Page 1 sur 4

Posté : ven. juil. 24, 2009 2:50 am
par de breuilh
Aller HOP :

Sur cette rubrique tout ce qui sera relatif a la cuvée 2010 :

Contexte historique
Participants
Organisation sur site
Logistique
Contacts sur place
Etc

Pour ma part , next year , au programme : j'enchaine Tewkesbury et la Pologne .
JdB

NB : Gamot , peux tu nous situer le lieu de la reconstit ? merci

Posté : mer. août 12, 2009 10:53 am
par eustache d encre_
tu tapes :
53.486973, 20.120344
dans Google Maps

certifié exact;
coordonnée entrée dans le GPS et hop sur place en moins de deux (jours)

Posté : mer. août 12, 2009 3:42 pm
par percefut

Posté : mer. août 12, 2009 5:11 pm
par gamot
Deux remarques toutes connes mais pratiques et utiles à émettre dès maintenant car ce n' est pas quelque chose qui s' improvise à la dernière minute:

1) les armures doivent être historiquement correctes pour du début XVème (peut être qu' en 2010 pour les 600 ans seront ils plus souples afin de grossir les effectifs mais en 2009, un certain niveau d' historicité était demandé). A savoir que le check sur l' efficacité des armures est très sérieux (et remplace celui, inexistant, sur les armes)

2) il est conseillé de pouvoir se battre visière fermée. Les coups visent surtout les têtes > bon rembourrage surtout sous le colletin. A savoir qu' une fois le combat commencé il dure jusqu' au bout (les morts ne tombent pas avant la dernière action et on continue de se battre jusqu' à la fin)> ce n' est pas comme en France où l' on alterne des assuts successifs en pouvant reprendre son souffle entre chaque.
D' où un entrainement à avoir en court d' année pour ceux que la visière baissée gêne (respiration, vision)

EDIT pour la date, je ne sais pas si c' est déjà officiel mais j' ai reçu un couriel annonçant la date de la bataille 2010 pour le 17 juillet.

Posté : lun. août 17, 2009 3:16 am
par de breuilh
"2) il est conseillé de pouvoir se battre visière fermée. Les coups visent surtout les têtes > bon rembourrage surtout sous le colletin."

Barbute a visiere + chaperon gambisonné couvrant les épaules et colletin de maille par dessus : cela devrait passer ?
JdB

Posté : mar. août 18, 2009 2:43 am
par Alleaume
Barbute a visiere + chaperon gambisonné couvrant les épaules et colletin de maille par dessus : cela devrait passer ?
JdB
Question historicité, il faudrait s'assurer qu'ils élagissent pour les 600 ans (la barbute étant mi-XVème). Pour te dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé la moindre salade ou barbute cette année !

Question protection, j'ai peur qu'un simple chaperon (même avec de la maille) soit trop leger. N'oublie pas que la tête est la cible principale, et qu'elle est abondament visée (sur toute la bataille, je n'en ai reçu qu'un seul ailleurs ^^').

Posté : mar. août 18, 2009 7:23 am
par toeffel
je ne crois pas que la barbute à visière soit acceptée. L'idéal est le klappvisor, qui est à mon sens plus adapté au combat à pied que le bec de passereau.

Posté : sam. août 22, 2009 9:48 am
par alek
Arrrrghhhh... Si ça se confirme pour le 17 juillet 2010, je manque la reconstitution du samedi! (Je serais de mariage!) Je passerais au moins du mercredi au vendredi pour faire mes courses et participer à quelques bastons en lice (Le projet d'un groupe de combat francophone se tient toujours?)

Posté : lun. août 24, 2009 4:56 am
par hugues de pinet
aaah... pareil je suis de mariage le 17...
Quelle idee de se marier le jour de tannenberg aussi...

Posté : lun. août 24, 2009 3:59 pm
par gamot
Alek a dit : (...)(Le projet d'un groupe de combat francophone se tient toujours?)
Réponse en MP

Posté : mar. sept. 01, 2009 8:32 am
par morghedronn_
Le combat à outrance étant le coeur de notre activité et ayant un interprète sur place, nous avions pour projet pour les Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne de nous rendre à là-bas en 2010. Mais au vue de l'ampleur de la logistique je crois que ce sera impossible.

D'ailleurs comment y participer en tant que troupe française? Est-ce sur invitation ?

Posté : mer. sept. 02, 2009 8:33 am
par Alleaume
Je ne sais pas si c'est l'unique solution, mais nous ça c'est fait comme ça.

Posté : dim. sept. 27, 2009 10:07 pm
par alek
Disons qu'au vu des capacités de gestion et d'organisation des groupes français (en comparaison des groupes polonais qu'on a pu voir en Pologne), je pense en effet qu'il vaut mieux miser sur une invitation.

Groupe de la tour d'Auvergne: Attention, certaines pièces d'armure de vos membres (pour avoir vu quelques photos) pourraient ne pas passer le contrôle "histo" au champ de bataille.

Sinon, tout à fait d'accord avec Hugues de Pinet: C'est quoi leur délire, ces gens là n'ont aucun sens des priorités! :D

Posté : lun. sept. 28, 2009 5:01 am
par morghedronn_
Groupe de la tour d'Auvergne: Attention, certaines pièces d'armure de vos membres (pour avoir vu quelques photos) pourraient ne pas passer le contrôle "histo" au champ de bataille
Nous avons maintenant reçu plusieurs invitation, reste à savoir si le projet est faisable financièrement et qui de chez nous va y aller (c'est qu'on commence à être très nombreux)
C'est vrai que tout le monde ne correspond pas à la période voire certains ne sont pas totalement histo, mais tu penses à quoi particulièrement? Parce que nous avons du mal à nous procurer le cahier des charges d'historicité de l'événement.

Posté : lun. sept. 28, 2009 9:55 pm
par alek
Bah l'équipement basique chez les troupes représentant des combattants d'Europe de l'Ouest:

Casque: Bascinet à visière (tu as le choix des visières de 1380 à 1410) bec de passereau et klappvisor étant les plus communes sur la reconstitution. Avec ma visière 1350-60 je ne dois ma participation à la bataille cette année qu'à l'intervention de potes polonais de mon groupe!

Membres: Plates ou cuir renforcé.

Torse: De la cotte de plaques au plastron, toujours situé dans des périodes indiquées plus haut, mais on trouve des plastrons type 1420-30. Par contre gambi (même blindé) et maille, c'est mort, ils veulent du dur pour les côtes.

Mains: Tout est accepté, même du miton. Après selon les groupes, ça passe ou non. Perso c'est ce qui m'a encouragé à acheter mes gantelets articulés histos cette année.


Pour les combattants représentant des troupes de l'Est, on trouve pas mal de lamellaires, cuir et acier. Mais là je n'ai aucune connaissance des sources concernant ces groupes.



Sinon, comme dit dans un autre post: Le check est sévère, mais c'est pour votre bien.


PS: Pour "je pense", c'est genre l'armure de David (plastron), ton casque, puis j'ai pas fait une liste, mais c'est le genre de "détails" qui peuvent amener à une grosse déception près d'une clôture s'ils sont ignorés.