Mailles alternée, comment faire les mailles pleines?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. avr. 15, 2017 12:20 pm

...tout est dans le titre! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
De ce que j'ai pu en voir sur internet, les haubergiers actuels découpent des rondelles dans de la tôle, à l'emporte-pièce.
Comment faisaient-ils à l'époque?
C'est sûrement une ânerie, mais j'avais entendu dire qu'il n'y avait pas de plaques d'acier ou de fer à l'époque médiévale, qu'ils ne savaient pas les fabriquer, de même qu'ils ne savaient pas fabriquer de grandes surface de verre. Est-ce vrai?
A part la découpe à l'emporte pièce, avez vous une idée de l'endroit où je pourrai trouver des petites rondelles métallique en fer (et pas en acier inox bien clinquant comme les rondelles de bricolage de Casto...)
Que sait-on de la fréquence des mailles alternée par rapport aux mailles homogènes (toutes les mailles sont rivetée), c'est-ce la norme, l'exception?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. avr. 15, 2017 12:43 pm

heu...ils savaient pas faire de plaque? tu sors ça d'ou?...parce que les casques ou les armures antiques par exemple c'est quoi d'autre a l'origine?

C'est plutôt le coût qui les freinaient , et le verre pour la même raison .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. avr. 15, 2017 4:19 pm

Himon a écrit :heu...ils savaient pas faire de plaque? tu sors ça d'ou?...parce que les casques ou les armures antiques par exemple c'est quoi d'autre a l'origine?

C'est plutôt le coût qui les freinaient , et le verre pour la même raison .
Je sais plus où j'ai entendu ça, mais c'est bien une ânerie. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Par contre, sans vouloir faire de hors sujet, un plastron doit peser environ aussi lourd qu'un haubert, voir même moins, donc pourquoi ce serait plus cher? Je me représente mal le temps nécessaire à faire un plastron à partir d'une tôle, mais ça me semble bien moins long que de transformer la dite tôle en anneaux puis en haubert.
Pourquoi l'armure de plates a t-elle mis tant de temps à apparaître et à se développer?
Idem pour le verre, pourquoi dans ce cas faire des petits carreaux? Il me semble que les "vitres" n'existaient pas, c'était des petits carreaux dans une résille de plomb, non?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. avr. 15, 2017 9:07 pm

Le coût des métaux au MA est vraiment énorme pour diverse raison, peu de matière disponible en local (la chute de l'empire romain a eu des conséquence énormes sur le tissu commercial, industriel, transport etc )la transformation a aussi un coût.
concernant l'armure de plate elle "existe" déjà dans l'antiquité mais pas avec une couverture aussi grande , et sa réapparition sous la forme que l'on connait est due a une seul raison...la technologie des armes..on passe l’arbalète (armement a la main) et la hache classique au arbalète a craquelin et hache lourde emmanchée sur des manches d'une longueur ahurissante et aussi des techniques militaires bien plus complexe, rien que l'apparition de la cavalerie dans les conflits a modifier le visage des bataille.... et tout cela appel une protection plus complexe que la simple maille.

Concernant le verre , la maitrise en Europe est très aléatoire et a base de plombs ce qui n'aide pas...et là aussi le coup est énorme pour le même soucis de maitrise de la matière première et du savoir faire.

Je vais te donner un exemple tout con et contemporain... tu fais sauter les moyens de communication social et le transport , tu transforme l'état francais en département ayant un totale indépendance vis a vis du pouvoir centrale avec des conflits d'intéret local aussi bien armé que d'influece ...et tu auras un contexte qui fait que tu perdras l’accès a beaucoup de chose aussi bien d'un point de vu matériel que niveau connaissance ...et tu seras dans ce que vivaient les gens au MA et la tu verras les choses sous un autre angle que celui que tu as dans le monde actuel.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. avr. 16, 2017 9:19 pm

Je ne sais pas comment étaient faits les anneaux pleins. Découpés à l'emporte-pièce, pourquoi pas, mais ça me semble excessivement compliqué pour l'époque, sans compter les chutes !
Concernant la "tôle" il n'y en a pas à l'époque médiévale ou antique, du moins pas au sens moderne du terme : la tôle actuelle est une plaque qui fait -par exemple- 2 mm d'épaisseur sur toute sa surface. Au Moyen Age, le seul moyen de produire une "tôle" consiste à forger une feuille de métal à partir d'un lingot, pour donner une image, un peu comme une pâte à crêpe. Donc le processus est aléatoire et l'épaisseur ne peut pas être constante.

Quant à l'armure de plaques, faut pas voir ça comme une évolution révolutionnaire qui change tout. Les armures de mailles et d'écailles ont existé 2500 ans dans l'histoire, l'armure de plaque 150 ans. Les mailles ont largement survécu aux plaques !
Si on met en parallèle l'évolution de l'armement avec les armures, jamais les armes d'estoc n'ont été aussi employées qu'à l'âge d'or des plaques : l'arc qui était une arme si peu performante aux XIIe-XIIIe siècles (au point que l'archer était le moins bien payé dans les comptes militaires) devient l'arme absolue aux XIVe-XVe siècles, car capable soudain de perforer l'armure de plaques !
Les armes d'hast se développent et explosent de partout à ces mêmes siècles, et se hérissent de pointes bien raides et longues pour perforer les plaques d'acier.

Bref, ceci est encore un autre débat, mais il faut sortir de la vision classique selon laquelle la maille est une armure merdique et la plaque est la seule armure efficace de tout le moine-ayage ! C'est une vision aussi altérée que de dire que l'épée à le moine-ayage pèse 8 kg !
Yeah !
Avatar du membre
mestre jehan
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 12:00 am
Localisation : Acera Valencis (Lotharingia)
Contact :

ven. déc. 22, 2017 8:24 pm

Bonjour,

Dans un premier temps, il semble bon de se remettre dans le contexte, à savoir :

On se calque trop souvent sur les guerres d'Aujourd'hui (nombreuses nations en jeu et 52 millions de morts en 39-45).
Au moyen âge, les conflits sont plutôt entre seigneuries, rares sont les grandes guerres, Bouvines par exemple, c'était 7 000 combattant pour l'armée royale (avec l'appui de Frère Guérin "Hospitalier). Dont 1 300 chevaliers, reste 5 700 fantassins et sergents, apparemment venus de 17 villes (en moyenne 300 par ville) ... combien portent une cotte de maille ?
En face, Otton IV avec presque autant de soldats.
Si l'on suppose que 30% y ont trouvé la mort, le bilan serait de 5 000 sur 15 000 probablement. On est bien loin du chiffre annoncé plus haut dans ce texte.

Je rappelle que la cotte maille existait déjà au temps des celtes, romains et bien sûr au moyen âge.
De plus, les cottes se passent de génération en génération, certaines étaient rapiécées car, récupérées sur les champs de batailles, elles étaient "restaurées" et confiées à de nouveaux guerriers (voir dans les musées les découvertes archéologiques.
Le travail des métaux commence à l'age du fer, certaines fibules finement travaillées datent du VIIe siècle Av. J. C. (étrusques).
Si la finesse existe en bijouterie, elle peut aussi exister pour la protection du corps ?

Ma proposition (je dis bien "proposition") :

Après fusion, tréfilage puis enroulement du fil sur tige rainurée et découpe avec un fin burin du fil obtenu en anneaux ouverts.
A l'aide d'une fine tuyère et refonte de ces anneaux en apportant de la matière sur l'ouverture, on pratique la soudure que l'on peut voir sur certains anneaux où l'on constate une boursouflure.

Affaire à suivre ...
Non Omnis Moriar
Tojor Soulb Honor, Jamay Soulb Austres
Amicitia Hospitalis
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »