Mailles rivetées, premiers essais

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

Simorgh
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mar. févr. 14, 2017 9:47 am

Pour faire de la maille "carrée" il suffit de légèrement marteler la maille ronde, avec une matrice ça doit se faire sans problème.
Hier j'ai fait ce genre de maille juste en les plaçant sur mon enclume et en le frappant.
J'enverrai des photos ce soir.
Au final la section n'est pas vraiment carrée, le dessus et dessous sont légèrement aplatis mais les bords restes rond.
Je n'y connais pas grand chose en métallurgie, mais n'est-ce pas ce que l'on appelle l'écrouissage? Sachant que le fer utilisé pour les mailles est très mou, cela doit permettre de le durcir légèrement?
Je n'ai pas encore comparé la solidité de mes mailles rondes avec celles de mes plates....
C'est purement subjectif, mais je trouve que le rendu visuel des mailles "carrées" est bien plus agréable.
Je posterai une photo de mes réalisations de week-end (mailles carrées). Mais le résultat est loin d'être top. Faut que je travaille sur les zones de rivetages, et que je continue à faire une matrice.
Merci pour les photos Médiéviste, la qualité et parfaite et ça m'aide à un peu mieux visualiser le procédé de fabrication! :)
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medieviste
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mar. févr. 14, 2017 12:34 pm

Aplatir des mailles, en faire des mailles plates ou carrées, c'est l'enfance de l'art, y a qu'à taper à coups de marteau.

La vraie difficulté, c'est la zone de rivetage qui doit avoir cette forme en tête de vipère. Tout le secret est là : ça doit former cette surépaisseur caractéristique des mailles authentiques, et ça ne peut pas provenir de coups de marteaux : trop hasardeux, trop de perte de temps, trop irrégulier.

Les mailles authentiques sont parfaitement régulières, identiques les unes aux autres, ça provient clairement d'une matrice.

Attention aussi à un point : tu parles de durcir les mailles : surtout pas ! Le but est au contraire qu'elles soient les plus molles possibles, justement pour mieux absorber l'impact d'un estoc ! On sait une chose, c'est que les mailles étaient systématiquement recuites une voire deux fois : portées à haute température (800°C environ) et lentement refroidies pour les ramollir !
Simorgh
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mar. févr. 14, 2017 1:23 pm

Pour m'y échiner depuis trois semaines, je confirme que cette forme parfaite de tête de vipère est impossible à obtenir par martèlement. On obtient des zones de chevauchement toutes plates, et toutes dissemblables. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'utilisation d'un matrice.
Dommage qu'on n'ait jamais retrouvé de matrice d'époque, ça nous simplifierait quand même bien la vie! :))
Je bosse sur une matrice, mais je pense qu'il va me falloir encore des quantités de temps et d'essais infructueux pour arriver à quelque chose.
A part la matrice que Médiéviste a très aimablement posté, quelqu'un d'autre a t-il déjà fait des tests, des essais? (les liens de photos de matrices des anciennes discussions sur le sujet ne s'ouvrent pas...)
Je savais que les mailles doivent être molles, mais j'ignorais qu'elles subissaient un traitement thermique après fabrication. Si un jour j'arrive à faire des mailles correctes, je devrai donc confier mon haubert à un forgeron?
Vu le temps de travail que ça représente, vaut mieux pas rater son coup...
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medieviste
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mar. févr. 14, 2017 2:06 pm

Inutile de passer par une forgeron, les quelques photos ou vidéos que j'ai pu glaner deci-delà montrant des haubergiers modernes, ils chauffent un creuset en ferraille (boîte de conserve par exemple) avec un chalumeau ou un bec à gaz, ça chauffe bien assez fort pour porter les mailles au rouge. Ils fixent quelques dizaines de mailles sur un fil de fer ou dans un pot en fer, et ils "arrosent" avec le chalumeau.

Pour la matrice, je ne crois pas qu'il y ait des photos d'autres matrices pour la simple raison que je ne crois pas que qui que se soit en ait fabriqué jusqu'ici...Excepté Julio, Erik Schmid et peut-être Jorge Salazar (je suis moins sûr dans son cas à lui)
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mar. févr. 14, 2017 2:10 pm

J'ai trouvé ça sur internet. A priori une maille mamelouk du XVeme.
Ca confirme clairement que les mailles sont faites à la matrice. Chaque maille du haubert est gravée et rivetée 3 fois (!!!!!!!)
Comme on le voit très nettement les trois rivets, à mon avis deux ronds et un en coin au centre.
Je n'imagine pas comment il serait possible (à délai humain..) de préparer, écraser, façonner, graver et riveter chaque maille une par une....
Pour un peu, je me prendrai presque à rêver d'une matrice avec poinceau intégré qui façonne et perce la maille en même temps...
Simorgh
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mar. févr. 14, 2017 2:15 pm

medieviste a écrit :Inutile de passer par une forgeron, les quelques photos ou vidéos que j'ai pu glaner deci-delà montrant des haubergiers modernes, ils chauffent un creuset en ferraille (boîte de conserve par exemple) avec un chalumeau ou un bec à gaz, ça chauffe bien assez fort pour porter les mailles au rouge. Ils fixent quelques dizaines de mailles sur un fil de fer ou dans un pot en fer, et ils "arrosent" avec le chalumeau.

Pour la matrice, je ne crois pas qu'il y ait des photos d'autres matrices pour la simple raison que je ne crois pas que qui que se soit en ait fabriqué jusqu'ici...Excepté Julio, Erik Schmid et peut-être Jorge Salazar (je suis moins sûr dans son cas à lui)

Il me semble que Jorge Salazar utilise des pinces, dans lesquelles il a façonné sa matrice. C'est du moins ce que j'en comprends quand je lis ses descriptions en anglais.

J'ai vu en effet ces vidéos, dans la plupart d'entre elles ils chauffent les mailles avant de les travailler. J'avais pensé que c'était pour "dégalvaniser" le fil. Comme j'utilise directement du recuit, je n'y avais pas prêté plus attention.
Mais sur une vidéo de Youtube, le gars chauffe en effet son morceau de maille après coup et là j'avais pensé que c'était justement pour le tremper, le durcir. Sachant que les mailles doivent être molles pour être le plus histo possible, je n'y avais pas non plus prêté attention.
Mais c'est sûrement une erreur de ma part.
Faudra que je fasse des tests avec des mailles ratée (et c'est pas ça qui me manque.... :gluk: )
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medieviste
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mar. févr. 14, 2017 2:20 pm

Oui, une pince-matrice, je crois avoir compris ça aussi chez divers haubergiers, ça peut se tenir aussi !
De ce que j'ai compris aussi sur des forums anglais, ils chauffent une fois avant d'aplatir, et une fois après avoir aplati, car le simple fait d'aplatir les mailles, ça les rend déjà plus dures, donc plus cassantes. C'est d'ailleurs assez logique.
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mar. févr. 14, 2017 2:41 pm

medieviste a écrit :Oui, une pince-matrice, je crois avoir compris ça aussi chez divers haubergiers, ça peut se tenir aussi !
De ce que j'ai compris aussi sur des forums anglais, ils chauffent une fois avant d'aplatir, et une fois après avoir aplati, car le simple fait d'aplatir les mailles, ça les rend déjà plus dures, donc plus cassantes. C'est d'ailleurs assez logique.
Ils chauffent du fil galva ou du recuit?
Chauffer le recuit pour l'amollir encore plus, l'idée est intéressante, ça peut faciliter le perçage.
En effet, j'ai littéralement déchiré plusieurs mailles en les perçant : le martèlement de la zone de chevauchement doit durcir le métal et il a tendance à se fendre lors du passage du poinceau. Si il était encore plus mou, ce risque serait sûrement moindre. ...encore un truc à tester, je vais devoir faire une liste! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Quand on connaît la forme exacte à donner à la matrice, la pince semble être idéale, on coince bien sa maille dedans, un bon coup de marteau et le tour est joué. Ca semble plus pratique qu'une matrice constituée de deux pièces indépendantes.
Simorgh
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mar. févr. 14, 2017 9:26 pm

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 04414n.jpg

Voilà, mes dernières mailles carrées. Le dessus et les dessous sont aplatis, les rebords sont ronds.
...reste, comme toujours à perfectionner la zone de rivetage et le rivetage en lui-même...
Sur ce bonne soirée, je retourne à mes limes pour tenter de faire une première matrice! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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medieviste
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mar. févr. 14, 2017 11:19 pm

Tu utilises de rivets ronds, type clou ?
J'ai surtout vu majoritairement des rivets triangulaires, apparemment plus solides et plus faciles à poser aussi.

Tu perces avec quoi comme outil ?
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 10:09 am

J'utilise en effet de simples clous en guise de rivet. Je le passe dans le trou, je le coupe à environ 2 mm et je l'écrase.
Le résultat est très solide, j'ai fait des tests de destruction, le rivetage tient bien, et pour cause. Mais je sais que c'est pas vraiment histo, voir pas du tout, d'autant que le rivet doit former une petite boule (être écrasé à la bouterolle) et non terminer plat comme les miens.
Je pensais justement ouvrir un autre sujet concernant les rivets. En gros, j'ai lu partout que pour faire un rivet rond, il faut juste du fil recuit de petit diamètre, l'insérer, le couper des deux côtés et le mater à la bouterolles.
....sauf que je n'ai jamais réussi à faire rentrer le dit fil dans les trous de mes mailles : pour ne pas éclater/déchirer la zone de chevauchement, je suis obligé de percer des trous assez fins, du coup un clou en acier dur rentre bien, par contre le fil de fer recuit se tord misérablement dans tous les sens mais ne rentre pas....

Pour percer, j'utilise des clous à béton dont j'ai un peu travaillé la pointe à la meule. Ca marche bien, le clou ne s'émousse que très rarement.
Après avoir formé ma maille sur mon enclume, je perce un côté assez fort (mais pas trop pour pas déchirer la maille), jusqu'à ce que la marque de ma pointe apparaisse de l'autre côté de la maille, à ce moment je retourne la maille et perce de l'autre coté. Les deux trous se rejoignent et le tour est joué.
Au début il me fallait environ 15 minutes pour percer une maille. Maintenant "seulement" 3 ou 4.

J'ai lu partout que normalement il faut percer l'anneau d'un seul coup. C'est bien sûr idéal, mais je n'y arrive pas pour plusieurs raisons : la pointe qui me sert à percer est pointue, mais presque conique donc impossible de percer les deux épaisseurs d'un seul coup.
Pour cela il faudrait une pointe très effilée mais toutes celles que j'ai eu se sont ou bien cassée, ou bien tordues sous les coups. D'où ma pointe conique.

Autre chose : le support : j'ai tester de percer sur un billot en bois, tas de plomb et petite enclume. Seule l'enclume donne des résultats satisfaisant ; les supports "mous" se déforment sous la maille, cette dernière glisse et les trous obtenus ne sont pas centrés et déchirent le rebord des mailles...

En effet l'idéal est le rivet triangulaire, mais il faut les fabriquer soi-même, cela demande une étape de plus. Et cela nécessite aussi de percer la maille en long, ce qui me semble encore plus difficile qu'en rond...

J'ai la motivation pour faire des mailles le plus histo possibles, mais je manque hélas des deux ingrédients nécessaire : le temps et les moyens.
Donc j'essaye de procéder par étapes : mon but premier est de faire des anneaux de forme adéquates avec une belle zone de rivetage (tout un programme....)
Ensuite j'étudierai le perçage puis le rivetage.
Bien du boulot en perspective. Mais je pense que mes progrès seront trèèèèèès longs (vie de famille bien remplie) et je ne suis absolument pas manuel (je suis bibliothécaire de profession....)
Quoi qu'il en soit la motivation est là! :)
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 10:50 am

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 7175a2.jpg
Un germanophone pourrait-il traduire?
Je sur-interprète peut-être, mais c'est bien une matrice à anneaux qu'on voit sur la table, derrière le haubergier?
Je vois assez nettement un tas fiché dans la table, avec une forme d'anneau sur le dessus. Et j'imagine que le muffin posée entre ce tas et la masse est la seconde partie de la matrice devant se poser sur la première?. D'où la présence de la masse à côté.
Les mailles ainsi formées sont placées en réserve sur le plateau rond ressemblant à un jeu de solitaire et assemblées à la pince à rivetée par le haubergier.

Deuxième image :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 84207n.jpg
Lui aussi il semble riveter à la pince. Je remarque aussi la petite enclume à sa droite, qui semble bien percée d'un petit trou vers la pointe.
Dans cette image rien ne laisse présager l'utilisation d'une matrice, mais les mailles sur son établi semblent prêtes à l'assemblage, déjà faites. Donc il utilise peut-être sa petite enclume trouée pour percer les mailles avec le petit marteau présent à sa gauche? Du coup ça rejoint ce que je pratique (sur une enclume de 2 kilos).
Je me demande ce qu'est ce cône entre le marteau et le couteau?
A quoi sert ce couteau d'ailleurs? J'en utilise un pour agrandir, nettoyer les trous des mailles, mais celui-ci ne semble pas assez effilé pour cet usage.
Pour ce qui est du verre de pinard je passe... :hic:

En somme on n'apprend rien, mais ces deux images me semblent quand même confirmer nos suppositions : façonnage des mailles à la matrice, perçage sur un tas en métal percé, rivetage à la pince à riveter.
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 11:17 am

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 06874n.jpg

Un dernière image pour la route...Difficile à dire ce qu'il fait lui, façonnage ou perçage des mailles?
Quoi qu'il en soit, il me semble que ces images prouvent que la fabrication de mailles ne nécessite qu'un nombre réduit, mais très spécifiques d'outils.
Reste à reconstituer l'outil...et le geste!
Comme tu disais dans un précédent post, Médiéviste, l'outil est une chose, mais le principal reste de savoir l'utiliser correctement.
Donc beaucoup d'entraînement en perspective pour moi! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ce qui me rassure c'est qu'à priori, il n'y a pas besoin de disposer d'un matos incroyable pour faire des mailles. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 11:57 am

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 22764n.jpg
J'ai pris cette photo hier soir pour illustrer ce que j'appelle "déchirement de la zone de rivetage" : dans la demi maille du bas, on voit bien que le trou a été fait trop près du bord du coup la moindre pression sur le rivet déchire le métal. Parfois se déchirement se fait au moment du perçage de l'anneau si le trou n'est pas parfaitement centré....
Quand on voit une maille histo, ça laisse rêveur. Le trou est parfait et ressemble à un chat d'aiguille :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 11829n.jpg


A l'inverse la maille du dessus est le résultat d'un crash-test : j'ai coupé une maille à l'extrémité opposé du rivetage, j'ai saisi les deux morceaux dans deux pinces plates, et j'ai tordu, écartelé. Résultat le fer se tord, se déforme mais je casse pas.
Il va sans dire que je n'y ai pas mit toutes mes forces, mais j'ai quand même pas mal insisté pour me donner une petite idée de la résistance du truc, et je trouve le résultat assez convaincant, la zone de rivetage s'avère resistante.
Et quand je force vraiment, elle s'arrache, comme dans les tests sur maille histo de Médiéviste.
Je serai curieux de faire un test sur un morceau de mailles plus grand.
Si quelqu'un passe dans les environs de Limoges avec une Albion ou une Gaël Frabre, qu'il n'hésite pas à venir frapper à ma porte, pour frapper mes mailles! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(attention, je suis parfaitement conscient que mes premiers essais de mailles ne peuvent en rien se comparer avec de la maille histo ou celles qu'un Schmitt ou Salazar, c'est juste de la curiosité de débutant! [img]images/icones/icon13.gif[/img] )
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