Comment porter des jambières?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Guillaume51100
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 9:35 am

jeu. sept. 03, 2015 11:07 am

Bonjour à Tous,
Je me suis confectionné des jambières de maille, 7mm, 1.8mm de fil. Poids total... environ 15kg.
Comment porter tout ceci maintenant? auriez vous des idées?
Avez vous une expérience dans ce domaine?

Par extention, je m'interroge sur le côté histo, était vraiment courant de porter des jambières de maille?

J'aurais aimé vous mettre une photo mai je ne vois pas comment faire.

Merci d'avance!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. sept. 03, 2015 1:39 pm

15 kg ! ! ! ! ! Je suppose que ce n'est pas de la maille rivetée.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

jeu. sept. 03, 2015 2:29 pm

Guillaume51100 a écrit : Par extention, je m'interroge sur le côté histo, était vraiment courant de porter des jambières de maille?
C'est dommage de se poser la question après tout ce boulot [img]images/icones/icon11.gif[/img] :(
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. sept. 03, 2015 6:25 pm

heu..... des bretelles ? :top: ok ok je sort [img]images/icones/icon2.gif[/img]
ULTIO !!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 04, 2015 7:31 am

Je viens d'aller voir le site de JME (Réchignac), les chausses de maille qu'il vend font 6,5 kg. Cherche pas plus loin.
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

ven. sept. 04, 2015 10:20 am

Indépendamment du poids (terrible pour se muscler les cuisses ici :P), il faudra idéalement une ceinture qui se porte au dessus de la taille, assez large pour supporter et repartir le poids des chausses.
Mais 15 Kg c'est beaucoup quand même
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

ven. sept. 04, 2015 11:08 am

Oui 15 kilos c'est impensable, il faut revoir le poids et la fabrication donc. 6 à 7 kilos, c'est déjà pas mal!
Une ceinture solide, bien large et légèrement matelassée est idéale. Ensuite, il est bien de mettre des lacets au niveau de la cheville (des éperons sont parfaits pour ça d'ailleurs), et sous le genoux pour serrer la maille sur la jambe (la maille moule bien les jambes des combattants sur les iconos, donc elle était bien ajustée (ce qui limitait le poids et le handicap d'avoir une maille qui balotte quand on est à cheval ou à pied, sans parler du frottement à cheval...), certainement sur une couche de rembourrage léger ou de cuir (ou les deux, mais fins pas un truc boudinné et épais comme on voit parfois).
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. sept. 05, 2015 6:59 pm

Ca doit être 1,5 kg, il doit manquer la virgule.
15 kg est totalement impossible, ou alors la balance est détraquée (à moins que ça soit la même balance qui fait peser 9 kg au scutum romain en contreplaqué de 9 mm d'épaisseur qui pèse en réalité 3 kg que j'ai maintes fois soupesé ... alors que le reconseux de service maintenait ses 9 kg... Mais c'est une autre histoire !)

Pour la fixation, tout est là :
viewtopic.php?f=9&t=239

Je porte mes chausses de mailles (provenance Réchignac, 3 kg les deux, et ma balance est fiable !) et ça se passe très bien ! A cheval c'est un régal (en plus ça rime !) et à pied ça me sied (eh oui, ça rime toujours !)
La preuve par l'image : Image
Guillaume51100
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 9:35 am

sam. mai 14, 2016 9:42 pm

Bien merci à Tous pour vos remarques.
Je ne m'étais pas imaginé ce poids impensable avant de les faire. Bref ce sera un bel exemple de chose à ne pas reproduire. Le poids doit être dû à la section de fil 1.8mm et le diamètre trop petit: 7mm.

Donc je me suis confectionné un haubergeron avec le même fil, et un diamètre de 8mm. là encore une 15aine de kilos mais je ne vois pas comment baisser le poids...
Je ne trouve nulle part de grosse quantité de fil de section inférieure à 1.8mm. J'utilise du fil galva utilisé dans les vignes.

Bonne soirée à Tous.
Guillaume
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mai 14, 2016 10:37 pm

Comment dire ...
Guillaume51100
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 9:35 am

dim. mai 15, 2016 1:30 pm

Oui?

Si le poids te semble lourd, je suis allé voir sur le site de jmebert, il vend un haubergeron en rivetée à 13 kg avec une section de fil plus faible. et un diamètre d'anneaux plus fort. Je ne suis pas si loin^^ Je suis plus content e cet haubergeron que de mes chausses!

Je suis ici pour discuter, apprendre. Cela ne fait pas longtemps que j'appartiens à une compagnie et je vais faire mes premiers camps cette année. Je démarre avec des erreurs mais je veux progresser.
Je compte bien développer et approfondir le métier d'haubergier.

Médiéviste, j'ai entendu parler de toi sur un autre forum où un utilisateur décrit de manière très intéressante l'historique et les détails techniques que je recherchais. Il s’appelle Guillaume de Pensac sur le forum de la compagnie de Truncavel. Il te décrit comme quelqu'un de très intéressant, de métier. J'écoute donc les conseils que tu as formulés plus haut. Merci à toi.

Guillaume
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mai 15, 2016 6:55 pm

Ben pour faire simple, j'ai des chausses de mailles de Réchignac (J-M Ebert) qui pèsent 1,5 kg chacune, donc 3 kg la paire

13 kg pour un haubergeon, c'est déjà lourd, très lourd ! Historiquement, les haubergeons sont rarement à plus de 8-9 kg.
13 kg correspond à de la grosse maille très épaisse.

Si tu les fais toi même et que tu cherches du solide, je te conseille soit d'acheter des mailles prêtes à êtres rivetées et de les assembler toi-même, soit d'acheter des mailles en acier-ressort trempé, hyper résistantes, en section de type 8 mm X 1,3 mm, ça sera solide, léger et pas mal en aspect. J'ai fait ça un temps, en achetant des mailles des Mortimer Springs en Angleterre http://www.mortimersprings.com/
C'est pas forcément donné-donné (de mémoire 300 € pour se faire un haubergeon) mais ça vaut méchamment le coup en terme de qualité !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mai 15, 2016 6:57 pm

P.S. : j'ai eu des échanges très sympas avec Guillaume de Pensac il y a quelque temps, sur différents points historiques, archéologiques et reconstitutioniques !!!

Tu pourras lui passer le bonjour !
Guillaume51100
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 9:35 am

dim. mai 15, 2016 8:38 pm

Je ne connais pas personnellement Guillaume de Pensac, je suis simplement tombé sur le forum dont la discussion est très intéressante.
Mon haubergeron est fait d'acier galva, 1.8mm et 08mm en aboutées. Je n'ai pas les moyens d'acheter de cotte de mailles toutes faites, ni d'acheter d'anneaux à riveter.
Qu'est ce qui cloche a ton avis? la matière? le diamètre de fil? de maille?

Quelles sont les caractéristiques de tes chausses? que je puisse me baser sur les bonnes carac pour la suite. Quelle en est la matière? du titane? de l'acier trempé? pour être si légère je séche...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mai 15, 2016 9:03 pm

Mes chausses sont en mailles rivetées plates de 9 mm de diamètre, tout simplement. C'est du fil de fer normal, ni plus ni moins.

Ceci dit, même en mailles de 8 mm de diamètre/1,8 mm d'épaisseur, des chausses ne peuvent pas atteindre 15 kg, ou alors tu mesures 2,50 m de haut et tes jambes sont encore plus musclées que celles de Scharzie à 30 ans !

Quand j'étais plus jeune, y a une bonne vingtaine d'années, j'ai fait des chausses de mailles en 8 mm X 1,8 mm d'épais, et ça pesait à peu près 2,5 kg/chausse, donc 5 kg la paire. C'était déjà lourd, j'en conviens.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »