Réalisation maille riveté help!!

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 05, 2010 9:00 am

Pas grave, des bras, on en a chacun deux !

Sinon, t'aurais moyen de poster des photos de tes mailles lenticulaires en gros plan, ça en intéressera plus d'un je crois !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juil. 05, 2010 9:53 am

Malheureusement je ne les ai plus.
Je les ai filé. Mais faudrait que j'en refasse pour vous montrer.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 05, 2010 9:55 am

Oh que oui, ça nous intéresse grandement !
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. juil. 05, 2010 12:33 pm

Excusez mon ignorance mais : qu'entendez-vous par "lenticulaire" ?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juil. 05, 2010 12:42 pm

Ben en regardant la tanche du fil au lieu de voir du plat ou du rond ben c'est de forme ovoïde. Donc c'est ni plat ni rond.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. juil. 05, 2010 12:50 pm

Ah ok ! en effet ça doit être chaud à réaliser !! merci l'ami.
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

lun. juil. 05, 2010 8:13 pm

Réchignac a écrit :En revanche c'est hyper long à faire et même si on pouvait industrialiser la fabrication ça couterait un bras.
Ben il reste l'autre... et en plus ça ferait une manche en moins à faire... :lol: :roi:

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. juil. 12, 2010 9:23 pm

@médiéviste

Le fait de fabriquer les anneaux par "moulage" avec du fer en fusion qui coulerait sur un moule qui donnerrai la forme + le petit trou ? c'est possible ou pas ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 12, 2010 10:12 pm

Théoriquement oui.
Je crois que c'est Réchignac qui avait une maille qui pourrait avoir été moulée.
J'ai lu plusieurs ouvrage anciens d'auteurs qui parlent de mailles moulées, mais c'est pas une source fiable, car ce sont des théoriciens, qui n'allaient pas au fond des choses comme on le fait maintenant et qui en plus ne disposaient pas, à l'époque (années 50, 60, 70) des moyens scientifiques actuels !
Mais en théorie, why not ?
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. juil. 12, 2010 11:39 pm

je ne connais pas bien la science des matériaux, mais peut-on faire la différence entre un anneau moulé et un fait dans une trefileuse ?

Le moulage de maille me parait une méthode pour réaliser une multitude d'anneaux en un minimum de temps, et surtout, d'avoir des trous de rivet déjà formé sans avoir à "fragiliser le fil".

Les Indiens, ont paraient-ils une longue tradition de conception de maille, notament pour leurs éléphants, comment procèdent / procédaient ils?



edit : j'y pense, la piste du moulage me parait étrange, au regard de gravure montrant des haubergiers enrouler du fil pour faire des ressorts :/

Mais en même temps .... je me demande comment ils faisaient pour tordre et enrouler ce fil "lenticulairien", sachant que naturellement les bords affinés riperont sur l'axe.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juil. 13, 2010 5:57 am

Attention, si les mailles moulées ont possiblement pu exister, ça reste extrêmement rare et exceptionnel.
Comment l'identifier ? Ce procédé ne peut être identifié que par analyse métallographique, mais je doute qu'au regard on y parvienne.
Quant à sa réalisation, elle me semble des plus difficiles : couler du fer revient à le pousser à une très très haute température, ça demande un matériel autrement plus conséquent que faire fondre du bronze par exemple.
Je considère vraiment ça comme une marginalité plus qu'exceptionnelle. Disons que c'est comme une belle-mère sympathique : on en parle beaucoup mais personne n'en a jamais vu !

Quant à la section lenticulaire, personnellement je reste persuadé qu'on l'obtient par martelage ou "presse" (matrice), je doute qu'on forme un fil lenticulaire pour l'enrouler ensuite, car ça serait en effet trop hasardeux comme procédé.
Et puis du fer, c'est tendre comme matériau, rien de plus simple que lui donner la section voulue en un seul coup de marteau avec la bonne matrice !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juil. 13, 2010 6:50 am

Si si ça marche trés bien d'enrouler du fil lenticulaire. Pour l'avoir fait il faut juste une petite astuce pour ne pas que le fil se couche sur son coté "plat". c'est à dire avec un point d'appuie sur le fil pendant qu'on l'enroule.
Moi c'est plutôt cette satanée zone de rivetage qui m'énerve et que je n'arrive pas à reproduire comme avant.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juil. 13, 2010 7:33 am

Ben tout le truc est là justement.
THE secret de la maille rivetée médiévale, c'est cette zone de rivetage : sur les mailles modernes, il y a un décrochement important et une amorce de rupture.
A l'époque, c'est le contraire : la zone de rivetage est renforcée, plus épaisse que le fil, bien plus résistante. A part erik Schmid, personne n'est encore parvenu à reproduire exactement ce rivetage.
Et le pire c'est qu'il manque "juste" le bon outil !!!!
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. juil. 14, 2010 11:05 am

Je ne me lasse pas de tous ces commentaires!!! :roi: :clap:
Avatar du membre
Greg
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:00 pm
Localisation : Avenheim (Alsace)
Contact :

dim. sept. 12, 2010 8:54 am

Bonjour,

Je me permets de continuer sur se sujet plutôt que d'en créer un nouveau, ma question étant en rapport avec ce qui a suivit :)
Je ne peux que me procurer du fil d'acier galvanisé pour commencer la maille rivetée (ou rivée ? ^^ éternel débat). J'aimerais savoir à quel étape il est le plus judicieux de recuire les anneaux, juste après les avoir coupés, ou après l'écrouissage ?
Est-il nécessaire de porté les anneaux à une couleur le plus proche possible du jaune pendant quelques minutes pour les recuire ? Jusqu'ici je ne les ai chauffé qu'au rouge, et le zinc laisse un dépôt qu'il faut enlever à la brosse métallique.

Mes anneaux feront 8 mm de diamètre intérieur pour un fil de 1.3 à 1.2 mm selon ce que je peux trouver, et j'utiliserais le "Kit de base pour la fabrication de la cotte de mailles rivées" de chez ARS FABRA .
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »