MURET 1213 - 2013

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. févr. 03, 2010 6:35 pm

Qu'est-ce que t'en connais, toi, de ma région ? Et t'es gentil, mais le sud, je connais, merci !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 2:37 am

Bah ils l'ont bien fait au XIIIème siècle le trajet les Lorrains ... ;)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 04, 2010 4:01 am

Ouais, c'est sûr que Muret, c'est looiiiiin !

D'un autre coté, pour pas mal de monde Bouvines c'est loin aussi ! Mais le climat y est quand même bien meilleur : pas de soleil de plomb ou de chaleur étouffante, le rêve quand on est couvert de 12 couches de protection :D

Crème solaire et lunettes de soleil sont acceptées dans le CdC de Muret ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 4:18 am

La crème sous le gambi ...beurk [img]kator/smiley235.gif[/img]

Les lunettes de soleil, uniquement pour les "Nordistes", et sous le demi-heaume à facial ... [img]kator/smyley1.gif[/img]
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 04, 2010 4:21 am

Je suis sûr que même sous un gambi, je peux prendre un coup de soleil ! :gla:

Moi je viens du Nooooord à la base, le soleil là-bas, c'est une légende : "si tu n'es pas sage mon garçon, il va y avoir du soleil et tu vas cramer !" :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 4:44 am

je sens que le choc des cultures va être marrant [img]kator/lool.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 5:13 am

Olivier de Termes a dit : Bah ils l'ont bien fait au XIIIème siècle le trajet les Lorrains ... ;)
Ah ? Y'avait des lorrains à Muret ?
J'en cause chez nous, mais c'est vrai que le problème de la distance est non négligeable : ça nous ferait pas loin de 1000km et 10h de route, alors bon... En même temps, les projets XIIIe ne courent pas les rues, m'enfin...
Olivier de Termes a dit :Les lunettes de soleil, uniquement pour les "Nordistes", et sous le demi-heaume à facial ... [img]kator/smyley1.gif[/img]
A c't'heure ci, même les sudistes auraient besoin de lunettes de soleil dans mes montagnes vosgiennes, passque le soleil se reflètant sur les 40 cm de neige partout, dans le genre...
:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 6:07 am

:) Des Lorrains à Muret, peut-être pas aussi précisément, mais des croisés, routiers,pèlerins, et chevaliers nommées "Allemands" pendant le conflit albigeois oui, et en grand nombre .

C'est intéressant que l'on plaisante autour de cette notion de chaleur, car il est relaté par les chroniques que les croisés en souffrirent beaucoup; Et les Méridionaux en profitaient souvent lors des sièges, pour effectuer leurs sorties en plein milieu de la journée, là où les croisés étaient le moins disposés à combattre à cause de la forte chaleur...[img]smile/smokin.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 6:24 am

Bandes de sadiques, va !
:p

Ceci dit, ça m'intéresserait de savoir si il y a plus de précisions quant à ces "Allemands" ! J'ai lu ici où là que le Duc Ferry II aurait participé au sac de Moissac et à la bataille de Béziers (et que le comte de Bar s'est croisé en 1211), mais sans plus de précision...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 9:53 am

Guillaume des Barres est en effet présent à la bataille de Muret .

Pour le Duc Ferry, je n'ai pas de souvenirs de sa présence lors du conflit albigeois ...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 04, 2010 1:15 pm

Euh, j'ai pas parlé de Guillaume des Barres, mais du Comte Thiébaut de Bar...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 05, 2010 3:18 am

Ah ben oui forcement, c'est bien une idée de chez vous ça d'avoir le même nom ... :D

Donc Thibaut Comte de Bar est en effet bien présent lors du conflit Albigeois, mais pas à Muret en 1213 .
Il montera une expédition en 1211, composée de lui même, Henri son fils, le Comte de Châlons et de nombreux croisés, la plupart "Allemands" .

Le Comte de Bar soutiendra Montfort en Juin 1211 lors du premier siège de Toulouse, siège qui, suite à une résistance acharnée des habitants de Toulouse et des Comtes de Foix et de Comminges qui s'étaient alliés au Comte de Toulouse, débouchera sur le premier échec cuisant de ce conflit pour les croisés ...
Le Comte de Bar remontera très vite en ses terres suite à sa quarantaine .
Il était, semble t-il, très peu favorable à la nature de ce conflit .
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 05, 2010 6:01 am

Connaissant les comtes de Bar, il a du faire ça juste pour se faire bien voir du roi de France, histoire de se faire un allié dans sa lutte contre le duc de Lorraine...
:p
Et donc, t'as rien sur une éventuelle participation de Ferry II de Lorraine ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 05, 2010 6:06 am

Non rien du tout, j'ai relu les passages sur le siège de Moissac, et aucune trace de ce Duc ... ni dans l'ensemble du conflit ...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 05, 2010 6:48 am

J'ai trouvé mention de cette participation de Ferry II dans un vieux bouquin de 1833, mais rien dans les bouquins plus récents sur l'Histoire du duché de Lorraine, donc c'est à prendre avec de grandes réserves, comme info !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »