Baziège 1219-2019 ed 2015

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

mar. févr. 24, 2015 8:38 pm

Bonjour à tous, j'ai l'honneur de vous annoncer la venue d'une nouvelle bataille début XIII: la Baziège de Baziège de 1219.
A compter de cette année, nous vous proposons une nouvelle bataille en "Off" ayant pour but la commémoration du huitcentenaire de cette bataille en 2019.
Le weekend retenu cette année est celui du 27 septembre, et le terrain retenu est situé non loin du site historique dans la plaine Lauragaise.

Bataille importante dans la reconquête occitane où s'illustra le futur Raymond VII; vengeance occitane de la défaite à Muret ; première phase de combat atypique avec une cavalerie rapide et légère: les percussores, franchissement d'un fossé, puis combat rangé de cavaliers et corps armés; prisonniers et pendaison, bref un scénario des plus "savoureux" pour les reconstituteurs.

Informations sur le forum collectif croisade: http://collectifca.forum-pro.fr/

En espérant vous retrouver nombreux!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. févr. 25, 2015 7:36 am

Yo
montalbiau a écrit :Bataille importante dans la reconquête occitane où s'illustra le futur Raymond VII; vengeance occitane de la défaite à Muret ; première phase de combat atypique avec une cavalerie rapide et légère: les percussores,
J'ai trouvé ça sur cette cavalerie légère :

Dans une première phase, l’attaque occitane utilise la cavalerie légère des "percussores" ou frappeurs ; ces cavaliers sont très rapides et armés de javelots, javelines, frondes, arbalètes. Les résultats de cette attaque nous sont donnés par le chroniqueur Guillaume de Puylaurens : "au début de l’engagement, chargés de fer et encerclés par les piqueurs et les arbalétriers montés sur des chevaux légers, les Croisés souffrirent beaucoup de leurs coups".


Tu confirmes ?

Bien à toi et bonne M .. pour ton projet.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. mars 01, 2015 9:32 am

Signalons quand même que le collectif Croisade a été monté dans la lignée de la reconstitution de la bataille de Muret.
C'en est que la suite. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

dim. avr. 12, 2015 6:30 am

Je confirme vos dires messieurs! Et Merci à toi Malko pour cette précision.
Toulouse et Baziège, deux scénarios bien sympathiques, Toulouse: Machines, Murailles, Siège, Simon de Monfort qui a droit au "ravalement de facade"; Baziège, Bataille de plaine, Percussores, Bataille rangée, fossé à franchir, pendaison, prisonniers...
Les inscriptions pour Baziège sont d'ores et déja en ligne... A très vite.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. avr. 16, 2015 3:58 pm

malko a écrit :Signalons quand même que le collectif Croisade a été monté dans la lignée de la reconstitution de la bataille de Muret.
C'en est que la suite. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
c'est super, moi je suis totalement pour les évèments de ce type !

Par contre, c'est dommage de s'enfermer dans "une bataille". particulière concernant la croisade albigeoise.
Pourquoi ne pas faire quelques choses de plus globale ?
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

ven. avr. 17, 2015 5:28 am

Le but de reconstitution est de reconstituer,( d'après la source de la canso en l'occurrence pour la Bataille de Baziège).
Qu'entends-tu par quelque chose de plus global?
L'idée trotte dans la tête de nombreux guerriers (bruits de camps) de faire une bataille histo, avec des corps rangés, ou en bordel; et d'expérimenter... des stratégies, des différences de niveau d'armes, de surnombre etc...et que le meilleur gagne.
Cependant quelque chose de cadré offre des limites espace temps, de la sécurité pour les reconstituteurs et de la tranquilité aux orga. (bien que...)
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

jeu. avr. 30, 2015 7:47 pm

inscriptions désormais en ligne; guides des Costumes, planning des entraînements etc... sur le forum du collectif croisade albigeoise.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mai 04, 2015 9:30 am

ce que j’entends par "plus global" va dans le sens d'un scénario plus basique, simple à mettre en œuvre. mais qui sois maitrisé, tant par les piétons que par les cavaliers. :roi:
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

lun. mai 11, 2015 9:24 am

le scénario de baziege est simple. la première phase est peu ordinaire de part l'attaque de cavaliers légers, et c'est ce qui est intéressant.
les croisés adoptant une position defensive, derrière charrettes et abattis d'arbres.
puis bataille rangée avec les lignes de foix, comminges et Toulouse opposés aux Berzy et autres barons du nord.
de nombreuses choses peuvent être expérimentés comme désarçonnages, pendaison, etc...
le travail de chacun va de soit pour améliorer la qualité de reconstitution et il me semble qu'il vaut mieux avoir envie de progresser plutôt que de se cantonner a du déjà vu.
Les reconstituteurs ont besoin d'évolutions et de changements.
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

mer. juin 03, 2015 5:21 pm

Bonjour à tous !
Voici le lien vers la page facebook de Baziège ! Venez suivre toute l'actualité et l'avancement du projet en vue du huit-centenaire en 2019 !
https://www.facebook.com/pages/Bazi%C3% ... 2389704687

PARATGE !
Gesta Albigensis !
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »