Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 01, 2017 10:09 am

Bonjour,
après avoir fabriqué moult hauberts en aboutée/galva, je me suis lancé dans la rivetée.
Je commence à obtenir des mailles plus ou moins convenables, avec une zone de chevauchement en tête de vipère (mais j'ai encore boulot pour me perfectionner).
Voici ma technique et mes interrogations :
J'utilise du fil de der recuit de 1.8 mm, je coupe la maille de biais pour donner la forme "tête de vipère", j'aplatis un peu la zone de chevauchement au marteau (pour que les 2 extrémités soient bien l'une sur l'autre et ne roulent par sur les côtés, je sais pas si je suis clair?), puis j'utilise un chasse goupille et un marteau pour écraser la zone de chevauchement. Cette étape est relativement simple, juste un coup de main à prendre pour doser la force du coup.
Ensuite vient l'étape du perçage...N'ayant que peu de matériel chez moi, j'utilise des clous à béton. J'arrive à obtenir des petits trous qui ne fendent pas la maille, que j'agrandis au couteau (un opinel effilé) pour y passer un petit clou que je coupe et écrase avec une pince à rivetée (commandée chez Mr Rechignac).
J'ai fais un petit morceau d'une douzaine de mailles.
Avez vous une idée de l'outil à utiliser pour percer proprement et rapidement les mailles? Je parle en matériel contemporain, comme un poinçon à tête de diamant? Qu'utilisez-vous? Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide!
J'enverrai des photos de ma réalisation dés que j'aurai compris comment poster une photo... :p
(PS : cela fait des années que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais comme je m'étais déjà présenté, je ne suis pas passé par la case présentation. Je ne ferai si nécessaire) [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 01, 2017 10:33 am

Je n'ai pas précisé un détail : le diamètre interne des anneaux est de 8mm.
J'aimerai bien entendu faire des mailles plus fines, utiliser notamment du fil de 1.5 mm pour alléger le poids final du haubert, mais plus le fil est fin, plus il est difficile de le percer proprement, d'où ma question sur les matériel à utiliser pour le perçage! :)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3227
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. févr. 01, 2017 6:18 pm

Simorgh a écrit : Avez vous une idée de l'outil à utiliser pour percer proprement et rapidement les mailles? Je parle en matériel contemporain, comme un poinçon à tête de diamant? Qu'utilisez-vous? Que me conseillez-vous?
Un "dremel" avec une petite mèche à métaux ??
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings Brabançons.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 01, 2017 7:13 pm

Avec un dremel il faut fixer l'anneau avant de le percer? Je vais tester, mais j'ai peur que ça augmente le temps de fabrication.
Dés que j'aurai le temps, je compte aller voir un graveur, bijoutier, demander ce qu'il existe comme poinçon très pointu et fin et très résistant.
En fait, au vu des précédentes discussions du forum, il me semble que tout le noeud du problème se situe justement dans le perçage de l'anneau.
...ah oui, et aussi la forme lenticulaire du fil...
Une hypothèse : est-ce que cette forme lenticulaire ne viendrait-elle pas tout simplement de l'usure? Des anneaux légèrement applatit (très légèrement, pas comme ceux des mailles indiennes), qui suite à un frottement permanent entre eux auraient pris cette forme lenticulaire?
Après tout, comme le dit médiéviste, les hauberts ont été probablement portés pendant des générations, voir plusieurs siècles d'affilés. Donc possible que l'aspect qu'ils ont actuellement est assez éloigné de celui qu'ils avaient à la sortie de la boutique du haubergier.
D'autant qu'ils sont fait de fer très mou.
Quelle est d'ailleurs l'utilité de cette forme lenticulaire?
Anneaux ronds : normal, le fil sort rond à la tréfileuse
anneaux plats : pour une même quantité de métal, ils couvrent plus de surface.
Mais anneaux lenticulaires, pour quoi faire?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 15434
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. févr. 04, 2017 11:08 am

Poinçon en acier trempé voir cémenté. L'anneau en fer plus mou peut être percé s'il est posé sur un tas perforé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - Membre du collectif 1186-583 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir- Je porte un slip sous mes braies et alors ?
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. févr. 04, 2017 6:44 pm

Merci, j'ai demandé à un ami forgeron de me faire ça, je vais voir ce que ça donne.
Je vais aussi essayer des récupérer un tas et de le percer.
Sur la fameuse série d'enluminures qui représente un haubergier, on le voir clairement assis à une table sur la quelle est posée un plaque d'acier et travaillant avec marteau et burin. Je vais m'en inspirer et voir ce que ça donne.
J'essaierai de mettre des photos (quand j'aurai compris comment on fait...) dés que j'aurai du résultat.
Merci pour votre aide! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 15434
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. févr. 05, 2017 1:08 pm

De rien ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - Membre du collectif 1186-583 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir- Je porte un slip sous mes braies et alors ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 06, 2017 5:34 am

Pas mieux, un poinçon trempé à frapper pour percer, c'est ce qu'utilisent tous les haubergiers de qualité actuels.
Tu gagnerais à te rapprocher de Jorge Salazar (il est sur face-bouc sous ce nom) qui fait de très belles mailles historiques, rondes et plates, et il publie moult photos en gros plans de ses essais sur FB
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 06, 2017 5:34 am

Et accessoirement je suis très curieux de voir tes photos dès que tu en posteras !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mar. févr. 07, 2017 2:16 pm

J'envoie une photo ce soir, mais quand je vois la qualité de tes mailles, j'ai honte! :ouin:
Félicitation en tout cas, je me souviens que tu m'avais parlé de ce haubert histo que tu avais commandé, quand on s'était vu à Lastours (87) il y a une dizaine d'années de ça!
Sur mes mailles, la zone de chevauchement est encore trop aplati, pas au point des mailles indiennes, mais pas loin...
Je vois que sur tes mailles et celle de Jorge Salazar (merci pour le tuyau!), la zone plate fait exactement la même dimension que le diamètre de fil de l'anneau, rien de dépasse.
Je pense qu'il faut couper l'extrémité de la maille en pointe, et pas juste en biseau et l'écraser au minimum pour éviter qu'elle s'étale. Du coup ça sera encore plus délicat à percer...
Je n'ai plus qu'à perfectionner mon matériel et m'entraîner d'arrache-pied!
Je vais tester tout ça dés que j'aurai un peu de temps! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mar. févr. 07, 2017 6:27 pm

Voilà la chose...
J'espère que j'ai bien compris comment envoyer une image, à défaut d'avoir comprit comment faire des mailles correctes! :))
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. févr. 07, 2017 7:31 pm

On voit la photo !
En effet, la zone de chevauchement est trop aplatie par rapport au fil, mais à mon avis tu gagnerais à te faire une matrice dans un petit bloc d'acier, avec l'empreinte de la maille creusée dans la matrice.
1) Ca te ferait un "guide" qui canaliserait la zone de chevauchement quand tu frappes la maille
2) En un seul coup de marteau tu aplatis et égalise tout
3) Avec un peu de chance, ça ferait même une section lenticulaire

Je suis un fervent défenseur du concept de matrice à frapper, vu la quantité industrielle de hauberts produits à l'époque romaine et médiévale, il ne pouvaient pas se permettre de passer du temps à marteler à la main un à un les anneaux ; une matrice, un gros coup de marteau, emballé, c'est pesé !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 08, 2017 9:34 am

En effet, la matrice me semble être la solution.
J'ai vu des mailles arabes à triple rivet(!!!), et chaque maille était gravée de versets coraniques, donc à moins qu'un gus s'amusait à graver 15 000 mailles une par une, c'est clair que c'était tout fait à la matrice.
J'imagine qu'il faut la fabriquer soi-même, les haubergiers ou forgerons n'en fabriquent pas sur commande? [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Je n'ai quasiment aucun matériel de bricolage chez moi, donc dur dur pour faire ça! Actuellement j'utilise une vulgaire masse en guise d'enclume et je travaille assis par terre dans mon garage en tapant mes mailles avec un marteau de chez bricorama. Faut que je me procure du matos pour bosser dignement, enclume, établi au minimum et je pourrai passer aux choses sérieuses! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Médiéviste, tu me dis que ton aubergiste espagnol est un des trois meilleurs du monde ; je suppose que Eric Smidt est le second, qui est le troisième?
J'ai regardé toutes les photos des différents haubergiers, ils montrent moult détails, mais jamais la mystérieuse matrice....
Remarque si c'est leur gagne-pain je les comprends! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 08, 2017 10:41 am

Oui, c'est leur gagne-pain...
Erik Schmid, Julio Junco et Jorge Salazar sont les trois meilleurs au monde, suivi par Krzysztf Swiatkiewicz qui fait de la bonne maille rivetée, mais pas aussi parfaite, loin s'en faut, que les trois premiers.
Pour faire ta matrice, il te faut un petit bloc d'acier, pas compliqué à trouver, suffit d'aller voir un ferrailleur et lui prendre une chute d'acier, au pire, contacte les couteliers autour de chez toi (y en a des dizaines dans chaque région) : ils ont toujours plein d'acier dans plein de sections différentes, ils sont généralement très sympas et prêts à rendre service, et peut-être même qu'ils pourront t'aider à la fabriquer et à la tremper.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »