Maille rivete ronde [QUESTION]

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

ven. oct. 03, 2014 12:18 pm

Question 7: comment on découpe les anneaux
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

ven. oct. 03, 2014 7:42 pm

De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 06, 2014 8:39 am

c'est exactement ça. tu n'as plus qu'à te lancer
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. oct. 06, 2014 10:33 am

Oui, c'est tout à fait ça, sauf que pour la découpe des anneaux il vaut mieux les découper en biseau pour que ça fasse une "tête de serpent" une fois aplati, et que je ferais plutôt le recuit APRES l'aplatissage.
Mais là je chipote.

Bon courage, et tiens-nous au courant de tes avancées.
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

lun. oct. 06, 2014 11:44 am

Oupy c'est parti pour faire des chausses de maille
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. oct. 15, 2014 6:56 am

bon courage.
Moi j'ai abandonné, trop compliqué. Je me suis arraché les cheveux sur ces problèmes.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

mer. oct. 15, 2014 6:25 pm

T'en que j'y suis Réchignac tu avais une technique particulière pour les realiser
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. oct. 22, 2014 3:30 pm

Il fut un temps où je fabriquais de la maille alternée clouée/soudée.
Pour ce faire, je soudais les extrémités chevauchantes de mes mailles avec de la silice
et au feu de forge (charbon de bois).
Le rendu etait plutôt ressemblant à ce qui se faisait au XIIIe ;
Et, il est vrai qu'il existe, sur certaines pièces archéos, des anneaux cloués qui sont également soudés ;
mais jamais je n'ai pu voir de brasure "rapportée" sur ceux-ci : toujours des soudures autogènes.
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

sam. févr. 14, 2015 12:23 am

Bor........ de m........ j'arrive pas a fabriquer des anneaux rivete
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 14, 2015 7:44 am

En même temps, c'est un peu normal. Je ne connais que deux personnes sur le globe qui sachent faire des anneaux rivetés historiquement corrects, et chacune de ces deux personnes y a consacré pas moins que sa vie !
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

sam. févr. 14, 2015 8:32 am

Je crois que je vais faire une cotte de maille aboute
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 14, 2015 1:14 pm

C'est en effet plus facile à faire !
En outre, tu auras un visuel histo, puisqu'après étude, il s'avère que la maille rivetée lenticulaire ou ronde du XIIe et XIIIe siècles est visuellement plus proche de l'aboutée que de la rivetée...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. févr. 20, 2015 4:12 pm

C'est plus laborieux, mais avec un marteau à boulle, il est fesable de marteller les maillons ronds "indiens" sur l'exterieur et l'intérieur pour leur donner une forme lenticullaire et estomper la démarquation de l'applati.
Par contre je n'ai pas de solution pour "historiciser" le rivet... ...et ça prend trois fois plus de temps.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
von gute Seele
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Noiron-sous-Gevrey

ven. févr. 20, 2015 10:24 pm

Elle marche vraiment bien ou pas ta technique Le Belliqueux si oui je m'achète un marteau à panne ronde
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. févr. 21, 2015 1:33 am

Il faut être précis et ça prend un peu plus de temps.
Moi j'ai réussi en applatissant légèrement le dessus pour avoir des angles à casser.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »