 1953.
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

jeu. déc. 03, 2009 11:03 am

Urbain a dit : Dans la Wallace Collection, il y a un haubert de maille présentant ce changement de sens aux manches. C'est la pièce n°335. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...
Source de l'info :
Further research into the construction of mail garments, de E. Martin Burgess dans The antiquaries journal, volume XXXIII, 1953.
Ok merci, ça me rassure [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Pas fait tout ce boulot pour rien!
En même temps, vérifier avant de faire c'est mieux....
Mais bon, j'ai fait l'erreur de commencer à tricoter un haubert avant de faire tout le reste...

Mais ça me semblait plus logique dans ce sens et sur les enluminures on le voit aussi, mais comme dit Médiéviste, c'est peut être bien pour simplifier la représentation.
Les deux devaient bien cohabiter.
dragonsknight_

sam. févr. 06, 2010 7:19 pm

Aie ! j'ai fais une cottes au 2/3 en disposant mes mailles sur la largeur... c'est à dire comme sur les manches de la photo... est-ce grave ??
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. févr. 07, 2010 4:16 am

Qu'entends-tu par "sur la largeur"?
Que tu as inversé le sens des rangées de mailles?

En ce cas, le haubert va se plaquer contre ton buste et le mouler. Ca sera plus raide et tu auras peut-être même du mal à respirer, tellement tu te sentiras compressé (plus le haubert sera lourd, plus ce sera le cas). L'effet flottant amortisseur normal de la maille disparaitra et bon courage pour l'enlever...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
dragonsknight_

dim. févr. 07, 2010 6:34 am

oui, en fait les mailles sur le torse ne sont pas dans le même sens que les vôtres, c'est complètement inversé. Mais ca ne risque pas d'être un haubert trop lourd, il sera assez court... type T-Shirt car je n'aurais pas besoin de la faire descendre sur les cuisses car j'aurais un jazeran.
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

dim. févr. 07, 2010 4:21 pm

Dans la Wallace Collection, il y a un haubert de maille présentant ce changement de sens aux manches. C'est la pièce n°335. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...
Source de l'info :
Further research into the construction of mail garments, de E. Martin Burgess dans The antiquaries journal, volume XXXIII, 1953.
Oui mais selon l'article en question c'est le raccord de la manche sous le bras (armpit = aisselle).

La cotte dite de Sinigaglia possède un raccord identique :

cliquez pour agrandir
Image


Littérature :

- E. Martin Burgess, The Mail Shirt from Sinigaglia, The Antiquaries Journal Vol XXXVII, 1957, pp199 à 205, pl XXIV.

Pdf de l'article sur cette page : www.themailresearchsociety.erikds.com/o ... icles.html

voir la figure 4.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »