Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur: L'équipe des gentils modos

Avatar de l’utilisateur
medieviste
 
Localisation: colmar
Messages: 4730

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Jeu Fév 16, 2017 10:06 am

Bon, pas moyen, mais avec une recherche rapide sur google, voilà un lien permettant de télécharger le PDF en question : très riche en informations sur les outils, à cogiter !
http://www.erikds.com/pdf/tmrs_pdf_1.pdf

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Jeu Fév 16, 2017 1:20 pm

Merci beaucoup pour les liens! Je vais acheter le chalumeau. Je pense que ça me changera la vie! :)
Et aussi du fil de diamètre adapté! J'utilise actuellement du 1.8mm de diamètre, c'est un non sens à mon avis, ça me donnerai au final un haubert aussi lourd (voir plus!) que mes hauberts aboutés en galva. Et ça fait, mine de rien, une sacré épaisseur à percer. C'est sûrement aussi pour ça que je n'arrive pas à percer les mailles d'un seul coup. J'avais choisi volontairement un gros diamètre au début, pensant que ce serait plus facile pour se faire la main...
Je pense que du 1.5 voir même 1.3 doit suffire amplement. Le fil utilisé dans les vidéos est assez fin, comme d'ailleurs la plupart des mailles d'époque que j'ai pu voir.
Du fil plus fin, bien recuit, ça devrait changer la donne! :)
J'ai vu la pince à laquelle tu fais référence dans un de tes anciens posts sur ce forum. En fait, comme je n'ai pas de matos pour fabriquer cette pince, j'utilise une autre technique, toute simple : je roule mon boudin d'anneaux bien serré, une fois terminé je tire dessus pour légèrement écarter les anneaux les uns des autres et j'ai plus qu'à les couper tranquillement, soit au raz de l'autre extrémité quand je faisais de l'aboutée, soit un peu plus loin quand je fais de la rivetée (pour obtenir la double épaisseur de la zone de chevauchement). C'est simple et rapide.
Pour ce qui est de la pince, j'ai quand même remarqué un détail : d'habitude je coupe mes mailles avec une bonne tenaille, qui me fait une belle section bien nette idéale pour de l'aboutée, mais bien moins pour de la rivetée. En effet, même en inclinant l'angle de coupe, j'obtiens difficilement l'extrémité biseauté qui donne après aplatissage ce fameux profil en pointe de la maille.
Du coup hier j'ai coupé mon fil avec une pince coupante, comme le fait d'ailleurs Eric Schmidt sur la vidéo, j'ai obtenu une coupure bien biseauté qui en s'aplatissant se change en pointe plate, comme il se doit.
Peut-être pourrais-je obtenir le même résultat en travaillant un peu le tranchant de ma tenaille à la meule...
Merci aussi pour le PDF, je vais étudier ça. On en revient encore à la fameuse matrice!!! :))

Avatar de l’utilisateur
medieviste
 
Localisation: colmar
Messages: 4730

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Ven Fév 17, 2017 10:47 pm

Oui, en effet, 1,8 mm c’est bien trop gros ! Pour info, mon haubert de Julio est fait en mailles de 7 mm de diamètre interne pour 1,3 mm de fil. Et il pèse déjà ses 14 kg (coiffe et moufles incluses)


Oui, sur le PDF on voit une pince-matrice, très réaliste, qui pourrait être la piste la plus sérieuse à suivre : pince à frapper ou matrice en deux parties bien distinctes, je pense que tout le secret est là, à portée de la main !

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Sam Fév 18, 2017 10:11 am

J'ai commandé du fil de 1.3 et 1.4 mm, je dois les recevoir dans la semaine! :)
Tu fais référence à la pièce en forme d'agrafeuse, intitulée "figure 4"? En effet c'est une bonne piste...reste à fabriquer l'objet...
J'ai fait une matrice en "V", comme tu l'a suggéré, je vais la tester ce week-end quand j'aurai un peu de temps. Je posterai mes résultats et mes impressions dés que ça sera fait!
J'ai beaucoup parcouru internet, j'ai regardé les posts de Erik Schmidt, notamment sur le forum "My Armoury", et je ne peux pas me libérer de l'impression qu'ils passent pas mal de choses sous secret...
Ils donnent pleins de conseils, photos à l'appui, mais jamais, au grand jamais de la fameuse matrice! Secret défense...:)
https://myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=276842
Dans cette série de photos, il explique comment faire des mailles rivetées...exactement avec la méthode que j'utilise, pour le même résultat : zone de rivetage plate. Mais sa méthode pour faire ses mailles parfaitement histo, reste bien secrète.
Donc je vais patiemment poursuivre mes tests et vous partagez mes réussites et déconvenues...:)
C'est assez amusant cette recherche/espionnage pour reproduire la technologie militaire de pointe du XIIe siècle! :))
C'est l'opération Alsos version médiévale! :)

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Ven Mar 03, 2017 10:03 am

Un de mes amis est en train de plancher sur la création d'une matrice, donc dés que ce sera fait, je vous publierai mes résultats.
J'ai essayé de faire des mailles avec du fil de 1.4 mm, techniquement c'est plus facile, la zone à percer est bien plus fine .Du coup étant habitué à percer du 1.8, j'ai ruiné pas mal de mailles en frappant trop fort!:)))
Visuellement le résultat est le même que pour mes précédentes mailles. Mais 1.4mm, je trouve ça super léger, même en sachant qu'il existe des hauberts histos encore plus fins....
J'hésite a acheter et tester avec du fil de 1.6 pour faire un juste milieu.
J'ai bien entendu vu et lu les tests de Médiéviste sur haubert histo et sur mailles histos contemporaines, mais malgré cela ça me fait bizarre d'imaginer des mailles si fines... C'est bête, mais je ne me sentirai pas en sécurité avec ça sur le dos...
Savez-vous si il existe des mailles histo de 1.8mm sur 8 mm de diamètre interne?
Ne me jetez pas de pierres, je suis parfaitement conscient de faire exactement l'inverse d'une démarche histo, à savoir créer un objet et chercher à le justifier après, mais je trouve beaucoup plus pratique de travailler sur du 1.8, donc si par chance ce type de mailles s'avère être correct historiquement, je vais me faire un plaisir de poursuivre dans ma lancée.
Dans le cas contraire, je me rabattrai sur une section de fil plus fine.
Dans tous les cas, merci pour vos conseils! :)

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Ven Mar 03, 2017 10:07 am

Et pour bien enfoncer le clou, je précise que je n'ai même pas d'époque définie, je chercher juste à reconstituer des mailles, le mieux possible, et à cause de contraintes techniques comme mon incapacité actuelle à créer des mailles lenticulaires, je fais des mailles plates... :)

Avatar de l’utilisateur
medieviste
 
Localisation: colmar
Messages: 4730

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Ven Mar 03, 2017 7:45 pm

Alors pour commencer, la maille histo, rivetée façon Julio-Salazar-Schmid n'a d'intérêt réel que dans quelques cas précis :
- collection : avoir par orgueil une pièce réellement histo-compatible loin des merdouilles abominables qu'on trouve sur le marché !
- expérimentation scientifique : faire des tests d'estoc à diverses armes pour faire avancer la science martiale, historique et archéologique.
- martial : disposer d'un haubert réellement solide quand on risque sa vie au combat (bon, ça je crois qu'il y a assez peu de candidats !)

Personnellement, j'utilise le mien quotidiennement, et j'ai pratiqué des expérimentations diverses et variées dessus ! Et je suis heureux d'avoir un outil de travail qui encaisse des chocs répétés en combat sans perdre une seule maille !
Mais pour être franc, dans l'équipe on utilise aussi des mailles d'acier trempé très résistantes sans qu'on perde une seule maille (mais bon, c'est des mailles introuvables sur le marché, on fait nous-mêmes à partir d'anneaux achetés spécialement), et c'est plus solide encore que les "rivetées-India" ! -pas difficile-

Ensuite, j'ai jamais vu de grosses épaisseurs de fil à l'époque. Toutes les pièces que j'ai pu consulter étaient majoritairement constituées de mailles plutôt petites avec du fil plutôt fin. C'est clairement ce qui était privilégié à l'époque.
Mon haubert "Julio" est fait de 7 mm interne pour 1,3 mm d'épaisseur, et il est indestructible (excepté face à une arbalète de 300 à 400 livres et la charge d'un cheval au galop avec lance hyper aiguisée... et encore !)
Donc pour du 1,8 mm, au regard des pièces archéos, je dirais de te baser sur 1,3 à 1,4 mm d'épaisseur :
1) c'est amplement suffisant ! Si la maille est correctement rivetée, ça bougera pas, crois-moi !
2) ça sera plus léger ! C'est aussi ce qui est recherché à l'époque ! Nos ancêtres n'allaient pas s'enquiquiner à faire des épées de 1,3 kg pour porter ensuite des hauberts de 20 kg !
Namého !

Malgré mon emploi du temps de ministre, je suis de près tes essais, j'ai hâte de voir ta matrice et surtout ses résultats !

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Sam Mar 04, 2017 10:34 am

En effet, mon but est surtout ton premier point, le plaisir d'avoir une très belle pièce, faite de mes petites mains.Et aussi faire des essais, étant donné que je fais les mailles, cela ne me pose aucun problème d'en détruire sachant que je peux les remplacer sans problèmes.
C'est pour cela que j'attends avec impatience Lastours cet été pour te rencontrer de visu, et, si tu le veux bien, que tu testes mes mailles avec tes armes.
Je vais suivre ton conseil et faire un morceau de mailles en 1.4. Il se trouve que j'ai une bonne petite réserve de ce fil en stock.
Tu sais, cette question de solidité des hauberts m'a toujours travaillé! Jusqu'à maintenant j'étais enclin à penser qu'il valait mieux se protéger un max. Mais en effet, en lisant et en voyant tes expériences, je me dis qu'il est plus dangereux de s'épuiser à porter des mailles lourdes que des mailles légères, d'autant que les mailles "légères" semblent parfaitement assurer leur rôle!
Là encore chapeau et merci pour tes expérimentations, sans cela je n'aurai jamais cru que des mailles de 1.4 soient si résistantes!
Je rêve en effet d'une matrice adaptée, j'ai mis sur le coup un ami qui possède le matériel adapté à sa création, on a décidé de tester ça ensemble.
Un point m'inquiète tout de même : quand je lis toutes les précédentes discutions, je constate que pas mal de forgerons, batteurs d'armure et spécialistes du métal s'y sont cassés les dents et j'ai donc quelques doutes quand à mes capacités à réussir là où des spécialistes ont échoués...mais je persévère.
Si par miracle j'arrive à produire un résultat concluant, je me ferai un plaisir de vous le faire partager!

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Sam Mar 04, 2017 10:39 am

Des mailles de 1.4mm pour 8mm internet c'est un bon ratio?
C'est bête mais je trouve pas de barre de 7mm de diamètre...

Avatar de l’utilisateur
medieviste
 
Localisation: colmar
Messages: 4730

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Sam Mar 04, 2017 1:59 pm

8 X 1,4 me semble correct, oui.
Ceci dit, pour faire un test quelconque, le gros problème, c'est qu'un test ne peut être effectué que sur une pièce suffisamment grande pour que l'impact soit réparti comme dans les conditions réelles.
Du coup, arriveras-tu à faire des mailles histo-correctes et surtout en suffisamment grande quantité d'ici août ?

Quant à tes capacités : je ne connais aucun forgeron ou batteur d'armures qui ait réussi à faire des mailles réellement historiques ! Ils ont un métier qui les occupe à plein temps et qui leur rapporte leur revenu mensuel ; faire des mailles historiques serait pour eux trop coûteux en temps pour un revenu trop faible, au prix actuel de la maille-india-merdique qui se vend à quelques centimes de l'heure, personne n'accepterait d'investir dans un haubert historique au taux horaire même le plus bas. Du coup leurs recherches n'ont jamais été aussi poussées que celles de passionnés de la maille : Julio, Salazar et Schmid ont le point commun d'être des passionnés, mordus, dingues de la maille historique et ils ont voué plusieurs années à faire leurs essais !
Donc, tu as toutes tes chances, d'autant plus que tu bénéficies de leurs essais, d'informations sur le Net, et de quelques photos ou vidéos d'outils !

Hardi, haut les coeurs !

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Mar Mar 07, 2017 11:52 am

En effet, je comprends mieux pour les forgerons.
D'ici Août oui, je pense être en mesure de faire un beau petit morceau, comme un carré de 30 X 30 cm. Peut-être plus, peut-être moins, dur à dire...
Pour faire un test correct, tu penses qu'il faut quoi comme taille environ?
Ce week-end j'ai continué mes essais sur du fil de 1.4mm, j'ai un mal de chien à le percer : la zone de rivetage est si fine que je la déchire régulièrement...
Voici une photo récapitulative des mes quelques essais réussi (je n'ai pas photographié l'énorme quantité de mailles ratées qui emplissent ma poubelle! :crazy: )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 29746n.jpg
A gauche un morceau de maille abouté en galva (juste pour la comparaison), à droite mailles rivetée 1.8mm X 8 mm

Seconde photo, détails :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 70109n.jpg
En haut à gauche : 3 mailles de 1.8 X 8 mm
en bas à gauche : 3 mailles de 1.4 X 8 mm
sur la droite, petit morceau de 1.4 X 6 mm

L'ami qui va me faire la matrice vient de réunir la matériel nécessaire, donc d'ici peut-être deux semaines je commencerai les tests avec matrice.
En attendant je compte continuer mon morceau de mailles de 1.8 X 8mm, c'est gros je sais, mais ça permet de me faire la main.
...pis j'aime bien le résultat, j'ai vraiment envie de le continuer. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Le fait que le fil soit épais permet de bien le travailler au marteau, alors que pour le fil plus fin, le 1.4mm c'est archi difficile, les mailles se déforment sous le marteau, les zones de rivetages se déchirent, etc...
Donc je reprendrai mes tests sur la 1.4 quand j'aurai la matrice.
A force de travail, on arrivera bien à un résultat! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Lun Mar 13, 2017 9:52 am

Voici le premier résultat du premier test de matrice, réalisé par un ami :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 14022n.jpg
Point négatif : la zone de chevauchement n'a pas l'aspect "pointu, tête de vipère", mais c'est normal, je lui ai donné une poignée d'anneau coupés à la va-vite. Donc ce n'est pas un problème en soit, il me suffira de couper les anneaux convenablement pour obtenir le résultat voulu.
Point positif : la zone de chevauchement est bien bombée, comme sur les mailles histos.
Par contre maintenant va falloir trouver un moyen de la percer propremement...
Voici une photo de la matrice :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 46747n.jpg
Elle ressemble à la tienne, Médiéviste.
En haut, pour comparaison, on voit un des anneaux que je fait à l'enclume, avec zone de chevauchement toute plate, et en bas, un anneau produit à la matrice, avec zone de chevauchement bombée.
C'est un premier essai, le prochain consistera à essayer de faire une matrice lenticulaire.... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
medieviste
 
Localisation: colmar
Messages: 4730

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Lun Mar 13, 2017 7:46 pm

Hé hé ! Là tu vois, ça me parle bigrement ! Là on commence à s'approcher très sérieusement de l'aspect d'une maille histo, la zone de chevauchement me semble très très bien !
En effet il faut peaufiner la découpe pour avoir la tête de vipère, mais je crois que tu tiens le bon bout ! Nickel !
Et la différence avec la maille aplatie au marteau est flagrante !

Ta matrice, c'est juste une empreinte dans un morceau d'acier, ou bien il y a une contre-matrice avec la même empreinte ?

Reste en effet maintenant à percer ça proprement ! Je suis impatient de voir les prochaines photos, et voir comment ça prend tournure, c't'affaire !

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Mar Mar 14, 2017 9:29 am

Pour l'instant que la matrice supérieure est prête.
Mon pote n'a eu le temps de faire que la matrice du bas, il fera dés que possible celle du haut, pour que l'anneau soit bombé des deux côtés.
Pour le perçage il va me falloir beaucoup d'entraînement et surtout que je trouve l'outil adapté.
Mon ami n'a pas encore terminé la matrice, donc hier il m'a donné quelques anneaux bombés d'un seul côté, je vais essayer de les percer ce week-end :)
Je me posais d'ailleurs une question en voyant ces mailles bombées : si je place cette maille sur mon enclume (plate) et que je frappe au marteau et pointeau, je suis certain que le choc va les aplatir, je pense donc que dans l'idéal il faut percer la maille dans la matrice pour qu'elle conserve sa forme bombée.
A voir, je mettrai des photos et mes impressions dés que j'aurai testé!

Simorgh
 
Messages: 68

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar Simorgh » Mar Mar 14, 2017 9:47 am

Autre chose, le pote qui fait ma matrice est pharmacien, il a donc des balances de précision. Une maille pèse 0.6 gr.
Je suis très mauvais en math, mais il me semble donc que pour avoir 10 kg, cela représente environ 17 000 mailles, donc beaucoup de boulot en perspective.
D'autant qu'à mon avis, 10 kilos ça donnera à peine un petit haubergeon...:)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités