Nombre d'anneaux en largeur en fonction du tour de taille.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. déc. 27, 2008 6:36 am

Bonjour, je me fais un haubert avec des anneaux de 10 mm diamètre interne.


Mais je m'interroge sur le nombre d'anneaux qu'il faut en largeur pour éviter : soit d'être trop sérré, soit de flotter, vu que la maille s'étire.

Y a t-il une formule ?
ansould
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. déc. 27, 2008 8:06 am

Salut, ben pour ma part je te dirais que la meilleure formule c'est d'essayer. Avec un gambison ou une doudonne pour donner une idée.
En montant ma cotte je fait d'abord un poncho et aprés en essayant je détermine la largeur de la bande de raccord. méthode quasi infaillible.
Bref NE PAS compter les anneaux

ps: je pense que quand elle est portée la maille ne doit surtout pas etre étirée sinon on perd en protection

voilou
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. déc. 27, 2008 4:47 pm

Fais une "ceinture" de trois rangées pour tester partout sur le buste (avec tout le matos en place)...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. janv. 08, 2009 12:17 pm

Je confirme ce que dit Ansould : ne pas compter les anneaux.
Car ça dépend de ta taille, de ce que tu vas mettre sur toi, de la taille de tes anneaux, du diamètre du fil que tu utilises, et dans une moindre mesure de la température aliée au coefficient de dilatation du métal.

Ma formule à moi, est : faire une "ceinture" comme le dit Golem, et pouvoir ne pas être serré dedans, quand je suis habillé aussi épais que quand je devrais la porter. Et ce en incluant aussi mes bras à l'intérieur de cette "ceinture". C'est plus pratique après pour pouvoir enfiler et retirer la maille. Et ensuite, j'élargis cette ceinture pour la transformer en haubert.

Et comme je l'avais déjà dit ailleurs :
Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
hubert de roncq_

mer. avr. 21, 2010 5:26 pm

Petite question : à combien peut-on estimer le poids d'une simple "jupe" de mailles. A 1 kg les 1000 anneaux, ça me donnera une idée du nombre d'anneaux à acheter.
Merci d'avance
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. avr. 22, 2010 1:15 am

1kg = 1000 anneaux

donc : 1 g = 1 anneau

nombre d'anneau necessaire pour ta jupe * 1 g = le poid de la jupe.

edit : oups j'avais pas bien lu ta réponse :)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. avr. 22, 2010 4:05 am

Pour répondre, c'est pas évident, on connait certes le poids d'un anneau, mais c'est tout !

C'est quoi la taille des anneaux ? (diamètre du fil, plus diamètre interne de l'anneau lui même)

Quel est ton tour de taille et de popotin ?
Tu porteras quoi en dessous qui pourrait jouer sur la taille à couvrir ? (genre gambi, gros kiki (certains jeunes se promènent encore avec des peluches, dingue ça))
Tu veux une jupette de quelle hauteur ?
Voudrais tu que ce soit une jupe serrée, ou plutôt ample ?
Tu la fais bien, juste en 4 en 1, hein ?
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. avr. 22, 2010 9:33 am

De toute façon tu ne vas pas couper (si je puis dire) aux réajustages. La maille ça se tire et ça s'étire... donc, vise large, et une fois ton haubert monté tu pourras faire les modifs qui vont bien. [img]smile/rcain.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. avr. 23, 2010 7:01 am

Au besoin, je dois pouvoir trouver de belles formules mathématiques permettant de calculer ça, mais mieux vaut te faire une jupette en tissu de la taille qui te convient, t'acheter un kilo d'anneaux monter un pan entier de maille avec ça, et voir par superposition combien il t'en faudrait de pareil pour recopier ta jupe en tissu.

Il suffit de ensuite d'ajouter un voire deux kilos de marge pour parer aux imprévus, afin d'avoir une estimation raisonnable.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »