BOUVINES 1214 : 17, 18 et 19 avril 2010 !

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. mai 11, 2010 1:12 pm

A les fourches Caudines...

"Cornaqué" par Olivier de Termes, j'espère ne pas faire d'erreur.
Si tel était le cas, il ne manquera pas de me le faire savoir à Najac!
Et je ferai le nécessaire pour être OPS l'année prochaine.

Encore Bravo pour cette initiative, qui je le souhaite rencontrera l'écho nécessaire auprès du public en 2014!!!

Il n'y a pas que Hastings nondidiou! Image
Modifié en dernier par brigadier 4h le ven. juil. 16, 2010 11:08 pm, modifié 1 fois.
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

lun. mai 24, 2010 4:23 pm

Les cahiers des charges (piétons et cavaliers) vont être remaniés pour l'édition 2011, donc ne vous pressez pas et attendez la parution, sur le site, des nouvelles moutures.
Il y aura désormais des obligations pour les cavaliers (présenter un projet, dans la liste des persos histos du site, au bureau de l'asso + réaliser son costume en étant appuyé par le bureau, ce qui évitera des déconvenues ...).
A suivre donc ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

sam. juin 26, 2010 8:25 am

Le nouveau cahier des charges des chevaliers est en ligne !

http://www.bouvines1214.org/spip.php?article17

Des nouveautés donc, plus dans la procédure d'inscription que dans le fond.
A noter que nous allons arrêter momentanément le recrutement des cavaliers pour l'édition 2011 (les places sont donc comptées) et mettre l'accent sur le recrutement des piétons. En effet, le projet a besoin de se stabiliser avec les effectifs de cavaliers déjà présents, ceci afin de pérenniser la présence des chevaliers et de nous adapter au niveau logistique pour que l'accueil des chevaux se fasse toujours dans de bonnes conditions.

Bientôt le nouveau cahier des charges des piétons ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juin 26, 2010 5:27 pm

Noël ! Noël !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. juil. 16, 2010 11:14 pm

Si tu ne viens pas à Lagardère... [img]smile/yawn.gif[/img]

Quelques questions sur Bouvines.

Quel est votre objectif par rapport au nombre de reconstitueurs pour 2014?

Êtes-vous en contact avec des reconstitueurs Allemands?

Voyez-vous l'anniversaire des 800 ans comme un évènement majeur?

Quels sont vos projets par rapport au public?

Quelle est votre ambition en matière de communication afin de valoriser cet évènement?

Merci. [img]smile/thumb.gif[/img]
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

sam. juil. 17, 2010 9:05 am

Bonjour !!
brigadier 4h a écrit :Quel est votre objectif par rapport au nombre de reconstitueurs pour 2014?
Aucun objectif particulier en fait ... tout dépendra de la motivation des participants !!
;)
brigadier 4h a écrit : Êtes-vous en contact avec des reconstitueurs Allemands??
Allemands et anglais ... ils semblent intéressés mais ne semblent pas non plus vouloir ou pouvoir franchir le pas de venir ...
Probablement que nous n'avons pas encore atteint la masse critique ... logique.
brigadier 4h a écrit : Voyez-vous l'anniversaire des 800 ans comme un évènement majeur?
Ca va probablement te titiller, vues les discussions que nous avons eues et ta vision de la chose, mais non.
"Bouvines 1214" n'a pas été créée pour commémorer la bataille.
C'est un évènement, pour l'instant off, destiné à faire du beau XIIIème, voilà tout.
Même si la bataille de Bouvines est un évènement militaire majeur dans l'histoire de France, nous ne l'abordons pas sous l'angle d'un devoir de mémoire ...

Nous n'avons pas en charge de valoriser le huitième centenaire de la bataille, il y a une asso, "Bouvines 2014" qui est basée sur place et qui s'en charge ... Nous sommes en contact avec eux, mais la reconstitution historique de la bataille ne semble pas être une priorité pour eux.
brigadier 4h a écrit :Quels sont vos projets par rapport au public?
Quelle est votre ambition en matière de communication afin de valoriser cet évènement??
Pour l'instant, c'est du off.
Nous ne sommes pas fermés à une ouverture au public, mais dans un cadre bien défini et pour l'instant, nous n'en sommes pas là, le projet est encore jeune.
brigadier 4h a écrit : Merci.
Au plaisir ...
[img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. juil. 17, 2010 9:13 am

Je vois...

Sic transem glorio mundum!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img] :/ :??:
Normal, a petits moyens, petit latin :lol: :lol: :lol: :lol:

J'espère que vous prendrez conscience que l'occasion de faire connaitre son activité et de la faire partager autour d'un évènement majeur ne se présente pas à toute les générations...

C'est une formidable opportunité pour associer les autres pays Européens.

Mais pour cela il faut avoir un minimum d'objectif... ;)

Sans vouloir faire d'ingérence, regardez ce qui se passe en Empire. Il existe des groupes et associations diverses et variées.
Parfois, les motivations, les uniformes, la technique et les connaissances sont vraiment différentes.
Mais l'objectif d'une participation à un évènement majeur motive chacun!
Cela donne aussi un sens aux efforts qui doivent être fait pour rentrer dans un cahier des charges!
Quand vous dites à des groupes qu'ils participeront à un évènement de 2000 ou de 3500 combattants...ils font obligatoirement des efforts et cela à tous les niveaux je puis vous l'assurer! :clap: (à 500 ou 1000 cela marche aussi) [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Alors pourquoi ne pas vouloir faire de Bouvines, qui encore une fois, n'est pas un nom comme un autre (c'est un évènement fondateur en ce début du XIIIème siècle) un grand évènement de qualité??? :ouin:

Contrairement à ce que l'on pense parfois, il est tout à fait possible de faire du beau et de l'Histo avec du monde.

Tout ceux qui une fois on partagé ces moments extrêmement forts que sont des grandes batailles, scénarisées et organisées, vous dirons que ce sont des instants inoubliables.
Je n'ai rien contre le OFF (nous sommes même parmi les premiers groupes en Empire à en avoir organisés dans les années 1995), mais BOUVINES mérite autre chose!

C'est un peu comme si nous souhaitions faire Austerlitz à 20 cavaliers et 50 fantassins...misère :no:

MONTJOIE, MONTJOIE!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juil. 17, 2010 2:18 pm

Je pensais que moi aussi pour une telle occasion qui ne ce présentre que tous les 3 ou 4 générations il y aurait une programmation d'execption :(
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. juil. 17, 2010 2:45 pm

le nom de l'evenement est 1214 pas 2014 donc je ne vois pas pourquoi lorque tu fais de la reconstit du bataille tu dois faire obligatoirement parti de la commemoration
et pour le off je comprend tres bien moi meme meme si je n'est pas fait beaucoup de sorti au bout d'un moment on sature, quelque fois il faut miex se renfermer pour mieux profiter
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juil. 17, 2010 6:37 pm

Peut etre mais lors d'une date anniversaire aussi importante pour l'histoire d'un pays et du continent c'est dommage de ne pas utiler celui ci pour en faire une présentation de la reconstitution et en profité pour tordre le cou au cliché tout en faisant revivre un grande page de l'histoire. :/
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. juil. 17, 2010 7:11 pm

Brigadier et Javel, voila une superbe idée qui intéresse probablement du monde
A la différence de Waterloo, Bouvines 1214 n'est pas une marque déposée donc vous êtes tout à fait libres de créer votre Bouvines, orienté commémoration, public et reconstituteurs internationaux.
pour ma part, je souscris plus à la démarche off et comité restreint mais je m'engage à participer à votre Bouvines aussitôt que vous réunissez plus de 100 cavaliers histo-corrects d'au moins 3 nationalités différentes
A+
Olivier
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. juil. 17, 2010 7:19 pm

Pour reunnir 200 cavalier et 500 pieton le tout en histo correct et le tout en 4 ans y a du boulot
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. juil. 17, 2010 8:02 pm

Je ne suis pas GEO pour Bouvines...

Mais le travail déjà effectué me semble une excellente architecture pour motiver les troupes.

De plus les 3ans qui précèdent 2014 peuvent permettre de monter en puissance, non? :top:
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. juil. 18, 2010 12:27 am

Javel et Brigadier 4H : je crois que nous sommes d'accord sur le fond et sur l'intérêt d'un évènement de reconstitution et je comprends votre point de vue.
Je répète que les membres de "Bouvines 1214" n'ont pas en ligne de mire la commémoration de 2014, du moins en l'état d'avancement actuel. Ce point a été longuement discuté en assemblée générale de l'association et n'est pas sujet à discussion en dehors du cadre de l'asso.

Nous continuons le recrutement des participants dans le même état d'esprit que jusqu'à présent et le cahier des charges des piétons version 2011 devrait bientôt être disponible (il est actuellement soumis au vote et aux avis des membres de l'asso).

Isarn - Président de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. juil. 18, 2010 9:11 am

Je rajouterais que concernant le nombre de participant, nous ne souhaitons pas spécialement le limiter à un nombre fixe. Nous serions ravi que Bouvines devienne un jour un Hasting Français. Mais cela ne peut pas se faire en un jour. Assurer un bon niveau de qualité tout en gérant un grand nombre de participants et la présence de chevaux n'est pas simple. C'est pourquoi nous misons plus sur une croissance régulière et maitrisée des effectifs que sur un objectif chiffré à atteindre à tout prix. L'édition 2010 a comptée près de 2 fois plus de participants qu'en 2009. Pour 2011 il est probable que les effectifs doublent à nouveau. Cette croissance régulière est motivante et permet en même temps de nous adapter sereinement (en tant qu'organisateurs) à la monté en puissance du projet.

D'autre part, nous souhaitons la présence de troupes venant d'autres pays. Nous sommes d'ailleurs en contact avec plusieurs groupes. Mais le projet est encore un peu jeune pour motiver suffisamment des groupes étrangers à nous rejoindre. Nous n'avons pas encore atteint la "masse critique" comme le dit très bien notre chers président :) Mais je pense que cela sera bientôt le cas. Attendons de voir ce que va donner l'édition 2011.

Enfin, comparer le projet Bouvines aux reconstitutions Empire est délicat. En empire, il existe déjà un très important vivier de reconstituteurs de qualité. Aligner 200 cavalier n'est "que" un problème de logistique. Pour le début XIIIe, ce vivier est justement assez modeste, mais en pleine expansion. Quand bien même nous accepterions 400 cavaliers pour 2011, je ne vois pas où on trouverait 400 chevaliers début XIIIe ayant le niveau de reconstitution demandé par le projet. Et je ne parle pas des 3000 piétons qu'il faudrait aligner à coté. Bref, ne mettons pas la charrue avant les boeuf :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Verrouillé

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »