cotte de maille pour archer non combattant (pour illustrer l

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 16, 2017 10:19 pm

C'est quoi le lien entre valeur et tactique ? J'ai pas compris.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. janv. 16, 2017 10:29 pm

Bouchard a écrit :C'est quoi le lien entre valeur et tactique ? J'ai pas compris.
"monter en valeur" signifiait pour moi,monter en richesse du seigneur (et donc meilleurs équipements a acheter)
une bonne tactique avec des chevaliers "moyens" ou moyennement équipé aura du mal à fonctionner (qu'une tactique moyenne avec de bons éléments a toute ses chances)

et dans le cas d'une bonne armée,est-ce que les archers étaient aussi bien vu que les autres?
(ou comme je l'ai dit,vu que personne va les toucher normalement,pas besoin de trop les équiper,autant mettre des sous pour un autre chevalier en 1ere ligne?)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 17, 2017 8:40 am

1/ Il n'y a pas d'armée de métier
2/ Les combattants ne sont liés que par les liens vassaliques ou par un contrat ou par le service qu'ils doivent dans le cadre des "devoirs" féodaux.
3/ Tu peux avoir un équipement au top et très cher et être une brèle sur un champ de bataille et inversement.
4/ Un seigneur qui convoque son ost peut faire appel à des contractuels. Par exemple on a des comptes qui nous sont parvenus dans lesquels les suzerains se louent mutuellement des cavaliers lourds. Mais cela peut être des sapeurs, des arbalétriers...etc
5/ Un seigneur ne peut pas équiper des centaines de personnes. Il pourvoit à son propre équipement pour tenir son rang, contribue à celui de sa suite de chevaliers et pour sa place forte. Les autres s'équipent selon les règles qui leur sont imposées (j'ai donné un exemple auparavant).
6/ L'archer au milieu de tout cela n'est pas plus mal vu qu'un autre sachant que les cavaliers sont une catégorie à part (minoritaires, souvent nobles, souvent liés par le sang même entre opposants).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. janv. 17, 2017 8:45 am

ok bouchard,je comprend mieux
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »