maille pour Hastings

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. nov. 06, 2005 3:34 pm

Rapetisser mes anneaux ça c'est une bonne idée et ça me semble faisable.
Coudre sur le cuir c'est facile (j'ai le materiel, je fais mes étui de couteaux) aussi et potentiellement pas trop cher (cuir de récup ou déclassé), de plus comme la maille est cousue dessus on doit pouvoir ajuster sa densité et le cuir en dessous est invisible, je ne sais pas comment se fait le passage devant le juge d'on parle Snorri, mais dans ce cas (maille cousue serré sur cuir) le visuel doit être tout à fait correcte. Pour le gambison ils en parlent dans le livret ducal mais comme protection extérieure, pour "sous la maille" il parle de jacques ou de hoquetons (je ne voit pas bien la différence mais ça a déjà était abordé sur le forum et "le bouton recherchez est mon ami")...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. nov. 09, 2005 3:56 am

Bon est bien aprés reflexion la maille actuelle ira à mon gamin (j'en connais un qui va être content), c'est vrai qu'il va grandir mais son frère en profitera aussi aprés (mais va falloir que je trouve des patrons de coutures pour une robe de "belle dame" pour ma fille) et je vais refaire une cotte sérieuse avec le bon diamétre et la bonne section de fil...
Au fait c'est quoi le BON diamétre et la BONNE section de fil (j'aurais tendance à garder du 8 mm et à augmenter la section à 1,8 ou 2 ou plus ?) ???? Image

Merci à tous vos conseils et avis m'ont fait avancer (et ils ont aussi permis de faire le deuil de ce que j'avais fait)...

Image
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 09, 2005 4:00 am

Pour du 8mm de diametre intérieur je te conseilles le 1,8mm (galva, en fil recuit c'est autre chose...) ca tient bien, 2mm tu risques d'avoir un truc trèèèèès lourd et de lutter pour couper et tordre les anneaux :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 09, 2005 4:06 am

1,8 de fil pour 8mm de d'anneau c'est très bien. Bon compromise solidité/poids.
Un haubert complet type avec cagoule et mouffles pèse déjà environ 22kg avec ce type de maille, ce qui n'est pas rien surtout si tu fais du combat. :gla:

Sinon, en maille rivetée c'est beaucoup moins lourd...mais c'est plus long...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

mer. nov. 09, 2005 5:42 am

Mouais...pour ma part , je prendrai du fil de 1.6 pour le camail, déjà ça allegerait un peu le tout...
et comme le dis Snorri, du 1.6 en 6mm d'interieur , c'est pas mal...enfin, c'est ce que je pense...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. nov. 09, 2005 1:41 pm

J'ai acheté mon fil en 1,8 (pas le courrage ni la compétence pour de la riveté et in n'avait pas de 1,6): du galva en bobine de 5 kg...
Chez Point P : 32 euros les 20 kg (je sais pas le cours du kg de galva, ça m'a parrut honnête), il y avait aussi de la filasse de sisal en botte de 5 kg et de 25 kg (environ 7 et 30 euros) moi qui voulait remplir mon (futur) gambison avec du foin je vais peut être opter pour cette solution...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. déc. 21, 2005 7:06 am

Snorri Leifrson a dit :


Par contre, pour Hastings, si tu passes devant le juge de vérification de la tenue militaire avec des anneaux soudés, tu seras refusé.

Ouais, vu ce qu'ils laissent passer...
Dites, les juges, s'ils se présentent devant nous, on peut les refuser nous aussi...

LT
qui sent que ça va bien se passer là bas, tiens...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 04, 2006 4:00 pm

ben moi finalement j'y vais en gambison, pour un début ça sera suffisant et ça me laisse du temps pour faire le reste du costume (mais j'abandonne pas de me faire un haubert)(maintenant que j'ai le fil)...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »