Camail XII siècle

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sir godefroy_

mer. janv. 20, 2010 8:56 am

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
sir godefroy_

ven. févr. 12, 2010 11:21 am

Me revoilà !

Après de nombreux essais et de longues recherches sur le forum,
je ne trouve toujours pas ce qui me convient !
Soit le camail est trop "pointu" soit les augmentations dépassent Image

Alors pourriez vous me dire s'il vous plait,
1-Le nombre d'anneaux que vous mettez au départ.
2-Comment répartissez-vous les augmentations ?
3-Avez vous des conseils ou des astuces ?

Mais par pitiez ne me dites pas que le nombre d'anneaux c'est celui qui me va car je ne le trouve pas Image

Merci
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. févr. 12, 2010 1:21 pm

Ben si : Il n'y a pas de bon nombre d'anneaux.

Quand on fait un camail, on commence par faire un napperon rond en partant du sommet/centre de celui ci, et en ajoutant des rangs d'anneaux autour, comme si c'était du bête 4 en 1.

Au départ, en général, je met au moins deux anneaux qui vont être le centre du camails, puis dans ceux ci, je met autant d'anneaux que je peux faire rentrer tant qu'ils ne sont pas trop serrés

Et là, au fur et a mesure du travail, on pose ce napperon à plat sur une table et on regarde. Si sur le rang extérieur les anneaux commencent à être bien tendus, c'est qu'il est temps de faire des agrandissements sur ce rang là (on ajoute des anneaux entre ceux du dernier rang, pas forcement tous, un sur deux ou un sur trois peut suffire). Si le rang extérieur fait plutôt des vaguelettes, il y a trop d'anneaux, et on ne fait plus d'agrandissements avant un bout de temps...

On fait comme celà jusqu'à ce que notre napperon posé sur la tête (en portant notre cale matelassée en dessous) bien centré arrive à quelques cm au dessus des sourcils (selon notre gout). Et là, pu le moindre agrandissement on continue en bête tube jusqu'à 10cm en dessous du niveau des épaules, (histoire d'avoir de l'aisance pour les mouvements de la tête par la suite) Bien penser à ne pas mettre d'anneaux là où il va y avoir le visage tout de même !

Et après, on fait des élargissements pour que le camail repose sur les épaules. Pour un camail à base carrée sur les épaules, on ne va pas faire beaucoup d'élargissements, car on va rattacher la base de notre camail, à une pièce de maille rectangulaire munie d'un trou en son centre pour la tête.

(que l'on raccordera selon la technique éprouvée du "ouais, ça va aller comme ça, enfin je crois")


Et jamais, non jamais, on ne monte une maille en comptant les anneaux (sauf pour faire des jolis dessins dedans).
Image (image basée sur des faits réels :D :D)

En effet, vu que chacun à une taille de fil et d'anneaux différents, ainsi qu'une morphologie et une carrure différente, même si je comptais les anneaux de ma maille (ce que j'ai jamais fait), ça serait soit beaucoup trop grand ou vraiment super étroit pour toi au final...

Il faut que ce soit à tes mesures, sinon tu vas souffrir physiquement et mentalement après ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

ven. févr. 12, 2010 1:53 pm

Moi je commence ainsi

1 (anneau central)
6
12
18
etc jusqu'au diamètre désiré

Voici un article sur un camail du XIVe siècle qui donne bien les emplacements des augmentations (faut un peut lire l'anglois).

Cliquez pour agrandir
Image Image Image Image
sir godefroy_

sam. févr. 13, 2010 3:35 am

Merci !
J'avais pas pensé à faire des augmentations "1 sur 2" !
J'essaye ça et je vous dis ce qu'il en est ! Image
sir godefroy_

sam. févr. 13, 2010 2:27 pm

Merci beaucoup !
Grâce à vous, j'ai enfin trouvé ce qui me convient !

Avec ma reconnaissance.

Sir Godefroy
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. févr. 15, 2010 10:55 am

ya plus qu'à faire péter les photos maintenant ;)
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »