Tannenberg 1410 vs 2010

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

morghedronn_

mar. sept. 29, 2009 2:56 am

Ben justement on tente d'affiner un peu plus l'équipement en vue de la bataille. Notamment le plastron de david qui va pas avec le reste. Mais du coup pour nos armures wisby full 1360 c'est mort, on avait entendu que les limites d'équipements était 1350 à 1420.
Pour info la source la plus tardive pour mon casque est un bas-relief datant de 1370, mon forgeron l'avait fait en vu de grünwald et j'en ai vu quelques uns sur des photos de là-bas. Mais peut-être ne participent-ils pas à la grande mêlée tout compte fait.

Ca compromet bcp notre participation à la grande mêlée du coup. En tout cas merci des précisions, ça évitera de nous emballer pour rien. Les limites d'équipements sont les mêmes pour le reste des activités ?
Avatar du membre
alek
Messages : 99
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 12:00 am
Localisation : Jouy le Moutier (95)

mar. sept. 29, 2009 7:42 pm

Ah! Atta! Cotte de plaque Wisby, ca passe! (Y'a beaucoup de cottes de plaques de tout genre qui comprennent en général des plaques dans le dos aussi dans l'idée d'un béhourd)

1350 pourquoi pas (et ça paraît plus logique au vu de certains équipements), mais dans ce cas faudrait que tous les orgas soient d'accord sur le terrain. Ce qui n'est visiblement pas le cas.
"Pom pom pom" dit le troll, gobant l'enfant imprudent qui passait par là.
morghedronn_

mer. sept. 30, 2009 2:39 am

1350 pourquoi pas (et ça paraît plus logique au vu de certains équipements), mais dans ce cas faudrait que tous les orgas soient d'accord sur le terrain. Ce qui n'est visiblement pas le cas.
En tout cas difficile d'avoir des infos précises sur le sujet. Nous continuons notre enquête et je partage ici dès que j'ai de l'info concrète.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mer. sept. 30, 2009 2:24 pm

Il est clair qu'il faudra le cahier des charges exacte des organisateurs , type d'équipement admis , années etc .
On se tient au jus .
Jdb
Nec Spe Nec Metu


D'argent au Dragon Ailé de Sable





<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. oct. 01, 2009 3:29 am

Le souci est que, ce cahier des charges, je ne le connais pas.

En ce qui nous concerne, les orgas et le responsable d' unité m' avaient demandé des photos. Je n' ai finalement pas eu à les envoyer car les Polonais qui nous avaient invités sont liés à l' orga et s' étaient portés garants.
Il y avait une très forte homogeneité des tenues 1400-1410 dans notre unité. A vue de nez, certaines autres unités réunissaient plusieurs combattants typés 1350.

Pour repondre à la question de Morghedron sur les activités... à part la bataille... y en a pas réellement.
morghedronn_

jeu. oct. 01, 2009 9:09 am

Bon même si j'ai les sources pour justifier l'armure vers 1370-1380, va falloir qu'on s'approche le plus possible de 1410 pour pas être ennuyer (un petit klapp en perspective pour moi).
Qu'en est-il des bannières et des cottes d'armes ? Faut qu'on s'aligne sur le teutons? On peut utiliser nos propres couleurs ?
Avatar du membre
aymeric de versaillis
Messages : 47
Enregistré le : sam. juil. 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Olonne-sur-Mer
Contact :

jeu. oct. 01, 2009 11:30 am

Salut à tous. Je poste ici car je serais éventuellement intéressé pour participer au 600ème anniversaire de Grunwald (après tout on ne verra pas le prochain centenaire^^). Je voulais savoir s' il y avait du nouveau mais aussi connaître les démarches pour s'y rendre ou pour participer si vous y êtes déjà allés. Mon type d'armure (celle de mon avatar) est une armure époque Azincourt (donc 1415) de type Chuburg. Est-ce que ça peut passer ? Peut-on se rendre là-bas seuls ou en compagnie ? y a t-il des délégations françaises qui y vont et qui louent un transport en commun (si oui, pourrais-je avoir une estimation de la participation financière de chacun ?). Quels sont les coordonnées de l'orga ? Et enfin avez vous une copie de charte ou de règlement, voire d'organisation de ce rassemblement ?
Que de questions vous me direz.
Merci à vous.
Aymeric de Versaillis.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. oct. 01, 2009 12:04 pm

morghedronn a dit : Bon même si j'ai les sources pour justifier l'armure vers 1370-1380, va falloir qu'on s'approche le plus possible de 1410 pour pas être ennuyer (un petit klapp en perspective pour moi).
Qu'en est-il des bannières et des cottes d'armes ? Faut qu'on s'aligne sur le teutons? On peut utiliser nos propres couleurs ?
Le klapp est le casque idéal pour Grunwald.
Pour les bannières, y a pas de question à se poser, on y a pas le droit. Seules les bannières d' unités (historiques pour la bataille et du ressort de l' orga sont acceptées)
Pour la cotte d' armes, nous portions les notres. (sinon, comme un Français a 150% de chances de se retrouver Teutonique, la croix noire ne devrait pas poser problème)
Aymeric de Versaillis a dit : (...) Je voulais savoir s' il y avait du nouveau mais aussi connaître les démarches pour s'y rendre ou pour participer si vous y êtes déjà allés. Mon type d'armure (celle de mon avatar) est une armure époque Azincourt (donc 1415) de type Chuburg. Est-ce que ça peut passer ? Peut-on se rendre là-bas seuls ou en compagnie ? y a t-il des délégations françaises qui y vont et qui louent un transport en commun (si oui, pourrais-je avoir une estimation de la participation financière de chacun ?). Quels sont les coordonnées de l'orga ? Et enfin avez vous une copie de charte ou de règlement, voire d'organisation de ce rassemblement ?
Que de questions vous me direz.
Merci à vous.
L' armure type Azincourt est évidemment adaptée. La question se pose en terme de protections. Il faut du rembourrage dessous, encotre du rembourrage dessous et toujours du rembourrage dessous. Métal obligatoire sur le bide (partout c' est encore mieux). Casque fermé itou (les chapels qu' on y voit laissent peu de viande visible)ça cogne vraiment (bien plus que tout ce que j' ai pu connaitre en France ou Belgique), la protection est essentielle.

Je ne peux guère repondre à tes autres questions (faut juste consulter leur site officiel) car pour nous c' est spécial, on plante nos tentes patrmi celles de troupes polonaises amies qui se chargent de l' aspect "administaratif" de notre venue.

Concernant un éventuel regroupement français, j' ai cru comprendre que Jean de Breuil souhaite en monter un. A voir avec lui. En ce qui nous concerne, nous n' en serons pas. Nous procederons en effet comme en 2009 car Grunwald s' insère pour nous dans un contexte plus vaste (invitation perso, non mediévale, "chez l'habitant" et proposition d' une autre évènement la semaine précédente, également en Pologne. On enchènerait les deux)

En tout cas, plus il y aura de Français, mieux ce sera.
morghedronn_

ven. oct. 02, 2009 3:06 am

Merci Gamot pour toutes ces précisions. Par ailleurs je t'ai envoyé un MP il y a quelques temps mais j'ai pas l'impression que tu l'aies vu...tu me tiens au courant ?
Avatar du membre
aymeric de versaillis
Messages : 47
Enregistré le : sam. juil. 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Olonne-sur-Mer
Contact :

ven. oct. 02, 2009 5:50 am

Merci pour les infos. ;)
Aymeric de Versaillis.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. oct. 02, 2009 2:49 pm

Yo

Quid des archers ??

On les cogne également ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

sam. oct. 03, 2009 1:26 am

"Je ne peux guère repondre à tes autres questions (faut juste consulter leur site officiel)"

Tu as les coordonnées du site ?

Merci Gamot
JDB
Nec Spe Nec Metu


D'argent au Dragon Ailé de Sable





<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
Avatar du membre
aymeric de versaillis
Messages : 47
Enregistré le : sam. juil. 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Olonne-sur-Mer
Contact :

sam. oct. 03, 2009 2:09 am

Aymeric de Versaillis.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. oct. 03, 2009 3:25 am

Yep.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

sam. oct. 03, 2009 5:43 am

Merci les gars , il me reste le plus simple ......... apprendre la Polonais !
JdB
Nec Spe Nec Metu


D'argent au Dragon Ailé de Sable





<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles XIVeme et XVeme siècles - Reenactment XIVe and XVe century »