La technique pour enfiler une lorica

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

jeu. févr. 04, 2010 2:07 pm

Bonsoir a tous ! apres une visite complete de cette section je n'ai pas vu de poste sur la maniere employé pour enfiler votre maille.
Avant j'utilisais un haubergeon et un camail séparé, pas trop de problemes, mais la ca se gate.
J'ai recu la lorica integra que je viens d'acheter a un membre du forum d'ailleur grand merci a toi ! Elle est superbe quoi qu'on peu longue au manches et aux jambes, mais ca sera vite reglé...il se trouve que le poids assez monstrueux pose soucis pour l'enfiler, j'y ai reussi cependant, mais avec deux personnes pour la mettre et l'enlever.

D'ou ma question quelle technique utilisez vous? Pour l'instant c'est un à genoux a terre et rentrer la tete et les bras en meme temps, d'ou l'utilité d'avoir deux esclaves.

Une cotte de maille ou verte dans le dos et refermé par un gros lien de cuir passant dans les anneaux ne serait elle pas plus facil a mettre malgré la perte de protections?
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

jeu. févr. 04, 2010 3:39 pm

J'enfile d'abord les avant-bras, je lève les bras audessus, ça tombe tout seul...
Pour l'enlever, je me penche vers le sol, genre plongeon, çatombe tout seul au sol (sur mon écu retourné.

J'ai, en fait, plus de soucis pour virer le gambi quand j'ai bien sué. Là, en général, il me faut un gus par bras...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 04, 2010 4:53 pm

moi j'ai pas encore la bonne technique pour la lorica. faut dire que ca accroche, la maille rivetée.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

jeu. févr. 04, 2010 5:13 pm

Donc tu es aussi du genre a gesticuller dans tous les sens aveuglé par le peu que tu as reussi a enfiler...
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. févr. 05, 2010 1:16 am

Ca le fait aussi, par moment...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 05, 2010 2:42 am

Comme un pull-over ... d'abord les bras, tu ramènes tous sur les avant bras, puis tu projettes le reste sur la tête ... avec de la chance ça prends le bon pli et ça glisse tous seul, si ça prends le mauvais pli ... tu cries au secours ... :top:

Pour l'enlever, idem que Golem, tu simules des petits plongeons à répétitions en avant, selon l'ajustement de la lorica ça va plus ou moins tout seul .
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 05, 2010 3:11 am

'faut vraiment que je commande mon gambisone lingero ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 05, 2010 3:19 am

lol ! va falloir travailler ton espagnol avant Othon, sinon je sais pas ce que tu vas recevoir ... ;)
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 05, 2010 4:48 am

Well... in english, i think it'll make it !

Otherwise, i will ask to you !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 05, 2010 5:20 am

Yes you can :)
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 05, 2010 6:06 am

Thanks !

But not yet.

Bon on retourne à notre langue, ca me fait mal au doigts ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et pi on s'écarte du sujet.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

ven. févr. 05, 2010 6:36 am

Donc ou ouverture dans le dos est deconseillée et ne serais pas historique?
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 05, 2010 7:13 am

exact. du moins pas avant 1400, je crois
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

ven. févr. 05, 2010 7:21 am

Ok donc c'est cuit, il me semblais bien avoir une cotte de maille ouverture sur le derriere, mais je ne me rappelais plus de la datation en fait. Et vu que la lorica me servira sur le XIII et XIVeme c'est cuit.
Donc finalement nos ancetres devaient galerer otant que nous alors?
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 05, 2010 8:17 am

pas tant que ca : nous on a tendance à avoir des gambisons épais pour ne pas se faire mal. Eux, non. Ou plutôt, on ne sait pas, du moins pour la période jusqu'à la fin XIIIème.
De plus, nos cottes de mailles sont faites selon des tailles standards, alors que le chevalier avait un équipement plutôt sur mesures.
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »