Colletin sur bacinet

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Groumph
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Chambery
Contact :

mar. mars 02, 2010 6:48 am

Bonjour,
J'ai trouvé ce site pour expliquer comment monter un colletin (ils disent camail sur leur site) sur un bacinet, qu'en pensez-vous?

http://commons.wikimedia.org
/wiki/File:Montage_d%27un_camail_sur_bacinet.PNG

Il faut que je vérifie si j'ai des trous pour fixer le rembourrage, mais pour les anneaux, eux les cousent sur le cuir. Si c'est de la maille abouté, est-ce qu'il n'est pas plus facile de faire passer les anneaux directement dans les trous? Avec la couture j'ai peur que le fil se rompt (c'est ce qu'il m'arrive sur des moufles en mailles de GBFD, les anneaux rivetés cisaillent le fil de lin poissé)
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. mars 02, 2010 12:18 pm

Il me semble bien qu'il y a déjà eu un sujet à ce propos, et ce type de montage cousu avait bien été attesté.

Effectivement avec de la maille aboutée (non histo, donc) passer la maille dans des trous de la bande de cuir parait avoir une durée de vie plus longue et aussi plus pratique à monter.

Par contre avec de la maille rivetée (histo) le coudre est la seule solution. Du moins si au moment de la fabrication, on peut être tenté de faire des troutrous dans le cuir pour y passer les anneaux, avec le temps et l'usure, au premier changement du cuir, on s'empressera de tout coudre pour ne pas avoir à ouvrir puis refermer les anneaux (que c'est vraiment pas pratique du tout, à faire, mais alors vraiment pas pratique, non non non, avec des minis anneaux rivetés)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mars 03, 2010 2:28 am

Tu peux coudre sans problèmes. Ca tient longtemps. Mois sur mon bacinet ça fait des années et je n'ai jamais refait la couture. Et pourtant il en a pris des coups. Le truc c'est qu'il faut coudre en point de cellier avec 2 aiguilles pour éviter que si ça se coupe à un endroit, que ça continue à s'effilocher.
Puis le colletin ne subit pas les mêmes pression qu'une moufle.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Groumph
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Chambery
Contact :

mer. mars 03, 2010 2:35 am

Merci des conseils, je trouve mon Colletin à Orange, je file à la Vieille usine pour faire le plein de cuir et acheter un kit de sellier et je fixe le tout :)
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »