EUROPA XI 2011 - les 9 et 10 juillet 2011

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. juil. 19, 2011 2:21 pm

L'assault de la motte...

Les défenseurs, nos amis allemands qui nous avaient fait l'honneur de se déplacer, certains spécialement pour ça et parfois de très loin (l'un venait de la frontière polonaise au nord avec seulement pour trois jours sur place pour lui)...

Image

petit chien de guerre mais grand hache, grande (et lourde...) masse...

Image

euh... des hommes imposants aussi, l'un deux est capable par son physique de bloquer le passage à lui tout seul...

Image

Chargez !!!!

Image

comme on peut voir sur nos facies on a vraiment l'air de s'ennuyer cruellement et de ne pas s'amuser, nos visages respirent la mélancolie et l'ennui....

La cohue en haut de l'escalier, on a quand même réussit à défoncer la porte (qu'on avait construite spécialement le matin) avec un bon bélier :

Image

(j'adore le dynamisme de cette photo)

c'est dimanche, j'suis passé par l'eau (la boue c'est bon pour les rhumatismes)... mais cette fois ci ils n'étaient pas en masse sur le pont (donc personne à tuer pour moi), par contre eux ne me ratent pas à la sortie de l'eau (c'est le plus difficile de sortir du fossé, ça glisse un max et y a pas d'accroche, surtout en armes))...

Image

:)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mar. juil. 19, 2011 3:38 pm

J'aime bien ces photos :)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mar. juil. 19, 2011 3:48 pm

Vidéo de l'assaut de la palissade :
http://www.youtube.com/watch?v=6SinuWQrmvE
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 6:13 pm

le week-end ouvert au public a été précédé par toute une semaine de off.

Off qui était consacré à l’entrainement, à la préparation de certains équipements du spectacle (ponts d’assaut, échelles, porte à exploser) mais pas que à ça puisque nous avons eu aussi des Olympiades, un combat de nuit (du crépu à l'aube) mais aussi des grands moment de "reconstitution mexicaine"... le tout dans une ambiance de bonne humeur et de franche rigolade...

un souvenir inoubliable pour ma part.

:)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. juil. 20, 2011 6:36 pm

De même pour moi, la semaine off laisse d'excellents souvenirs et j'ai fini pas trop mal placé aux olympiades pour une fois [img]images/icones/icon15.gif[/img]
De superbes souvenirs entourés d'amis sérieux mais qui savent aussi vraiment déconner ( p'tit bras power !!! :lol: )
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 7:03 pm

Schnitzel Powa !

ce soir nous dinons au paradis, pas de prisonniers :love: ...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 20, 2011 7:47 pm

Vraiment très sympa :top: les photos donnent envie !!!


[Mode pinailleuse on ] Les Olympiades, ce sont les quatre années qui séparent deux séries de Jeux Olympiques, donc c'est quand il ne se passe rien, hein ! [Mode pinailleuse off ]
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. juil. 20, 2011 9:13 pm

Bah si pendant les Olympiades on s’entraîne pour préparer les JO ou Hastings, au choix :D
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 9:35 pm

oriabel a écrit :Vraiment très sympa :top: les photos donnent envie !!!


[Mode pinailleuse on ] Les Olympiades, ce sont les quatre années qui séparent deux séries de Jeux Olympiques, donc c'est quand il ne se passe rien, hein ! [Mode pinailleuse off ]
oui mais si on dit "jeux olympiques de la motte" on passe soit pour d'horribles prétentieux, soit pour d'affreux obsédés sexuels..., si on dit entrainement physique à tendance militaires on passe pour d'horribles militaristes etc...

donc on dit "olympiades" et comme ça on passe pour des boys scouts... brefs on a fait des trucs pour s'amuser qu'on sait pas comment ça s'appelle (et on sait même pas si ça existait... [img]smile/eek.gif[/img] ) mais comme c'était entre nous c'est pas grave on pas perverti le peuple en employant pas un mot exacte et le principal est qu'on s'est bien amusé pendant, on a bien rigolé après à la remise des prix...en mangeant des schnitzels... nos amis on craint en avoir trop fait (bon 5 schnitzel par personne c'est vrai que c'était impressionnant) mais à 5 heures du matin y avait plus rien à manger...

:)

(et là on passe pour d'horrible goinfre accompagné de furieux fêtarts...)

:)
Modifié en dernier par berhthramm le mer. juil. 20, 2011 9:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 9:37 pm

Le parcours du "bon miles"

Le slalom de départ

Image
faut pas tomber

Image

tourner autour d'un poteau 5 fois puis passer une passerelle étroite

Image

La palissade et les "petits pas", pour aller là il à fallu monter un escalier :

Image

la descente de l'escalier :

Image

courrir et dégainer :

Image

tuer Harold (m*rde j'ai perdu ma hache) :

Image

le terrible couloir de la mort (ramper tout en armes) :

Image

la porte (celui qui est posté cherche à empêcher l'autre de passer)(mais empêher de passer une centaine de kilo de bidoche et de ferraille bien lancés alors qu'on est statique c'est mission impossible en gros) :

Image

le lancer de lance (Leonidas inside) :

Image

courir et monter les escaliers :

Image

Image

mourir en souriant pour la photo :

Image

;)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 10:06 am

Excellent ! :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2011 2:39 pm

Je n’ai malheureusement pas de photo pour le combat de nuit mais je peux en faire un court compte rendu

Tout d’abord ce que nous avions établis de faire : en fin d’après-midi une délégation (commandé par un de nos membres venu spécialement pour cela) arrive à l’extérieur de l’enceinte afin d’en réclamer la souveraineté. Ce n’est bien sûr pas du goût des occupants de la place, il s’ensuit une brève action militaire à la porte, ceux que nous conviendrons d’appeler les assaillants sont repoussés et ils battent en retraite (vu la conformation du lieu c’était une issue relativement certaine)…

Une forme de siège commence donc, les « défenseurs » sont en alerte…

Plusieurs indices laissent penser que les assaillants sèment le désordre dans la région, les occupants de la motte partent donc en « patrouille » ceci sera l’occasion de jouer une embuscade, en effet seul 2 personnes avaient la totalité des éléments scénarisés en tête (dans d’autres contextes de lieux, de temps et de logistiques on aurait put mettre en place quelques choses d’entièrement libre ce qui aurait été encore mieux mais cela impliquait des points que nous ne pouvions assurer sans arrière pensées (sécuritaires entre autres).

A l’issue de l’embuscade qui est une forme de mise en bouche la première phase est finie.

On prends un repas simple tous ensemble assis autour du feu et on fixe les règles pour la fin de la soirée, la nuit, etc… Afin d’avoir une bonne « nuit » et plus de lumière nous décidons que les choses sérieuses commenceront vers 22h30…

Voici les règles que nous nous étions établies :

- les règles d’engagements nocturnes sont identiques à celles de jour mais les consignes de prudences sont largement redonnées puisque nous nous attendons à pas mal de frappe par surprises, nous invitons aussi à frapper sur des zones non douloureuses (surtout lors des frappes dans le dos) avec une grande modération… Ce sont des règles critiquables mais elles étaient admises par toutes les parties présentes sans discussion donc… c’étaient de bonnes règles.

- Deux « équipes sont définies » mais tous le monde a envie de jouer dans un camp et dans l’autre (et nous n’avons pas deux nuits pour cela puisque certains d’entre nous ne sont venu que pur cette nuit là) donc nus établissons que : toute personnes qui « meure » avant 1 heure du matin fait une pause d’une petite demi heure puis change d’équipe, le fair-play étant de base (dans le groupe tous se moquait éperdument de gagner ou de perdre mais voulait « apprendre »). Ce système permettra donc de « tourner » sur différents postes. A partir d’une heure du matin chaque mort est définitive : le sortant peut aller en zone neutre, se réchauffer, etc…

Les conditions de victoires sont les suivantes :

- défenseurs : avoir tués tous les assaillants ou être encore vivant à l’aube (nous avions une limite à 5 heures certains devant reprendre le travail dans la matinée à plusieurs centaine de kilomètres de là…

- assaillants : avoir tués tous les défenseurs (victoire majeure), réussir à placer un homme au moins, vivant et seul au deuxième étage de la tour (victoire majeure), réussir à allumer trois début de feux (dans des « casseroles » à l’entrée de certains bâtiments (risque d’incendie obligent) avec des moyens historiques (victoire minorée mais en fait personne n’aura ne serait ce que l’envie de jouer cette option)…

Nous avions décidé que la soirée serait suivie d’un débriefing festif afin de partager les expériences autour de cette nuit.

Plutôt que de me caler exclusivement sur mon expérience personnelle de cette nuit je vais essayer de redonner ce qu’il ressort du débriefing.

Défenseurs :

Défendre en permanence toute la zone est difficile (la garnison était de 7 personnes), la communication interne est un vraie problème et c’est un point particulièrement éprouvant pour celui qui l’assure (il cavale de sentinelle en sentinelle en permanence), il faut évaluer à chaque fois très rapidement si on a affaire à une attaque d’envergure sérieuse, à un test ou à une diversion. La visibilité est un pure problème avec un dilemme : allumer ou ne pas allumer des lumières ? Éclairer ou ne pas éclairer ? Sachant que ce choix impacte beaucoup de chose et est peu réversible (cf la physiologie de la vision nocturne)…

Assaillants :

Difficultés à coordonner et à se retrouver parfois, la coordination aurait put vraiment être un atout majeur dans l’attaque avec des bonnes attaques de diversions, cela a été exploité mais je pense qu’on pouvait faire mieux. L’importance du camouflage et de ses bases : le lin naturel ne pardonne pas (en amateur on s’aperçoit souvent après qu’on a oublié de se changer) notons que très rapidement les assaillants adopteront des tenues très légères (au plus un gambison) et l’armement qui va avec (seax, hachette,) en tout cas pour ceux qui tenteront des entrées subtiles et discrètes… Les douves sont un obstacles gênant mais pas majeur, c’est encore une fois plus d’en sortir qui pose problème plutôt que d’y progresser, sur ce dernier point il est quand même assez difficile de progresser de manière très discrète dans l’eau, surtout que c’est ce genre de bruit que l’on guette quand on défend. Franchir les palissades est plus problématique. Le choix du moment est primordial dans chaque action et cela impose parfois de très longs moments d’immobilité, parfois douloureuse ou très inconfortable. Je me suis ainsi retrouvé à côté d’une sentinelle que je ne pouvais pas tuer de manière sécurisée (un autre groupe trop prêt), le seul garant de ma discrétion était l’immobilité parfaite, on finit vite par regretter de ne pas avoir pris une position très confortable au départ (j’étais accroupi et j’ai les deux chevilles très abîmées) on a vite froid aussi (je venais de passer pas loin d’une demi heure dans le fossé, j’étais torse nu et il y avait du vent et une petite pluie…. Chaque fois que j’ai un peu bougé la sentinelle a réagi… Une fois dans la place, si on est seul, l’observation et le choix des victimes et aussi un paramètre important…

Pour tous :

Tous nous avons noté des choses évidentes à écrire mais qui sont assez prégnantes une fois vécues :

- la vision nocturne est bonne mais si on a le malheur de la compromettre (allumer une bougie, regarder un feu, etc…) l’œil met un temps énorme à se réaccomoder,

- les sons prennent une dimension importante mais ils font aussi pas mal psychoter (c’est une grenouille ? un mec qui traverse ? un rat qui plonge ?) et on peut les utiliser dans un sens et dans l’autre….

- Il y a une espèce de sixième sens que l’on ne sait pas exploiter ou du moins pas bien, une sorte d’instinct qu’il y a quelqu’un pas loin… A un moment du débriefing nus nous sommes rendus compte avec une des sentinelles que nous avions passé un long moment à quelques mètres l’un de l’autre en ayant un sentiment d’inquiétude et de nervosité… Mais ça aussi ça fait pas mal psychoter et comme c’est un sens que l’on exploite pas on ne sait pas bien l’interpréter.

- L’odorat est aussi important : plusieurs sentinelles ont relevé avoir soupçonné une présence par l’odeur de boue et de vase

- Les difficultés de communication : parler c’est se faire repérer…

- L’importance dans le choix du matériel bien souvent en fonction de la discrétion voulue, pour les assaillants je crois qu’à un moment nous avons tous fini par privilégier la discrétion sonore, la signature visuelle et la rapidité de déplacement à la protection potentielle, personnellement j’ai finit en chaussures, winnigas, pantalons de laine (même mouillée elle tient chaud) et torse nu (je n’avais qu’une chemise claire en lin puisque je ne m’étais pas changé spécialement pour l’occasion) avec une petite hache… beaucoup était plus ou moins dans la même configuration et avait largué leur matériel dans des endroits sûrs (je l’avais caché dans la foret pour ma part).

- La patience est une qualité mais le choix des moments aussi (bouger ou pas, tuer ou pas, alerter ou pas…etc…), c’est indéniablement une activité longue et il e faut pas vouloir tomber en dessous de plusieurs heures…

Tout le monde a conclu sur une expérience très captivante et excitante, à recommencer mais tous s’accordent à dire qu’ils ne le feraient pas avec des gens en qui ils n’ont pas confiance où qu’ils ne connaissent pas.

Ah oui… les défenseurs ont gagnés vers 3h30 à l’usure… Ils ont seulement perdu 40% de leur effectif (3 défenseurs tués)…
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2011 5:43 pm

Wahow ca devait être excellent, très bonne narration, ça donne envie et... on sent la tension à travers ton récit. Sûrement une très bonne expérience, bravo à vous !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 17, 2011 10:31 pm

Bravo !
C'est très chouette ! On est toujours admiratif devant ce genre d'événement.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. août 18, 2011 12:15 am

Très belles photos. Le site est magnifique et le rendu de l' assaut excellent.
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »