Maille rivetée : Percer les anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. juin 27, 2012 10:05 pm

medieviste a écrit :Je serai à nouveau à Lastours les 11 et 12 août, sdi tu y es aussi et si tu m'y fais penser, j'apporterai le haubert d'époque, que tu puisses jeter un oeil dessus. C'est très instructif !
Avec plaisir, j'y serai !

Compte sur moi pour te rappeler d'amener ton haubert d'époque, ce sera à n'en pas douter une expérience plus qu'intéressante.

En tous cas, j'ai déjà pas mal d'idées à exploiter d'ici là.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. juin 28, 2012 12:13 pm

tiri pourrais tu faire une photo de ta matrice ???

merci :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. juin 28, 2012 8:21 pm

Pas de problème, voici ma matrice. C'est juste deux bêtes moceaux de féraille avec la forme d'un demi-anneau gravé dedans.
J'ai essayé des trucs plus compliqués, mais finalement c'est la solution la plus simple qui marche le mieux.

Image


Pour Medieviste : suite à ta remarque j'ai essayé de couper le fil en biais pour faire les anneaux. C'est vrai qu'il y a du mieux. Par contre je pense qu'il y a un coup à prendre pour couper correctement, mais c'est vraiment une piste à suivre.
Voilà les premiers résultats, on apperçoit en effet une forme qui commence à ressembler à une tête de serpent. Mais ça ne marche pas tout le temps, sans doute à cause d'une mauvaise coupe.
Image
Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 28, 2012 8:27 pm

Eh beeeen voilààààààààààààààà !

Sur la maille du haut, c'est exactement ça: la forme de tête de serpent, ça change tout de couper en biseau !
T'es sur la bonne voie, reste maintenant à solutionner ce fichu perçage !

Mais là, honnêtement, ça commence vraiment à se rapprocher des originaux !
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

jeu. juin 28, 2012 8:42 pm

Je dis bravo :clap: :clap: :clap:

Moi aussi la matrice c'est pour bientôt !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

jeu. juin 28, 2012 10:08 pm

Wow copain ! Ça à vraiment de la gu**le ce que tu as fait là ! vivement Lastours ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

ven. juin 29, 2012 11:31 am

Merci merci merci.
Mais il reste encore pas mal de route à faire avant que ce soit vraiment bon. [img]kator/smiley1.gif[/img]

Et je ne sais toujours pas trop comment percer correctement les anneaux.
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

sam. juin 30, 2012 8:49 pm

Question bête... quand vous coupez vos anneaux avant de les mettre dans la matrice, vous ne coupez pas bout à bout mais laissez de la matière pour faire les parties "plus épaisses" qui se chevauchent pour devenir la partie rivetées ? Je ne sais pas si c'est bien clair... [img]images/icones/icon18.gif[/img] :lol:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 30, 2012 10:16 pm

Non seulement on fait ça, mais en plus on le fait avec une pince spéciale !
Et hop, un secret dévoilé :

Image
Photo prise par "Bruce" (pseudo "dunkleb" sur le forum rivetedmaille)

Une bête encoche dans la tenaille et on peut couper l'anneau avec la zone de chevauchement. Simple, bête, mais fallait y penser ! Seul défaut : l'angle n'est pas assez oblique : on voit bien qu'il ne coupe pas le fil perpendiculaire à l'axe puisque son "ressort" est un peu relevé sur la photo, mais il faudrait accentuer davantage l'élévation.
En tout cas l'idée y est !
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

sam. juin 30, 2012 10:21 pm

En voilà une réponse rapide, merci beaucoup !!! Je comprends mieux comme ça !

L'angle n'est pas assez oblique mais on pourrait l'avoir en coupant l'anneau en plusieurs fois ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 30, 2012 10:41 pm

Ou alors tyout bêtement en étirant un peu le ressort de sorte qu'il y ait un espace plus important entre le fil de fer et du coup augmenter l'angle.
Qui plus est, si l'espace entre deux fils de fer est régulier, en calant le ressort contre la mâchoire supérieure de la pince, on aurait tout le temps le même angle.
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

dim. juil. 01, 2012 1:47 am

Heu, je crois que l'angle dans ce sens ne change rien, en fait il faut placer la pince différemment par rapport au boudin pour obtenir une belle coupe en coin. Le coté gauche de la pince sur la photo devrait être plus en avant ou plus en arrière (au choix) de manière à faire une pointe sur la zone de coupe. Dans la position de la photo on obtient certes une zone de chevauchement, mais on n'aura pas la forme de fil pour avoir une "tête de serpent".
Le but est d'obtenir une coupe pointue pour qu'une fois aplati le fil donne la bonne forme à la zone de rivetage.
Ou alors je me goure encore complètement, ce qui est bien possible.
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

sam. juil. 07, 2012 10:54 pm

Super travail, tiri.
J'ai essayé la pince à percer de Joris : résultat : pointe cassée au bout du 3ème anneau. Mais je me renvoie la remarque que je t'avais fait précedemment : je ne dois pas chauffer suffisament mes anneaux. :no:
Concernant le percement des anneaux, je sens que cela va finir avec un prétrou à la perceuse à colonne et ensuite un coup de pince à percer pour alonger le trou et laisser le passage au rivet en coin.
J'aurai toutefois une question : comment as-tu fabriqué ta matrice ?
Sinon, Or Oyez, Or Oyez :hurle:
Pour tous , blasés ou nouveaux de la maille, j'ai mis en lien le site de vente aux enchère de Hermann Historica sur le forum. En cherchant bien, vous trouverez plusieurs hauberts et haubergeons assez tardifs certes, mais avec description, photos, zoom et détails à l'appui. Et ça se passe ici :
viewtopic.php?f=19&t=10739
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

dim. juil. 08, 2012 2:29 pm

che bon cha ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

dim. juil. 08, 2012 3:13 pm

Salut,
Pour Baptiste le Comtois : j'ai fait ma matrice dans de l'acier sous forme de barre de 1cm d'épais sur 3,5 de large.

J'ai gravé à la dremel la forme d'un demi-anneau dans deux morceaux de barre. Ensuite il ne reste qu'à enfermer un anneau brut entre les deux morceaux, comme dans un moule, et d'applatir.

Il me reste à reprendre ce principe et d'en faire une pince pour que ce soit plus facile à tenir et à centrer. Et aussi traiter le métal pour que ça résiste à la longue.

Désolé pour ta pince à percer. De mon coté je n'ai toujours pas réussi à fabriquer quoi que ce soit de correct pour percer. Le gros problème vient de la taille des trous à faire, c'est trop petit pour être vraiment costaud. Toutes les pointes que j'arrive péniblement à fabriquer se retrouvent applaties au premier trou que j'essaye de percer. :ouin:

Quand à faire un pré-trou à la perceuse, je suis pas sûr...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »