Maille rivetée : Percer les anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 6:24 am

http://groups.yahoo.com/group/rivetedmaille/links

Jette un oeil là-dessus, il y a à prendre et à laisser, mais on y voit pas mal de tentatives d'outils pour percer ou pour faire une zone de rivetage correcte (même si peu y sont parvenu, au final)

Simple curiosité, peux-tu poster une photo de tes mailles, en particulier la zone de rivetage ?
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. juin 27, 2012 10:25 am

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à chercher dans les yahoo group. Il y a plein de choses intéressantes dans celui-là !

Voici quelques photos d'anneaux de ma fabrication. Désolé pour la pauvre qualité d'image et pour la saleté des anneaux.

Image

Image

Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 10:57 am

Ca m'a l'air pas trop vilain, ça !
Pour la zone de chevauchement, ça ressemble assez à ce qui se faisait à l'époque.
Question : on ne voit pas très bien sur les photos l'extrémité supérieure de la zone de chevauchement : normalement -historiquement parlant- ça doit former une tête de serpent, une tête de vipère pour être plus précis, qu'on voit assez bien ici :
Image
ou là :
Image

Pour y arriver il faut couper ton fil en biais, la pince coupante ne vient pas perpendiculaire au fil mais en biseau, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Tu utilises une matrice pour obtenir cette zone de chevauchement ?

Mais le plus difficile, en effet, ça reste parvenir à percer proprement. L'assemblage et le rivetage, c'est de la rigolate (du temps, de la patience, certes, mais techniquement c'est de la rigolade !)


En tout cas chapeau pour voser te lancer dans une maille rivetée historique, beaucoup essayent, peu y arrivent proprement !
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. juin 27, 2012 11:47 am

Tu as raison ça ne fait pas une tête de serpent, certainement par ce que je n'ai pas coupé le fil en biseau.
Il faut que j'améliore la méthode de découpe du boudin.

Et oui, j'utilise une matrice pour obtenir cette zone de chevauchement.
J'ai longtemps cherché une methode pour arriver à se faire chevaucher le fil correctement, et je n'arrivais à rien de satisfaisant.
Par contre il faut aussi que j'améliore ma matrice par ce que je ne suis pas sûr qu'elle tienne le choc pour produire une cinquantaine de millers d'anneaux, et elle n'est pas pratique à utiliser. Mais c'est surtout le principe que je cherche pour l'instant...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 12:03 pm

Pour la matrice, t'inquiète pas, un acier bête devrait faire l'affaire, vu que tu frappes du fil de fer tout mou.
Maintenant si à terme tu vois que la matrice s'abime un peu, y a toujours moyen de la faire en acier plus dur et de la tremper !

Je n'osais pas trop m'avancer vu le peu que j'arrivais à en voir sur les photos, mais il me semblait bien en effet que tu n'avais pas découpé en biais.
Essaye, c'est hyper simple, et ça change considérablement la donne !

Ca serait pas avec toi que j'ai discuté l'an dernier en juillet à Lastours ?
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. juin 27, 2012 12:25 pm

Si si, c'est moi. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
J'ai un peu progréssé sur le chemin qui mène à la fabrication de beaux anneaux rivetés, mais je suis encore loin de l'arrivée ! D'autant que j'ai été pas mal occupé ailleurs entretemps...
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mer. juin 27, 2012 12:43 pm

tres joli

ce post m'interesse grandement voulant moi aussi me lancer dans l'aventure :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 1:07 pm

tiri a écrit :Si si, c'est moi. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
J'me disais bien !

Je serai à nouveau à Lastours les 11 et 12 août, sdi tu y es aussi et si tu m'y fais penser, j'apporterai le haubert d'époque, que tu puisses jeter un oeil dessus. C'est très instructif !
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. juin 27, 2012 1:51 pm

Tu as le tutoriel complet ici pour la fabrication d'anneaux (Ars Fabra) : http://www.arsfabra.fr/crbst_qrr201kj1l ... lbum_img=0
Le pointeau fait 9,5 cm, les anneaux sont en fil recuit de 1,5mm et un diamètre intérieur de 8 mm. Pour le rivet un fil de 1,3mm de section :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mer. juin 27, 2012 1:59 pm

medieviste a écrit :
tiri a écrit :Si si, c'est moi. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
J'me disais bien !

Je serai à nouveau à Lastours les 11 et 12 août, sdi tu y es aussi et si tu m'y fais penser, j'apporterai le haubert d'époque, que tu puisses jeter un oeil dessus. C'est très instructif !

hoooo oui :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 8:10 pm

jehan cuerderoy a écrit :Tu as le tutoriel complet ici pour la fabrication d'anneaux (Ars Fabra) : http://www.arsfabra.fr/crbst_qrr201kj1l ... lbum_img=0
Le pointeau fait 9,5 cm, les anneaux sont en fil recuit de 1,5mm et un diamètre intérieur de 8 mm. Pour le rivet un fil de 1,3mm de section :top:
Le gros défaut des outils de Steeve (Ars Fabra) c'est que le trou est rond et le rivet du coup est rond aussi.

Ca a existé à l'époque, je dis pas le contraire. Mais c'était archi minoritaire. L'immense majorité des pièces de fouilles sont rivetées avec des rivets en triangle.
Et l'outil pour percer n'est pas tout à fait le même.

Ceci dit, 'doit y avoir moyen d'adapter...
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. juin 27, 2012 8:31 pm

Oui au lieu de faire un pointeau rond, on pourrait le faire plat ? Ou le mieux un mélange des deux ? une sorte de pointe plate, ça pourrait peut être le faire ? une idée de plus à creuser ! encore une ! on y arrivera un jour !

D'ailleurs Médiéviste, faudra qu'on papote ensemble un jour de visu !!! :clap:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 8:45 pm

jehan cuerderoy a écrit :D'ailleurs Médiéviste, faudra qu'on papote ensemble un jour de visu !!! :clap:
Avec plaisir !
Peut-être au prochain Pontoise, si tu y vas ?
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. juin 27, 2012 8:49 pm

J'y suis à chaque fois :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 27, 2012 9:04 pm

J'y suis à chaque fois en novembre, pas difficile de me trouver, je suis sur mon stand (Guerre et Chevalerie) parmi les pros du pestacle, en bas.
Mais faudra prévoir pas mal de temps, quand je parle mailles rivetées, je suis assez... bavard !
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »