Gousset de maille : triangle de dessous de bras ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

sam. juil. 01, 2006 5:44 pm

Je vais me faire des goussets de maille sur mon pourpoint à armer (bon j'ai le temps, puisque le pourpoint à armer n'est pas fini, ... bon en fait il est pas commençé [img]smile/!icon_biggrin.gif[/img])

Bref, vu que ces gousset sont cousu sur le vétement, il faut que je donne une forme particulière (un triangle m'a-t-on dit) à ma maille pour pouvoir bouger les bras, sinon Alleaume sur le champ de bataille il aura un peu l'air bête.

Donc si quelqu'un à un détails assez précis sur ces "trinagles" de dessous de bras, sa m'intéresse !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. juil. 03, 2006 5:01 am

ben en fait, il faudrait tout simplement une forme adaptée à l'ouverture que laisse ton armure sous l'aisselle :
donc, enfiler le pourpoint et l'armure, lever le bras au maximum, et avec un crayon, un ou une aimable complice dessinera les contours de la partie à protéger.

et yapuka faire une piece de maille qui fera cette forme plus un pouce de marge
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
gael
Messages : 343
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ath

mer. juil. 19, 2006 8:30 pm

Je n'ai pas encore creusé le sujet, je comptais m'y mettre debut de cet hivers avant de faire les miens pour la saison prochaine.

Mais j'ai en tête quelques dessins d'Embleton et au moins une enluminure ou l'on voit que les gousset ont une découpe carrée.
Il descend a mi-distance entre la taille et l'aisselle, se dirige horizontalement à la hauteur du téton, remonte sur l'épaule (le bord passe donc à 4-5 doigts de la base du cou) et redescend derrière symétriquement.
Seul l'intérieur du bras est couvert (la maille s'arête à l'extérieur du bras juste au dessus du biceps/triceps) jusqu'au coude dont l'intérieur est également couvert.

Il faut des petits anneaux, genre 6-8 mm de diamètre extérieur max.
Il ne faut pas coudre directement les anneaux mais glisser un fin cordon solide (perso je vais tresser du fil poissé) sur le contour et le coudre au doublet (ou l'aiguilletter).

Si ca peut t'aider... C'est tout ce que j'ai pour l'instant.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,


International Terror Group
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mar. août 01, 2006 4:56 pm

Merci pour les détails Gael !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. oct. 14, 2006 9:26 am

moi j'ai fais les mien comme l'a décrit Gael.

Bon, il ne sont pas cousu sur mon doublet (pareil ... pas commencé !...) mais je pense que ça aura de la gueule. J'attends d'avoir mon armure avant de les fixer, pour ne pas faire n'importe quoi. Je pense que d'ici l'an prochain ça sera fait.
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »