Historicité de nos anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alfgard_

mar. mars 11, 2008 6:35 pm

heu la vous m'avez un peu perdu, pour une cotte de maille de type normande XI eme ce n'est pas riveté (ou rivé) mais abouté?
gari_

mer. mars 26, 2008 5:28 am

Bonjour à tous,

j'ai suivi cette discussion avec grand intérêt, et cela m'a donné envie de fabriquer ma propre lorica integra début XIIIème en lenticulaire rivetée.

Mon problème, c'est que je ne sais pas quel métal acheter, ni comment faire la forme lenticulaire (je ne sais pas comment avoir une matrice comme celle de médiéviste, ou s'il existe une autre méthode), ni comment couper l'anneau 'en biais' et faire un trou dedans comme il faut.
Bref, je ne sais rien faire (mis à part faire de la maille aboutée, ça c'est mon rayon).

Je tiens à préciser que je n'ai pas de matériel pour faire du travail de métal à chaud.

Je tiens aussi à indiquer que j'ai bien conscience que ce genre de projet prend un multiple de millier d'heures pour être réalisé, mais je suis patient (ayant fabriqué plusieurs cottes de mailles, je sais maintenant prendre mon temps). S'il faut 4 ans pour finir ce projet, cela ne me dérange nullement.

Je remercie d'avance toute personne ayant une méthode / un bon plan pour que je puisse réaliser ce projet :)

Il est à noter que je serais ravi de "faire des expériences" pratiques sur de la maille (n'étant pas historien, je profite de vos recherches : en échange, je suis prêt à fournir du temps pour effectuer des expériences pratiques pour étayer telle ou telle thése échafaudée par vos soins).

A vot' bon coeur m'sieu dame !

Gari.
gari_

jeu. avr. 03, 2008 4:55 am

Hé ben, je fais peur à tout le monde ? depuis que j'ai posté le message précédent, personne n'est venu écrire dans le coin du haubergier (ça fait une semaine maintenant). Suis-je si repoussant ? :D
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. avr. 03, 2008 3:29 pm

Je reprends le train en marche...
Le plus simple serait de t'adresser à Steeve Mauclert de Ars Fabra, il vend le matériel pour riveter (en mailles plates certes) mais il a le niveau pour te conseiller et étudier des matrices plus adaptées.
Ca vaut le coup de discuter avec lui, en plus il est super sympa !
Reinhardt von Rappolstein
gari_

ven. avr. 04, 2008 4:01 am

Merci Medieviste.

J'ai commencé à écrire le mail pour Steeve, et je viens de réaliser que je ne sais pas *exactement* ce que je veux.
Je vais donc faire maintenant ce que j'aurais du faire dans mon message précédent, c'est à dire indiquer avec moult détails ce que je veux faire *exactement* :

- Lorica integra du début du XIIIème (camail + haubert + moufles attachés)
- acier doux (quoique ça veuille dire :p)
- montage 4 en 1
- anneaux rivetés (quelle méthode ? Grain d'orge ou autre ?)
- anneaux de diamètre intérieur 6,7 ou 8mm.
- fil de section lenticulaire (oui mais quelles dimensions exactement ? Pour des anneaux de 8mm de diamètre intérieur j'ai lu plus haut qu'au XIV/XVème on pouvait trouver du fil lenticulaire de 1,5x0,8mm. Quid des autres siècles et des autres diamètres intérieurs d'anneaux ? Quel section de fil "rond" doit-on prendre pour obtenir un fil lenticulaire de bonne section, après passage à la matrice ?)

Voilà, que de questions que j'aurais du poser bien avant...

Merci à tous !
vinçouille_

mer. mai 14, 2008 2:38 am

Bonjour,

En lisant le sujet, je n'ai pas vu d'infos concernant les différentes matières des anneaux.

En fait je voulais savoir, si on a des traces de mailles faites de plusieurs metaux différents.
- soit dans un but "artistique" (pas top le mot), genre dessins faits sur la maille avec des anneaux de métal different... comme on voit maintenant
- soit dans un but de renforcement dans des points stratégique de la maille (je pencherais plus dans ce cas par la densification des anneaux via un diammetre plus petit)

d'avance merci
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. mai 16, 2008 9:42 am

En orient, oui, il y a des mailles artistiques comprenant des motifs faits d'anneaux de fer et de laiton, sur tout le corps de la maille. En europe, je ne connais que des anneaux de laiton posés en bordure de la "vraie" maille pour faire joli...

La densification des anneaux suivant les parties du corps me semble possible et logique, et au XIXeme siècle existait sur au moins une maille utilisée par un officier parti dans les colonies (pu le nom ni la source sous la main). Par contre à l'époque médiévale... connais po..
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. mai 18, 2008 6:57 am

En Russie le montage avec des anneaux de tailles différentes se faisait, ailleurs je ne sais pô.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juin 17, 2008 2:12 am

edit: non rien, sert à rien de relancer le débat :

Mon avis etait le suivant : "ce n'est pas parce qu'on trouve pas, que ça existe pas"
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juin 17, 2008 2:57 pm

payns a dit : "ce n'est pas parce qu'on trouve pas, que ça existe pas"
L'arme atomique au XIIe siècle ??
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. juin 17, 2008 4:11 pm

payns a dit : Mon avis etait le suivant : "ce n'est pas parce qu'on trouve pas, que ça existe pas"
EUCLIDE (vers – 280) : Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(1)

VOLTAIRE (vers 1750) : L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.(1)

PIERRE AL (octobre 2007) : il faut absolument être près a justifier sa démarche… La preuve reste la seule manière d'avérer un fait en histoire… Contrairement à ce qu'on dit souvent, absence de preuve est souvent synonyme d'absence tout court… S'il y a bien une chose qu'on apprend en histoire, c'est que TOUTES les activités humaines laissent des traces… Moi, ce qui m'étonne toujours dans ce genre de débat, c'est la propension qu'il a à déraper et à faire mentionner des avis PERSONNELS alors qu'un débat historique doit être dénué de ces avis...

Toujours est-il que Payns ne fait pas PREUVE d'ABSENCE de point de vue... ou l'inverse... Heu, je sais plus...

(1) Encyclopédie

(2) Forum des Guerriers du Lendemain
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juin 18, 2008 3:13 am

Citer Pierre Al à coté d'Euclide et Voltaire, la classe !!! :D

Totalement d'accord sur le fond, même si je nuancerais un poil. L'interprétation, l'expérience et le bon sens sont parfois indispensables pour compléter une reconstitution sur des éléments pour lesquels aucune source claire n'est disponible. En prenant bien évidement soin dans ce cas, de ne confondre interprétation et reconstitution.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ylam
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 12:00 am
Localisation : saleilles

mer. juin 18, 2008 1:25 pm

de toute façon je ne vois pas ou est le probleme sur la maille rivetées ou aboutées car , la plupart dise que l'aboutées n'est pas historique et qu'il faut de la rivetées .Mais quand je vois les photos mise sur le forum,la plupart des mailles que l'on peut voir est : " DE L'ABOUTEE "
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. juin 19, 2008 1:49 am

La plupart des mailles que l'on voit sont des mailles XIXèmes c'est pour ça que c'est de l'abouter.
SI tu prends les pièces d'origines depuis l'antiquité: la rivetée était de mise deja dès la période républicaine romaine (lorica Hamata). Et chez les romains les mailles étaient super petite entre 6 et 7mm intérieur.
Alors c'est vrai que l'on a retrouvé quelques aboutées mais quand on compare avec le mombre de pièces rivetées retrouvées ben y a pas photo.

Ensuite j'ai appris à travers mes contacts avec les chercheurs du CNRS et des thésars que l'absence de preuve est une preuve en soi. Et qu'il faut toujours le justifier. Ceci est une démarche scientifique. Dire ça aurait pu exister n'est pas le language des chercheurs, c'est surtout souvent dit pour justifier une pièce aprés coup. On ne met pas la charrue avant les boeufs: moi quand je fais une pièce je fais les recherches avant et aprés je fais la pièce. Et quand j'extrapole je justifie mon extrapolation à travers une réflexion scientifique mais souvent ça s'appuie sur d'autres pièces historiques. Y a toujours un lieu avec ce que l'on sait deja.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. juin 19, 2008 3:10 am

Réchignac a dit : La plupart des mailles que l'on voit sont des mailles XIXèmes c'est pour ça que c'est de l'abouter.
voire même XXème, pour certains, j'suis sur!
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »