Réalisation maille riveté help!!

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jrm de creuse_

mer. avr. 07, 2010 4:36 am

Bonjour à tous!!

Je suis nouveau sur le forum bien que cela au moi deux moi que je le consulte régulièrement.
J'ai commencer le projet de me faire un heubergeron en maille rivetée (manche courtes et jupe a 1/3 de cuisse env. ). J'ai déjà commencé a rouler mes boudins d'anneaux, mais avant la découpe il me reste encore le problème de comment la riveté car j'ai que mon garage et quelques outils (que je peu si ils restent smple me fabriquer étant chaudronnier-métallier).
Je la fait en fil de 1.5mm acier brut.
Je vais essayer de faire quelques anneaux avec le rivet sortis de la matière même de la maille avec une matrice car l'objet m'intéresse. Je vous tiendrais au jus de mes avancements et recherche.
Je pense partir sur un rivet triangulaire car plus simple à réalisé je trouve. Pour ce qui est de percé les anneaux je pense me faire un burin-poinçon qui sera grosso modo similaire aux rivets triangulaires que je couperais a la tenaille dans une tôle de 0.8mm d'épaisseur. Je sertirais le tout avec une pince. Pensez vous que si je par ainsi ça marchera?

Je préfère demander avant de me lancer dans le truc et me planter complet.

Merci pour vos avis, réponse, conseils et autre.

NB: A propos de l'anneau riveté a rivet dépendant. Y a t'il un épaulement à la jonction du rivet et de sa base? Merci
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. avr. 07, 2010 6:06 am

Vu d'ici ça me semble pas mal.
Plutôt que le burin/poinçon pour percer les anneaux, une pince/poinçon pourrait peut être s'avérer plus précise. (moins de risques que l'anneau n'aille sauter pil poil sous le très lourd meuble plus profond de à peine 2cm que ton bras n'est long). Ou alors un combiné pince/burin/poinçon, afin d'avoir la tenue de la pince, et la force d'impact du burin...

Qu'appelles tu exactement un "épaulement à la jonction du rivet et de sa base" ?
(Comme la chaudronnerie, j'ai appris ça tout seul en tâtonnant, je connais peut être mais sans savoir que ça s'appelle comme ça !)

Pour le rivet sortis de la matière même de la maille ça m'intéresse bien ça. Sur pas mal de mailles histo j'ai l'impression que ça pourrait bien être fait comme ça en fait
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
jrm de creuse_

mer. avr. 07, 2010 12:27 pm

Merci pour tes idées et ton avis

Un épaulement c'est que a la base du rivet tu a une surface plus grande que celle du rivet pour exemple simple si tu coupe ton rivet dans la hauteur est ce que tu a comme des épaules autour du cou (le rivet)?
J'ai pas mon cour et la définition en tête la tous de suite

Désoler

D'autres avis?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. avr. 13, 2010 4:06 am

Salut Jrm,

J'ai fais l'essai l'hiver dernier de rivé des anneau comme tu tente de le faire (mais avec des outils surement moins perfectionnés que ceux que tu veux te faire.

J'en suis arrivé a la conclusion que l'acier était trop "dure" pour réaliser cette opération. Je n'arrivais pas a sortir suffisamment de matière pour un rivet assez long (j'essayais des rivets rond) Par contre, j'ai essayé avec du fil de cuivre et ça marchait un peu mieux. Mais bon, mon montage était TRÈS rudimentaire.

En gros, je pense que tu serais plus a l'aise avec des maillons en fer pur (beaucoup plus ductile que l'acier), j'ai peur que l'acier de se déforme pas suffisamment facilement....
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 13, 2010 8:11 am

J'avais réussi à faire quelques anneaux comme ça, mais pas en formant la partie rivet avec une matrice. Je repliais l'extrémité de l'anneau ouvert à angle droit, et quand j'écrasais ce petit bout redressé, ça donnait un résultat pas trop mal (ça s'écrasait d'un côté, une forme rivet classique, et sur l'autre face, ça s'écrasait aussi... enfin, pas facile à expliquer par écrit... !). Je m'étais étonné de voir un résultat proche des gravures de Viollet le Duc, avec un process assez simple. Par contre, dans d'autres topics, il me semble qu'on n'était pas certain de l'historicité de ce rivetage (à vérifier).
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. avr. 13, 2010 11:13 am

En version de "rivetage" la plus simple que j'ai pour le moment testé (sans historicité prouvée, hein, je cherchais juste un truc pratique), c'est :

- écraser seulement un des bouts de l'anneau
- le percer au diamètre du fil
- plier l'autre bout de l'anneau à angle droit
- passer ce bout dans le trou
- terminer de replier à la pince plate pour que ça tienne bien.

J'ai fait un bout de maille comme ça, et une crémaillère capable de supporter mon poids sans broncher, en anneaux de environ un cm de diamètre, pour du fil de 15 dixièmes.

Je sais pas si c'est histo, mais c'est solide ;)

Là où je met 1m30 pour faire et fermer un "traditionnel" anneau à petit rivet triangulaire (réalisation du rivet compris), ici je met 50 secondes, soit seulement 5 fois le temps d'un anneau abouté, mais près de moitié moins que l'anneau que j'appelle "traditionnel".

par rapport à la perceuse à main manuelle que j'ai utilisé pour mes essais, avec une pince trouyoteuse spéciale, on devrait certainement gagner encore du temps

Sinon je pensais : pour faire le rivet intégré dans un des bouts de l'anneau, en repliant ce bout à 90° puis en le serrant bien avec une pince plate, on doit pouvoir l'affiner facilement, non ? (en serrant en deux fois pour faire une tige de rivet carrée et pas toute plate, hein)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 13, 2010 11:56 am

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer juste au dessus, mais je devais être moins clair. Donc, oui, je confirme que ça marche et que le résultat n'est pas si moche. Maintenant, j'aimerais bien voir des anneaux d'origine qui seraient faits de cette façon.
jrm de creuse_

mer. avr. 14, 2010 5:55 am

Merci pour vos conseil.

Pour l'histoire du fil plier puis écraser vu la technologie utilisé à l'époque, je pense que cette méthode a du etre utilisée et le temps faisant impossible de voir d'après le peu d'anneau du type restant si la méthode est bien viable.

J'ai pas avancer en conception car je suis ooverboker en ce moment, mais je gribouille un outils qui je pense peut etre historiquement viable. je vous tien au courant.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. avr. 14, 2010 10:34 am

Ah, Urbain, on fait la même chose, mais j'avais pas tout compris, c'est pas beau de vieillir, pov moi ! :p

Ceci dit, en réalisation, mon vieux cerveau mité que je crois pu trop, me signale que des anneaux à deux rivets l'un derrière l'autre auraient existé aussi.
(genre, on fend le bout, en langue de serpent, on plie, pis on fait passer par deux petits trous, et hop).

Ah oui, Jrm, on veut bien des nouvelles de quand tu auras pu avancer ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

sam. juin 26, 2010 5:55 pm

Je remonte ce sujet car je viens également de me lancer dans la maille rivetée.
Voici l'essai que je viens de faire avec du fil de 2 mm de section et des rivets ronds (des têtes de clous). Le diamètre extérieur des anneaux est un peu irrégulier et varie entre 12 et 14 mm.

Image

En fait, j'aimerais m'assurer que ce que je fais est bien histo. J'ai pas vraiment envie de passer des centaines d'heures là-dessus pour que quelqu'un vienne me dire plus tard qu'elle n'est pas plus conforme que de la maille aboutée. :/
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juin 26, 2010 10:39 pm

2mm de section ça me paraît gros. L'intérêt du rivé est d'avoir des anneaux qui ne peuvent s'ouvrir, donc de gagner sur la section puisque tu gagnes sur la solidité...et de gagner sur le poids !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juin 26, 2010 10:39 pm

2mm de section ça me paraît gros. L'intérêt du rivé est d'avoir des anneaux qui ne peuvent s'ouvrir, donc de gagner sur la section puisque tu gagnes sur la solidité...et de gagner sur le poids !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

sam. juin 26, 2010 10:46 pm

ca a l'air bien fait mais 2mm ca me parait gros en diam de fil ....
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

dim. juin 27, 2010 11:15 am

Bonjour à toi !

Encore un courageux, plus communément appelé aussi un fou ;) voilà ce que ça donne pour moi avec du fil de 1,5mm. Si tu veux d'autres précisions au niveau des dimensions et autres, pas de problèmes. Après si je peux me permettre, on voit trop les coups de marteaux sur tes anneaux. L'écrasement doit être bien progressif pour faire un beau plat. Mais pour un début c'est très très encourageant !

Image
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

dim. juin 27, 2010 9:38 pm

Ah ouais, pas bête... Avec du fil plus fin, faire un trou centré sera sans doute un chouilla plus compliqué mais je devrais effectivement pas mal gagner en poids.

@jehan cuerderoy : Effectivement, tes anneaux sont plus jolis. Je vais essayer de m'appliquer... Vu que, visiblement, tu emploies une techniques assez semblable à la mienne, est-ce que tu perces tes trous avec une simple mèche de foreuse spécial métal ? Si oui, en brises-tu régulièrement ? Juste pour savoir si c'est moi qui achète de la trop mauvaise qualité (ou qui les brise en faisant une fausse manoeuvre) ou si c'est normal...

Merci à tous les trois pour vos commentaires. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »