Bataille en Aquitaine

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. avr. 25, 2007 8:43 am

Bonjour à tous(tes),

L'Ost compte organiser (ou coorganiser) deux batailles survenues au XIIe siècle en Aquitaine.
A cet effet, je commence à monter les dossiers afin de réunir les subvention ad hoc. Afin de voir si les troupes parties prenante peuvent énéficier d'un défraiment, et de combien, il me faudrait les devis donnant les renseignements suivants:

-1- devis camp, nombre de participants total (DONT nombre de guerriers, Dont nombre de guerriers à cheval, dont nombre d'archers), engins de guerre...

-2- devis sans camp, avec nombre de participants total (DONT nombre de guerriers, dont nombre de guerriers pouvat maneuvrer à cheval, dont nombre d'archers), engins de guerre

Devis 1 et devis 2 pour:
MONTGUYON (17)
BRIVE (19)

Les deux destination étant destinées à deux batailles différentes.


Il est envisagé que cette manifestation à caractère pédagogique vis à vis du public, s'accompagne d'un marché s'intégrant au camps. Les participants pourront aussi vendre leur production.


A adresser par mail: lavedel@yahoo.fr
Ou par courrier:
L'Ost de Montjoie
60 route de Léognan
F-33140 Villenave d'Ornon


INFORMATION COMPLEMENTAIRES:

Pas de concession: ce ne seront pas des bataille XII-XIII, mais bel et bien XII!!
Le nombre ne primera pas sur la qualité.Le cahier des charges sera un peu plus rigoureux que celui d'Hastings, du moins le passage à l'entrée sera un peu plus vissé...


POUR MONTGUYON:
La bataille représente une bataille en Saintonge survenue vers 1110, mettant en jeu Guillaume IX contre Hugues le Brun ayant reçu l'appui de Ebbon de Parthenay et du nouveau Comte d'Anjou Foulques V le Jeune.
Costumes: Aquitains, francs (il y en eu dans les rangs angevins à cette bataille), et évidement angevins de cette période, et costumes un peu antérieurs.
Majoritairement des milites.


POUR BRIVE/MALEMORT:
La bataille mettra en présence des troupés croisées levées par dom Isembert, Abbé de St Martial et menée par le Vicomte de Limoges et celui de Comborn contre des brabançons pillant la région.
Costumes de 1168: Aquitains certes, majoritairement piétons (rapport de 1 cavalier pour 500 piétons)(piétons = pas uniquement milites pedites mais aussi et surtout levée de masse paysannes et bourgeoises).
En face, exclusivement des "mercenaires". Leur costume est plus étendu que celui des "croisés". Certains des brabançons viennet de France (beaucoup), d'autre ont fait un passage par l'Italie, etc...

On risque de lancer en premier la bataille de MALEMORT (Brive), car elle est plus pratique costumement parlant pour beaucoup.
Mais on doit travailler sur le dossier des deux.

A vos claviers


Dates prévue:
Aout ou Septembre 2008 (Brives ou Montguyon)
Un rassemblement off pourra s'organiser avant.



J'envisage incessament sous peu de créer un forum spécifique, suivant la bonne idée lancée par Oriabel pour la bataille de Bouvines.

Donnez moi aussis vos désideratas de participation active à l'organisation (les autres que ceux de l'Ost qui sévissent ici!!).



Si ce post pouvait paraitre en annonce, mille fois loués seraient les modérateurs de ce forum (et surtout, cela leur éviteraient de se viander à cheval dans 15 jours... Image


ps: j'ai en plus une troisième bataille sous le coude (les aquitains sont belliqueux), mais elle fera l'objet d'un post à part)
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. avr. 25, 2007 10:28 am

Le forum technique de la bataille:

http://batalha.aceboard.fr

la cahier des charges sera mis en ligne sous peu.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 25, 2007 10:48 am

Inscrit...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. avr. 25, 2007 11:01 am

Lou Teignou a dit :J'envisage incessament sous peu de créer un forum spécifique, suivant la bonne idée lancée par Oriabel pour la bataille de Bouvines.
Hep, hep....suis pas la seule responsable de ce projet, hein....Isarn est l'autre fou...

Bon, va falloir que je fouille dans ma garde-robe voir si j'ai de quoi [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. avr. 26, 2007 3:42 am

Je suis conscient que si pour 1168, on peut avoir du monde, pour 1110 c'est un peu difficile...

Je sais aussi qu'on ne débuttera pas à 8000 participants.
Il faut y aller piano.


Maintenant, concernant Malemort 1168, un costume de paysan de cette période n'ets pas compliqué à réaliser.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. avr. 26, 2007 4:56 am

Gaelle a dit : J'aurai bien resservi mon biau costume de Renaud pour ces projets, mais il est hors dates... Et je n'ai rien d'aussi vieux dans mon costumier (ou alors franchement plus vieux, genre Gaulois luttant contre l'invasion romaine...). Donc, pour l'instant, je me contenterai de suivre de loin. Hélas.
en même temps tu as encore de la marge pour faire un costume....
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

jeu. avr. 26, 2007 7:52 am

Bien sympas ces projets ! :top:
D'autant plus que je serais plus près de l'Aquitaine d'ici quelques semaines.
Je m'inscris sur ton forum LT
ps: LT qui nous propose d'aller casse de l'Aquitain, incroyable, non ? [img]smile/hapface01.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. avr. 26, 2007 9:05 am

Effectivement trés sympa bien que trés loin !
Une question me titille... est ce que Nur al Din a envoyé du troupes egalement à Brives en 1168 ? [img]smile/joker.gif[/img]
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. avr. 26, 2007 10:06 am

jehan2 a dit : Effectivement trés sympa bien que trés loin !
Une question me titille... est ce que Nur al Din a envoyé du troupes egalement à Brives en 1168 ? [img]smile/joker.gif[/img]

Non, bien que le doute subsiste quand à l'origine métisse de certaines personnes, notamment chez les "brabançons".
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. avr. 26, 2007 10:08 am

Per Braz a dit : Bien sympas ces projets ! :top:
D'autant plus que je serais plus près de l'Aquitaine d'ici quelques semaines.
Je m'inscris sur ton forum LT
ps: LT qui nous propose d'aller casse de l'Aquitain, incroyable, non ? [img]smile/hapface01.gif[/img]

Et en plus, je donne le choix: Début XIIe ou fin XIIe



Blague à part, la bataille de Malemort permet d'être souples quand à l'origine géographique des costumes.
Bon, souple ne veut pa sdire shamallow, hein...

Mais bon, que ceux qui veulent tarter de l'Aquitain viennent...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. avr. 26, 2007 10:11 am

Comme je le dis sur le forum spécifique à ces batailles, les devis me permettront de monter un dossier de subvention.
C'est pour vous...

Sans dossiers s'appuyant sur des devis, j'ai bien peur qu'on n'obtienne que le terrain, les sanitaires, la paille, le bois et l'eau... et ce sera dejà pas si mal.
Mais, il faudra pas compter sur aucune aide au voyage.


Bon, pour le moment, on ne est aux prémices des prémices.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. mai 03, 2007 3:56 am

Euh, personne n'ets interressé... Reçu à ce jour aucun devis.

Si tel est le cas, on s'orientera vers une logistique de bataille type Hastings, et du coup, cela coutera moins cher à organiser, et donc moins de subventions à demander...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. mai 11, 2007 3:32 am

Bon, aucun de ceux disant faire du XIIe n'ayant envoyé de devis... tant pis.
Je vais estimer un budget au pif.




Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. mai 16, 2007 6:10 am

Je commence à avoir des réponses favorables des compagnies européennes outre frontières (Allemandes, Autrichiennes, Italiennes...).
Fait rigolo, les outre frontaliers viendraient gratos du moment qu'on leur fournit pain, binouze et paille...


La date risque d'être AOUT 2008 (contrat septembre comme annoncé par le mail que j'ai expédié aux compagnies faisnant du XII ou s'en approchant (et donc pouvant être correctes XII sans trop de boulot)

Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
anguerrand
Messages : 102
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

jeu. juil. 05, 2007 2:08 am

Pour information :)

Pas de place pour des Normands XIIè ?
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »