Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur: L'équipe des gentils modos

medieviste

Re: Mailles rivetées, premiers essais

Messagepar medieviste » Jeu Fév 16, 2017 10:06 am

Bon, pas moyen, mais avec une recherche rapide sur google, voilà un lien permettant de télécharger le PDF en question : très riche en informations sur les outils, à cogiter !
http://www.erikds.com/pdf/tmrs_pdf_1.pdf

Simorgh

Messagepar Simorgh » Jeu Fév 16, 2017 1:20 pm

Merci beaucoup pour les liens! Je vais acheter le chalumeau. Je pense que ça me changera la vie! :)
Et aussi du fil de diamètre adapté! J'utilise actuellement du 1.8mm de diamètre, c'est un non sens à mon avis, ça me donnerai au final un haubert aussi lourd (voir plus!) que mes hauberts aboutés en galva. Et ça fait, mine de rien, une sacré épaisseur à percer. C'est sûrement aussi pour ça que je n'arrive pas à percer les mailles d'un seul coup. J'avais choisi volontairement un gros diamètre au début, pensant que ce serait plus facile pour se faire la main...
Je pense que du 1.5 voir même 1.3 doit suffire amplement. Le fil utilisé dans les vidéos est assez fin, comme d'ailleurs la plupart des mailles d'époque que j'ai pu voir.
Du fil plus fin, bien recuit, ça devrait changer la donne! :)
J'ai vu la pince à laquelle tu fais référence dans un de tes anciens posts sur ce forum. En fait, comme je n'ai pas de matos pour fabriquer cette pince, j'utilise une autre technique, toute simple : je roule mon boudin d'anneaux bien serré, une fois terminé je tire dessus pour légèrement écarter les anneaux les uns des autres et j'ai plus qu'à les couper tranquillement, soit au raz de l'autre extrémité quand je faisais de l'aboutée, soit un peu plus loin quand je fais de la rivetée (pour obtenir la double épaisseur de la zone de chevauchement). C'est simple et rapide.
Pour ce qui est de la pince, j'ai quand même remarqué un détail : d'habitude je coupe mes mailles avec une bonne tenaille, qui me fait une belle section bien nette idéale pour de l'aboutée, mais bien moins pour de la rivetée. En effet, même en inclinant l'angle de coupe, j'obtiens difficilement l'extrémité biseauté qui donne après aplatissage ce fameux profil en pointe de la maille.
Du coup hier j'ai coupé mon fil avec une pince coupante, comme le fait d'ailleurs Eric Schmidt sur la vidéo, j'ai obtenu une coupure bien biseauté qui en s'aplatissant se change en pointe plate, comme il se doit.
Peut-être pourrais-je obtenir le même résultat en travaillant un peu le tranchant de ma tenaille à la meule...
Merci aussi pour le PDF, je vais étudier ça. On en revient encore à la fameuse matrice!!! :))

medieviste

Messagepar medieviste » Ven Fév 17, 2017 10:47 pm

Oui, en effet, 1,8 mm c’est bien trop gros ! Pour info, mon haubert de Julio est fait en mailles de 7 mm de diamètre interne pour 1,3 mm de fil. Et il pèse déjà ses 14 kg (coiffe et moufles incluses)

Oui, sur le PDF on voit une pince-matrice, très réaliste, qui pourrait être la piste la plus sérieuse à suivre : pince à frapper ou matrice en deux parties bien distinctes, je pense que tout le secret est là, à portée de la main !

Simorgh

Messagepar Simorgh » Sam Fév 18, 2017 10:11 am

J'ai commandé du fil de 1.3 et 1.4 mm, je dois les recevoir dans la semaine! :)
Tu fais référence à la pièce en forme d'agrafeuse, intitulée "figure 4"? En effet c'est une bonne piste...reste à fabriquer l'objet...
J'ai fait une matrice en "V", comme tu l'a suggéré, je vais la tester ce week-end quand j'aurai un peu de temps. Je posterai mes résultats et mes impressions dés que ça sera fait!
J'ai beaucoup parcouru internet, j'ai regardé les posts de Erik Schmidt, notamment sur le forum "My Armoury", et je ne peux pas me libérer de l'impression qu'ils passent pas mal de choses sous secret...
Ils donnent pleins de conseils, photos à l'appui, mais jamais, au grand jamais de la fameuse matrice! Secret défense...:)
https://myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=276842
Dans cette série de photos, il explique comment faire des mailles rivetées...exactement avec la méthode que j'utilise, pour le même résultat : zone de rivetage plate. Mais sa méthode pour faire ses mailles parfaitement histo, reste bien secrète.
Donc je vais patiemment poursuivre mes tests et vous partagez mes réussites et déconvenues...:)
C'est assez amusant cette recherche/espionnage pour reproduire la technologie militaire de pointe du XIIe siècle! :))
C'est l'opération Alsos version médiévale! :)

Précédente