Ressources primaires?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
boza
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 11:00 pm

ven. août 07, 2009 1:08 pm

Bonjour,
Je suis haubergier de République tchèque et à la recherche d'une occasion d'augmenter la bibliothèque de référence, je maintiens.

Êtes-vous s'il vous plaît toute connaissance de ressources primaires sur cottes de mailles en français? Je veux dire des articles sur les fouilles archéologiques, la conservation des rapports, des études de métallographie ... Format de fichier n'a pas d'importance (PDF, images, textes, quelle que soit ...). Existe-t-il?

Un grand merci

PS: désolé pour les erreurs éventuelles, j'utilise Google Traduction de l'anglais :)

PS2: mon anneaux peut être vu ici: http://ps.ulmus.cz/other/Krouzky.jpg
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

ven. août 07, 2009 2:16 pm

moi aussi je serait intéressé

merci
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. août 20, 2009 6:12 am

Hi Boza your chain mail is well build but this technology is good one for the second part of the XIV th siecle and after... in first you have lenticular rings ... ask Medieviste he studied the subject hard... good luck
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
boza
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 11:00 pm

dim. août 23, 2009 6:47 am

Hi Siegfried, well my rings are better now ( http://ps.ulmus.cz/other/Krouzky1.jpg ) :D what I really miss are serious "ressources francophones" on chain mail :sarcastic:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. août 23, 2009 9:01 am

Boza, I'll try to help you. Sorry but my studies are in french language, and I'm not too good in english to translate it.
N.B. : tous les diamètres seront les diamètres intérieurs des mailles.

- Haubert XIIe conservé au château de Belvoir (Doubs) : mailles de 9 mm sur les bras et les cuisses, et alternées 9 mm diamètre intérieur et 7 mm, donc renforcé au torse, mailles toutes rivées et de section lenticulaire. Poids : 14 kg.

- Haubergeon fin XIVe du musée de Jarville (Nancy) réf 87-15-1 : diamètre moyen : 7,8 à 8,2, poids : 8,7 kg. Mailles toutes rivées grain d'orge, section presque aplaties.

- Haubert XIIe siècle du musée d'armes de Liège (références inconnues car conservé dans une vitrine, sur un mannequin, inaccessible) : mailles de section d'environ 8 mm de diamètre (voire à peine moins). Mailles

- Haubergeon XVe siècle du musée d'armes de Liège, réf 10295 : mailles de 2,9 mm de diamètre, section du fil quasiment ronde (ovale) toutes les mailles rivées, pour un poids de 6,310 kg.

- Chemise de mailles du musée d'armes de Liège réf 13566 : mailles de 6,6 mm de diamètre, section lenticulaire, mailles toutes rivées, poids : 3,150 kg (il n'y a pas de manches et ça s'arrête à peine sous la ceinture)

- Haubert complet XIIIe du château de Vianden (Luxembourg) : sur mannequin sous vitrine, donc d’accès difficile. Mailles de 8 mm de diamètre intérieur sauf au torse où les mailles sont alternées 8 mm et 9 mm (torse renforcé par des plaques lamellaires de type oriental), section lenticulaire, mais aplaties à l’emplacement du rivetage. Poids inconnu.

- Fragment de mailles découvert à Colmar, XIIIe siècle (publication : Pierre BRUNEL et Gilbert MEYER : « Archéologie et architecture médiévales », catalogue de l’exposition présentée à la bibliothèque de la ville de Colmar du 12.04 au 10.05.1975) : fragment de mailles de 7 mm de diamètre, section ovale.

- Haubergeon bâlois XIVe siècle, musée historique de Bâle, réf ; 1874/104. Mailles du torse 8 mm de diamètre, mailles des manches 7 mm de diamètre. Section lenticulaire, poids 7 kg. A noter la présence du blason de Bâle (crosse) en mailles dorées.

- Haubert XIVe siècle exposé temporairement au Landesmuseum de Zurich en 1998, sans références (exposition temporaire liée à des travaux dans le musée) : mailles de 8 mm de diamètre, identiques en tous points au haubergeon conservé à Jarville.

- Fragment de mailles du musée d’histoire de Belfort : fouilles du château de Rougemont : les mailles du fragment font 6 mm de diamètre, mauvais état (les mailles sont soudées entre elles par la rouille)
Inclassables :
- Haubert vu in situ à la bataille de Crécy en 1996, collection privée : mailles de diamètre 6 mm en fil de fer parfaitement rond, toutes rivées. Date inconnue, c'était au bonhomme qui l'avait "dans un coin de sa maison depuis des générations !!!)

- Haubert privé d'un ami (il l'a vendu récemment) du XIIe siècle, peut-être XIIIe : mailles rivées de section ronde à tendance lenticulaire, diamètre 8 mm (voire à peine moins), plus épaisses au torse, renforcées par des lanières de peau souple nouées sur les mailles (il n'en subsistait que quelques fragments). Poids : 11 kg.

Sinon il y a ça, en anglais :

http://www.kernaud.net/pub/Maille/ringweave.pdf
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
boza
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 11:00 pm

lun. août 24, 2009 12:53 am

Je vous remercie, Medieviste, cette liste est identique à celui de " http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm ". Où les détails ci-dessus proviennent de: - tout d'étude, de quelque livre? Sauf Colmar, XIIIe siècle bien sûr.

Oui, je sais le travail de Vike, Vegard, très bonne étude. Quelque chose comme cela de la zone de la France?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »