Tannenberg 1410 vs 2010

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. juil. 21, 2010 11:36 am

Avatar du membre
Palamede
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:45 pm

jeu. juil. 22, 2010 4:14 pm

Membre de ceux qui font dans leur tente
Avatar du membre
rasse de holst
Messages : 555
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:00 pm
Localisation : Montreuil sur mer

ven. juil. 23, 2010 12:13 pm

superbes photos Emile ! je te pique celles où je suis dessus, je placerai les miennes tantôt.
Avatar du membre
rasse de holst
Messages : 555
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:00 pm
Localisation : Montreuil sur mer

ven. juil. 23, 2010 1:50 pm

Dagi Fauvelle
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 5:34 pm

sam. juil. 24, 2010 6:04 pm

Chaud, chaud et encore une fois - chaud!
Un thermomètre placé sur le champ de bataille, gradé jusqu'à 50°C, n'avait plus de place pour ne fusse qu'un millimètre de mercure...
Je suis entrée sur le champ autant que porteuse d'eau (coté polonaise) - purée, il en fallait, de l'eau! La tente du roi Jagiello était le QG de la flotte royale [img]images/icones/icon15.gif[/img] - des centaines de bouteilles d'eau s'empilaient jusqu'au plafond.

Toutes les bannières ont fait leurs propres camps, avec les "miradors" en bois à l'entrée, plus ou moins spectaculaires, et il y avait des signes "interdit aux touristes" partout. Peut-être à cause de cette interdiction, dans la bannière de Pomezanie (teutonne, où nous avons logé) il y avait des pommes de terre à chaque repas, les tomates et bananes ornaient les tables et les jolies bouteilles plastiques rouges de ketchup restaient à table toute la journée! [img]images/icones/icon18.gif[/img] (attention, la bouffe était exquise, mais bordel quoi - le ketchup???? Et nous, on se casse la tête pour savoir la couleur de la carotte au Moyen Age... :/ )
Bref, les camps de Grunwald ne sont pas aussi histo qu'ils le disent.

Je suis quand-même contente de l'avoir fait, cet annif de 600 ans... J'ai appris qu'il faut se méfier des on-dits (entrée sur le champ de bataille avec une extra vérification point de vue des armures - en fait il n'y avait aucune), super-extra-tip-top histo au niveau des habits (chainses et robes avec les pinces, le tout à la machine, finition avec), bouffe, bataille très très très hard (bof, c'était plus light que Sterckshof) etc.......
Une chose sur le papier (internet dans ce cas-ci), une autre en vrai...
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. juil. 26, 2010 10:31 am

nous étions dans le camp polonais, avec kokosh, et bien que les grosses bouteilles d'eau sortaient de temps en temps, on essayait de les ranger vite fait quand même (juste le temps de remplir les pichets, en fait)

pour le check d'armure, nous avons fait faire une vérification informelle la veille par nos hôtes, et effectivement, lors de l'entrée sur le champs de bataille, ils vérifiaient surtout la présence du badge (peut-être considérant que le check informel suffit, je ne sais s'ils ont communiqué entre eux à ce niveau)

concernant la bataille, je pense qu'il y a confusion entre les bohurt et la bataille. les bohurt sont bien à la hauteur de leur réputation. la bataille, nos hôtes nous ont expliqué que ça dépend grandement de l'endroit ou l'on se place (plus ou moins proche du public)
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. juil. 27, 2010 1:27 pm

Un sacré rendez vous que ce Grünwald 2010.

Une mélée relativement gentille du fait du soleil. (Il y a quand même eu 2 gars de notre groupe de combat qui sont partis en ambulance à cause d soleil avant même le check des armes, juste pour donner une idée de la chaleur. Il y a avait un bon 1-1,5km de marche entre notre camp et le champ de bataille) Et, côté teutoniques, on avait à se taper 1heure d' attente au soleil, alors que l' armée polonaise était en partie à l' ombre.

Des armures de bonne qualité même si il y avait plus de n' importe quoi que l' an dernier (gros effectifs obligent)

Pour le n' importenawak des camps, tout dépend du camp qui nous accueille. Le camp des "étrangers" est un vaste fourretout où, effectivement, l' historicité est relative.
Sur d' autres camps, c' est tout autre chose. Le camp de Cédric, qui nous accueillait cette année encore , est d' un haut niveau d' historicité. Il n' est que de voir la qualité des tenues iviles lors du banquet pour s' en convaincre.

Concernant le marché. C' était un espace très interessant.
Par exemple, pour un total d' un peu moins de 750€, j' ai pu dégotter, un pourpoint, deux coffres avec ferrures (dont un enorme, long d' 1m50 pour 70cm de haut), deux verres et une carafe sourcés début XVème, une canterbury chair en chêne, des bricoles (ex bougies en cire etc)
Autre exemple: une pansière+dossière+braconnière début XVème pour 150€. Trop petit pour moins. J' en pleure encore.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. juil. 27, 2010 7:17 pm

" Et, côté teutoniques, on avait à se taper 1heure d' attente au soleil, alors que l' armée polonaise était en partie à l' ombre. "

C'est ce que l'on appelle de la reconstitition , car cela a été réellement un des éléments de la tactique de la coalition polonaise / Lituanienne pour affaiblir l"ennemi avant l'engagement .
Chaud bouillant !

JdB
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

mar. juil. 27, 2010 7:52 pm

ouai bof...j'etais du coté polonais et à l'ombre y avait une trentaine de gars par terre agonisant et appelant "Woda" (eau) avec les ribaudes qui courraient dans tous les sens. Les valides restaient au soleil. On etait 4 de ma compagnie et deux d'entre eux étaient par terre avec les autres et n'ont pas participé à la bataille.
J'ai hésité mais je me suis dis que j'avais pas fait tant de kilometres sur les routes de campagnes polonaises pour abandonner! ;-)

Pour le coté historique de la canicule, a ce que je sache, la bataille à eu lieu à 9h du matin en 1410, pas à 15h avec 40° à l'ombre ...ça change la donne.
En tout cas ce qui me restera comme image, c'est le public!!! Jamais vu autant de monde sur une coline! on aurait dit woodstock (lol)
a+
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mer. juil. 28, 2010 9:20 pm

Les forces de l'ordre teuronique comptaient 32000 hommes , la plupart desquels magnifiquement formés et équipés , auxquels s'opposaient plus de 50000Lituano-Polonais et volantaires Russes, Tartares , Bohemes et Moldaves .
La nette supériorité numérique ne rassurait pas cependant Ladislas II Jagellon , bien conscient de la capacité et de l'efficacité plus importante de l'ennemi .
Le Roi Polonais décidat d'exploiter au maximum les possibilités qui lui étaient offertes par la premiere journée de soleil aprés une semaine de pluie , il gagnat du temps , contre l'avis des commandants , en maintenant ses troupes a l'intérieur des bois , pendant que l'Ordre se se disposait sur le champ de bataille .
Aprés avoir attendu sous le soleil pendant plus de trois heures , Ulrich Von Jungingen envoya une ambassade de deux chvaliers vers le camp ennemi , pour lancer la bataille .
Les Teutoniques se présenterent devant ladislas Jagellon et défierent le Roi Polonais , le tournant en dérision devant son armée .
Le souverain répondit a la provocation par le signal de l'attaque .
Exploitant la couverture offerte par les bois , Jagellon disposa la cavalerie Lituanienne sur le fanc droit et les autres alliés sur le flanc gauche , maintenant caché aussi bien la cavalerie lourde Polonaise que les nombreux contingents d'infanterie .
La premiere attaque fut menée précisemment par la cavalerie legere Lituanienne , Guidée par Vytautas le Grand , cousin de Ladislas Jagellon , probablement le meilleur commandant sur le champ de bataille .
La charge Lituanienne emporta l'artillerie Teutonique qui parvint a tirer uniquement 2 salves inefficaces avant d'être atteinte par l'attaque rapide .
Ulrich von Jungingen réagit en ordonnant une charge de cavalerie lourde , qui écrasa non seulement les Lituaniens mais aussi une grande partie de l'infanterie et de l'artillerie .
Le flanc gauche du dispositif allié , qui avait suivi a courte distance la charge Lituanienne , se défit devant la réaction Teutonique et de nombreux contingents prirent la fuite .
Jagellon disposa alors ses troupes , qui s'organiserent pour résister a l'avancée de l'Ordre .
Pendant ce temps , ce qu'il restait du contingent Lituanien se retirait dans les forets , attirant dans un guet apens une partie des chvaliers , pendant que l'armée Polonaise absorbait l'impact de la charge allemande .
Malgré le carnage et la capture de l'étendard principal , évenement qui normalement marquait la fin de la bataille , les Polonais ne cederent pas le terrain , et pendant qu'ils étaient décimés , Vytautas le garnd s'étant libéré des ses poursuivants , prit le commandement de l'infanterie et des réserves encore cahées dans le bois , en organisant la contre offensive décisive .
les forces alliées qui n'étaient pas encore descendues dans la bataille se disposerent sur les cotés du dispositif , confiant a la ténacité stoïque des polonais la tenue du centre .
Les colonnes de réserve commencerent alors a manoeuvrer , enfermant l'armée Teutonique dans une machoire .
L'encerclement se ferma quand la cavalerie alliée , qui s'était retirée au début de la bataille , revint sur le champ de bataille , attaquant les chevaliers par l'arriere .
la résistance désepérée des troupes de Ladilas Jagellon donna le temps au reste de l'armée alliée de se réorganiser et d'exploiter sa supériorité numérique .
L'armée teutonique enfermée de chaque coté , perdit sa cohésion et bientot la bataille se transforma en une mélée sauvage , dans laquelle même les simples volontaires et des paysans pouvaient se faire valoir .
A dix neuf heure , aprés une journée entiere de combats , la résistance teutonique cessa .
Seuls 1400 hommes de l'Ordre teutonique parvinrent a se retirer , échappant a l'encerclement , tandis que plus de 28000 d'entre eux tomberent sur le cahmp de bataille ou moururent des suites de leurs blessures .


Voila pour les détails

JdB
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. juil. 29, 2010 1:14 pm

Voici une petite vidéo que m' ont envoyé les amis polonais qui nous ont invités. Elle rend parfaitement compte de l' évènement:

http://www.youtube.com/watch?v=WbvklTAW ... embedded#!
Avatar du membre
percefut
Messages : 861
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 12:00 am
Localisation : bxl

jeu. juil. 29, 2010 7:21 pm

superbe
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juil. 30, 2010 7:34 am

jean de breuilh a écrit : La charge Lituanienne emporta l'artillerie Teutonique qui parvint a tirer uniquement 2 salves inefficaces avant d'être atteinte par l'attaque rapide .
Pour le plaisir et en supplément d'information.

Contre toute attente, la cavalerie légère lituanienne accompagné par les Tatars de Jalal al-Din ( plus ou moins 1500 cavaliers) charge contre les positions d'artillerie de l'ordre Teutonique .
Le Grand Maître Ulrich von Jungingen réagi en ordonnant que sa grosse cavalerie interviennent pour repousser les attaquants.
Mais, la manœuvre se fait dans la précipitation et l’infanterie teutonique coincée entre les cavaliers lituaniens et leur propre chevaliers n’a pas le temps de se dégager. Ne voulant pas perdre de temps, les chevaliers teutoniques bouscule et piétinent leur propre troupe créant un sentiment de confusion dans toute la ligne de bataille.

Les cavaliers tatars entraînent, alors, une partie des Chevaliers teutoniques loin du champ de bataille et sur un terrain très défavorable sans essuyer de grosses pertes -> on peut supposer que les Tatars utilisent ici encore une fois la fameuse tactique de la fausse fuite. En effet, lorsque, plus tard dans la bataille, les Polonais envoient leur réserve, ces mêmes cavaliers reviennent sur le champ de bataille achever l'encerclement des troupes teutoniques.

PS : Jalal al-Din est l'un des fils de Toqtamich.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

ven. juil. 30, 2010 8:46 am

lol
"Ne voulant pas perdre de temps, les chevaliers teutoniques bouscule et piétinent leur propre troupe créant un sentiment de confusion dans toute la ligne de bataille. "
ça nous rapelle quelque chose ça! Y aurait il un orgueil commun entre les français et les teutons? :crazy:
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. sept. 07, 2010 10:14 pm

ENNORME !!!!!!!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=q9RG4qcc ... re=related

je met ca direct sur le fameux blog ultra connu www.steelknights.wordpress.com :crazy:
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles XIVeme et XVeme siècles - Reenactment XIVe and XVe century »