Bataille en Aquitaine

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 05, 2007 2:39 am

Lou Teignou a dit : Si tel est le cas, on s'orientera vers une logistique de bataille type Hastings, et du coup, cela coutera moins cher à organiser, et donc moins de subventions à demander...
à mon humble avis c'est une démarche logique pour ce type d'événements. Bien sûr ça risque au départ de ne pas attirer grand monde (mais au moins souvent ce sera la qualité au détriment de la quantité et c'est plutot mieux) puis notoriété venant les demandes seront plus nombreuses... Aprés tout en dehors des big-events (2000 et 2006) Hastings est une manifestation privée reservée aux seuls membres de deux associations anglaises (The Vikings et Regia (avec reserve pour cette dernière d'ailleurs car je suis même pas sûr que ce soit pas une manif de The Vikings seulement)) et de leur quelques invités triés sur le volet...
Bonne chance et bon voeux dans ce trés beau projet (j'en ai moi même un en tête et en vous regardant fonctionner j'apprends (comment ça espion..?)).
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 05, 2007 10:27 am

Anguerrand a dit : Pour information :)

Pas de place pour des Normands XIIè ?

Cela dépend du normand et de quand dans le XIIe...
A voir sur le forum Battalha ou en MP
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 05, 2007 10:33 am

berhthramm a dit :

à mon humble avis c'est une démarche logique pour ce type d'événements. Bien sûr ça risque au départ de ne pas attirer grand monde (mais au moins souvent ce sera la qualité au détriment de la quantité et c'est plutot mieux) puis notoriété venant les demandes seront plus nombreuses... Aprés tout en dehors des big-events (2000 et 2006) Hastings est une manifestation privée reservée aux seuls membres de deux associations anglaises (The Vikings et Regia (avec reserve pour cette dernière d'ailleurs car je suis même pas sûr que ce soit pas une manif de The Vikings seulement)) et de leur quelques invités triés sur le volet...
Bonne chance et bon voeux dans ce trés beau projet (j'en ai moi même un en tête et en vous regardant fonctionner j'apprends (comment ça espion..?)).

Je suis complètement d'accord avec toi.
J'ai déjà eu des "offres", mais pour que cet événement devienne un rahout XII-XIII... ce vieux truc démago qui permet de faire venir la max de monde.

On est parti pour être pas nombreux, une cinquantaine, 60 tout au plus...
On fera avec.
Par contre, les participants ressembleront vraiment à ce qu'on estime représenter des combattant (et quelques civils aussi) du GSO de cette date.

Ensuite, une bonne couverture médiatique, et le tour est joué.


Honnêtement, je n'ai pas l'intention de me prendre le chou à assouplir des règle pour permettre à un clampin ou un autre de venir, dussai-je voir les subvention se tarif pour cela.
Pas de foire à neuneu ni la fête du slip.

Cela ne nous empêchera pas de paser un bon moment et de bien délirer, on fera tout pour en tout cas.
Un bon moment, mais historiquement carré.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

dim. juil. 08, 2007 4:56 am

Bjr Lou pour la bataille de Malemort connais tu quelques sources à me donner pour un costume d’un chevalier périgourdin ayant participé à cette bataille.Merci :jap:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. juil. 10, 2007 6:31 am

Ogierdecombault a dit : Bjr Lou pour la bataille de Malemort connais tu quelques sources à me donner pour un costume d’un chevalier périgourdin ayant participé à cette bataille.Merci :jap:
Malheureusement, je n'ai pas d'images de chevaliers périgordins de l'époque Malemort.

Par contre, tu peux regarder ici (www.montjoie.org) et compiler des infos.

Sinon, j'ai pas mal de sud ouest en général...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

mar. juil. 10, 2007 7:17 am

bien merci lou :jap: je vais chercher de mon coté,sur la baronnie de Brantôme. :love: :jap:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. sept. 05, 2007 7:09 am

On travaille dessus en ce moment.

Il en resort déjà que: Bataille autour du 15 aout
Lieu: Monvallent (Lot)

Pas de défraiment des troupes, mais on va se débrouiller pour prendre en charge bois, paille et une partie de la nourriture (une partie).
On fournira les chevaux.
On espère ne pas avoir à demander une participation individuelle (très minime de toute façon)


Le cahier des charges sera mis en ligne sur le forum Batalha et sur le site de l'Ost vers décembre.
Chacun pourra alors se situer par rapports
Pour la première édition, on sera un peu plus souple dans les costumes XIIe sans sombrer dans le XII-XIII toutefois.


Voilà.
Retenez vos date et manifestez vous (si ce n'est déjà fait ceux interressés), par mail ou sur le forum Batalha.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. oct. 03, 2007 10:31 am

Je rapelle que cette bataille se déroulera le week end du 15 aout 2008.
On devrait faire jeudi-vendredi-samedi-dimanche.

Costume XII:
Si possible pas postérieurs à des sources au delà 1170...
Un costume style aquitain n'est pas forcément obligatoire car il y aura 2 factions:
- les brabançons (terme générique sigifiant "routiers en quelque sorte) receuillant des gens d'un peu partour (principalement Francs, mais aure origines possibles)
- les "croisés" locaux composés de paysans menés par leurs seigneurs accompagnés de leurs milites (equites et pedes)

D'après les sources, les brabançons comptaient des femmes parmis eux.


- + les moines de St martial de Limoges


Présence de chevaux.
Camp histo (un camp off sera prévu)
Présence de troupes européennes (Autriche, Italie, Allemagne pour le moment).

Pour toute participation, merci de nous contacter par mail (lavedel@yahoo.fr)ou téléphone (06.07.67.60.82) (ou sur le forum Batalha.aceboard.fr) pour tous renseignements.
Mention spéciale pour incarner les personnages principaux.


Philippe
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. janv. 09, 2008 8:50 am

Toujours d'actualité.
Je laisse aux responsables le soin d'en dire plus.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
aymeri_

lun. janv. 14, 2008 12:24 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Etant nouveau sur ce forum, la bienséance veut qu'on se présente: je suis membre de l'Ost de Montjoie sous le pseudo d'Aymeri et le Teignou m'a délégué quelques responsabilités ( ainsi qu'à Guilhem de Tresmals qui sévit déjà sur ce forum )quant à l'organisation de la bataille de Malemort, étant l'initiateur du projet ( je suis prof d'hitoire à Brive, d'où un salut particulier à Catherine que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un stage équestre, sans oublier Martial, Fred et Gros Poulet avec qui on a bien ri...).

Une précision sur la date de la bataille: après maintes péripéties ( panne de photocopieuse à la Sorbonne, grèves...) et confrontation de différentes sources, il s'avère qu'en retraduisant les quelques textes en latin qui parlent de cette bataille, elle a eu lieu en 1177 et pas en 1168. Cela peut sembler anodin, mais mine de rien... cela va permettre d'élargir le pannel des participants et d'avoir plus de diversités dans les équipements ( la difficulté majeure étant de rester XIIème sans tomber dans le XIIIème ).

Pour finir, je confirme que la manifestaion aura lieu les 15-16-17 Août 2008, à Montvalent sur les bords de la Dordogne, près de Rocamadour. L'arrivée sur zone pourra se faire dès le 14, le démontage et le départ auront lieu le 18.
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mer. janv. 30, 2008 12:35 am

Euh!! Y a personne d'intéressé?
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mer. janv. 30, 2008 2:58 am

ça a l'air super... mais je vis dans le nord (belgique) et je suis plutôt orienté second quart 14ème... :/

Sorry... mais faites bonnes batailles avec plein de photos! ;););):)
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

mer. janv. 30, 2008 3:36 am

je mettrais en ligne d'ici une semaine le site sur lequel vous trouverez tout plein d'infos pour la Bataille...
et sinon Sombreval dépèches toi de peaufiner ton perso XIIème et fait un ti effort pour descendre dans le Lot Image
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

mer. janv. 30, 2008 6:22 pm

je ne pourrais être des votre ,because vacances en famille,et pas du tout par là Image dommage pour moi.
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »