Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 08, 2017 11:24 am

Je vais chercher dans cette direction! Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je viens de jeter un oeil sur le site d'Ars Fabra et je me pose une question : lui il perce les deux extrémités de l'anneau séparément et les met bout-à-bout après, à la pince. Moi je les perce directement tous les deux ensemble, ça explique peut-être mes difficultés...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 08, 2017 2:38 pm

De ce que j'en sais, tous les haubergiers de renommée cités plus haut (bon OK, y en a que trois !) percent les deux épaisseurs en même temps.
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 08, 2017 4:15 pm

Percer les deux épaisseurs en même temps ça semble plus pratique en effet, pas besoin d'écarter l'anneau et de le refermer après perçage. De plus je constate sur les photos du site d'Ars Fabra, que du coup les anneaux ne sont pas parfaitement ronds, ils sont légèrement ovales.
Sinon Médiéviste, la question qui tue : tu n'aurais pas une photo de ces fameuses matrices? Pour me faire une idée de la forme? :)
(Il n'est pas interdit de rêver...:))
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 08, 2017 5:11 pm

Seule photo que je puisse avoir, c'est celle de ma matrice perso, mais qui n'est pas spécifiquement conçue pour faire de la maille rivetée, encore que ça puisse s'avérer utile malgré tout. Je vais essayer d'en faire une dès que j'ai le temps !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mer. févr. 08, 2017 6:33 pm

medieviste a écrit :Seule photo que je puisse avoir, c'est celle de ma matrice perso, mais qui n'est pas spécifiquement conçue pour faire de la maille rivetée, encore que ça puisse s'avérer utile malgré tout. Je vais essayer d'en faire une dès que j'ai le temps !
Merci beaucoup!!!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 08, 2017 11:01 pm

Voilà les photos de ma matrice.

Image
Image

Je pense qu'un bon coutelier devrait sans aucun souci pouvoir t'aider à réaliser une matrice sur mesures ! L'empreinte peut aisément être creusée au Dremel, ou même à la forge en frappant avec un tube ayant le diamètre souhaité !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

jeu. févr. 09, 2017 1:12 pm

Merci beaucoup! Je vais essayer de faire une matrice. J'ai un Dremel, j'espère qu'il mordra l'acier.
Ta matrice était conçue pour quel type de maille, si c'était pas pour de la riveté?
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

jeu. févr. 09, 2017 5:48 pm

Je m'use les yeux sur les photos de tes mailles et autres mailles histos, deux choses m'interpellent :
- La zone de rivetage n'est pas écrasée en fait, elle est bombée, en toit, comme déformée par un coup qui viendrait du dessous de l'anneau. Ou peut-être par une matrice en V inversé qui donnerait cette forme aux extrémités du fil.
- la forme de l'extrémité de l'anneau : clairement en pointe.
Si on coupe le fil droit, ça fait un aplat tout moche. Si on le coupe en biseau, en l'écrasant on obtient un aplat un peu triangulaire, pas trop moche. Mais sur tes mailles, c'est ni l'un ni l'autre, c'est une pointe bien symétrique.
Hier j'ai fait un test : j'ai coupé mon fil bien en biseau, puis j'ai essayé de mettre en coup de tenaille de l'autre sens pour obtenir cette pointe, mais ça n'a rien donné....
En regardant tes mailles j'ai l'impression que l'extrémité du fil été légèrement aplatit, coupée en pointe, mise en bosse sur une corne d'enclume minuscule et percée....mais je me doute bien que non!:))
Serait-ce abuser, Médiéviste, que de te demande de photographier une maille d'un côté, puis de l'autre? Tu m'a déjà beaucoup aidé, et je sais que tu as un emploi du temps de fou, je suis conscient d'en demander beaucoup...mais bon sang ça me titille ces mailles! :)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. févr. 12, 2017 9:48 am

Oui, la zone de rivetage est bombée, pour plutôt biseautée ! Et je pense à une matrice en V inversé, car mettre deux coups de marteaux, un sur chaque pan, c'est :
1) trop long
2) trop hasardeux ! Même en ayant un bon coup de marteau, il y aura toujours de la perte, des mailles mal ajustées. Or on ne peut pas se permettre ni de perdre du temps ni de gaspiller des mailles, surtout dans le contexte de l'époque.

Voilà une photo de deux échantillons que Julio m'avait envoyés, en recto et en verso, j'espère que la qualité de la photo te satisfait !
Image
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. févr. 13, 2017 9:40 am

moi ce qui me pose question c'est "pourquoi carré"?
Le tréfilage rend la section ronde et le futur anneau devient de section ovale après travail ...là c'est simple a visualiser ...mais si on fait un fil de section "carré" cela demande un travail supplémentaire (plus difficile que le rond) de tréfilage pour un anneau qui sera plus épais , plus difficile a rouler qu'un boudin de fil rond et sera aussi plus lourd que de l'ovale ...cela me surprend [img]images/icones/icon18.gif[/img].
Modifié en dernier par Himon le lun. févr. 13, 2017 4:01 pm, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 13, 2017 9:55 am

Non, non, c'est bien plus simple : il est parti d'un fil de fer rond (comme tous les fils de fer !) et avec une matrice en frappant pour faire la zone de rivetage, ça a légèrement aplati le fil, qui du coup se retrouve avec une section carrée, c'est tout bête !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14904
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 13, 2017 11:28 am

Himon a écrit :moi ce qui me pose question c'est "pourquoi carré"?
Le tréfilage rend la section ronde et le futur anneau devient de section ovale après travail ...là c'est simple a visualiser ...mais si on fait un fil se section "carré" cela demande un travail supplémentaire (plus difficile que le rond) de tréfilage pour un anneau qui sera plus épais , plus difficile a rouler qu'un boudin de fil rond et sera aussi plus lourd que de l'ovale ...cela me surprend [img]images/icones/icon18.gif[/img].
C'est surtout qu'à quantité de matière égale tu couvres plus de surface. c'est l'avantage direct de l'aplatissement de l'anneau. Donc, au final, ça donne aussi un peu moins d'anneaux pour une surface donnée, donc aussi moins de poids. :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 13, 2017 11:51 am

non, pas forcément moins d'anneaux, puisqu'une fois aplatis, ils prennent plus de place, au final, ça donen un nombre d'anneaux équivalent.
En revanche, ça resserre davantage les interstices entre les mailles et ça offre du coup une meilleure résistance face aux estocs.

Là aussi d'ailleurs il faut nuancer car une maille plate (ou carrée) offre un angle vif à l'estoc, et le risque de rupture/coupure est plus élevé que sur une maille ronde qui elle, offre une surface arrondie, donc moins à même d'être entaillée.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. févr. 13, 2017 4:03 pm

Ha d'accord, je pensais que le fil était carré au départ forcement çà change tout, et tu en as vu de section carré en artéfact?
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. févr. 13, 2017 6:43 pm

Des fragments XIVe si je me souviens bien.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »