Tounoi des Baux de provence 23/24 juillet 2011

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Répondre
Avatar du membre
Jean l un
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juin 24, 2010 1:39 pm

mar. mai 17, 2011 12:23 pm

Les Guerriers Du Lendemain organisent un grand tournoi ICL, le 23 et 24 juillet 2011, avec la participation exceptionnelle de JEREMY ONEAIL Possibilité d'arriver le 22 au soir. Les participants seront logé et nourri.

Ce tournoi sera réservé uniquement au XIV et XVeme siecle pour des raisons de sécurité.
Pour s'inscrire merci d'envoyer à contact.lgdl@gmail.com ou à mahieu.fran@gmail.com :
Nom et prénom
Nom du chevalier
Présentation du chevalier
Héraldique
Photo du combattant en armure (pour juger si son équipement est apte au tournoi ou non)
Une attestation de Responsabilité civile

Les maréchaux sont responsables de la sécurité et doivent vérifier la conformité des armes et des armures de chaque participant avant de leur autoriser l'entrée en Lice. Ils ne doivent pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en Lice. Une attention particulière sera portée à la protection de la tête, du cou et des mains qui sont des zones particulièrement exposées et fragiles. Chaque combattant doit disposer de son propre matériel.

Les Protections
Dans ce règlement on appelle:
- Gambison : un vêtement au rembourrage dense de laine, de coton ou de crin épais d'au moins 1 cm.
- Cuir épais : une pièce de cuir d'une épaisseur minimale de 4 mm.
- Cotte de Maille : anneaux métalliques d'un diamètre intérieur d'au plus 10 mm cousus sur un support ou reliés entre eux et fabriqués dans un fil d'au moins 1,2 mm de section.
- Acier : plaque d'acier d'au moins 1,5 mm d'épaisseur.
Tête : Un casque d'acier protégeant également le visage. Les vues devront avoir une ouverture inférieure à 1 cm dans tous les sens. Un ouverture supérieure dans un sens pourra être compensé par le port de lunettes de squash pour se protéger les yeux. Les casques à visières devront posséder un système fiable de blocage de la visière.
Cou et épaules : un gorgerin de cuir ou d’acier, ou un camail de maille par dessus un gambison au col épais et fermé.
Corps : Une cotte de maille par dessus un gambison ou des plaques d’acier ( brigandine ou cuirasse complète).
Bras et avant bras : Une cotte de maille par dessus un gambison ou du cuir par dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Coude : Une coudière en acier ou une protection moderne (de hockey) sous un gambison.
Mains : Des gantelets d'acier, de préférence des mitons
Cuisse et jambes : Une cotte de maille par dessus un gambison ou du cuir par dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Genou : Une genouillère en acier ou une protection moderne (de hockey) sous un gambison.
Entrejambe : Port d’une coquille obligatoire pour tous.

LES ARMES
Toutes les armes doivent être émoussées et avoir un tranchant de plus d’ 1mm ne présentant aucune aspérité. La "pointe" d'une arme doit être arrondie et ne doit pas etre inferieure à la taille d'une pièce de 1 centime. Le poids maximum d'une épée à une main (longueur de 85 cm à 100 cm) entre devra être de 1,5 kg, celui d'une épée longue (longueur de 110 cm à 120 cm) de 2 kg.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l'entrée de la Lice a une arme jugée inadaptée , dangereuse même si elle n'est pas explicitement interdite par ce règlement


Règlement de combat

Le tournoi comportera un certain nombre d'épreuve. Les règles suivantes sont applicable à toute ces épreuves. Le maréchal de lice et ses assesseurs dispose de trois cri :
"Combattez", n'est poussé que par le maréchal de lice. A partir de ce cri, les deux combattants peuvent attaquer quand bon leur semble. Commencez le combat avant ce cri est une faute.
"Rompez", interrompt immédiatement le combat. Ce cri n'est poussé que par le maréchal de lice. Toutefois, en cas d’urgence, il peut être poussé par un assesseur. Les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.
"Vilenie", désigne une faute grave de l'un des combattants. Ce cri peut être poussé par le maréchal ou l'un des assesseurs. Quel qu'en soit la raison et quel qu'en soit l'auteur, les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.

Le maréchal de lice peut donner un avertissement à un combattant. Si ce combattant ne respecte pas cet avertissement ou à un comportement irrespectueux, le maréchal de lice peut lui infliger une pénalité. En cas de comportement dangereux, ou de manquement répétés aux observations du Maréchal, celui ci pourra disqualifier le combattant fautif.

Une "touche valide " représente un coup suffisant pour pénétrer le corps adverse, si l'arme avait été aiguisée et que le coup avait été porté avec force. L'emploi de la force physique devra être modérée, et tout excès de puissance sera sanctionné par un avertissement ou par une pénalité. Un assesseur constatant une frappe valide lève le bâton au couleur de celui qui à touché et crie "touche". Un concurrent peut signaler s'ils pense avoir été touché par une frappe valide, mais non s'ils croit avoir touché.
Si deux concurrents placent simultanément, ou presque simultanément, une frappe valide, aucun ne marque. S'il y a un délai appréciable entre les deux frappe, seul le premier compte, car en situation réelle le second coup se serait vraisemblablement trouvé empêché par le premier (en raison du choc, d'un réflexe ou de la douleur). C'est le Maréchal de lice qui déterminera si un coup touche avant l'autre.

Les désarmements sont permis, mais dans le cas ou l'intégrité physique des armes ou des personnes est mise en danger, le Maréchal de lice interrompra le combat et pourra infligé une pénalité. La réussite d'un désarmement, ou d'une immobilisation de l'adversaire pourra être récompensée par 1 point en tant que geste technique réussi. Notez qu'un désarmement ou une immobilisation obtenue par une action brutale ne sera pas récompensée mais au contraire sanctionnée.
Saisir l'arme adverse par la lame est autorisé si celle ci est immobile. Si elle est en mouvement, le Maréchal de lice peut, selon la situation, créditer une touche valide à l'adversaire.
Les coups donnés avec les membres (pieds, poings) le pommeau ou le manche d'une arme sont interdit. Le combat se déroulant en armure, les entailles (schnitt) ne seront pas comptabilisées. Pour ce tournoi, les coups d’estoc sont interdits.

Les décisions du maréchal de lice ne pourront être contestées. Un concurrent qui discutera un arbitrage sera considéré comme ayant commis une faute et pourra être pénalisé.

Les épreuves
Les épreuves seront réalisées avec des épées deux mains ainsi qu'à l'épée-bouclier

Combat en 5 touches : le but est de porter 5 touches valides sur l'adversaire. On compte 1 point par par différentiel de touche pour le vainqueur. (Exemple : une victoire 5 à 4 apporte 1 point; une victoire 5 à 0 apporte 5 points).

Combat par équipes : le but est de porter 5 toucges valides sur chacun de ses adversaires, lorsqu'un adversaire reçoit 5 touches, celui ci met un genou au sol. Le combat prend fin lorsque toute une équipe est mise hors combat

Fosse à l'ours : Pour gagner le combat, un combattant doit porter une touche sur la tête ou le corps ou bien deux touches sur les membres. Le combattant vainqueur du combat reste dans la fosse et marque 1 point.

Cette liste d'épreuve n'est pas exhaustive et il y aura peut être des surprises.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. juin 07, 2011 7:41 pm

Un point sur ce tournoi :
>> Dates comfirmées , sur le site du chateau des Baux de Provence .
>> Attention nous avions annoncé la participation de Jeremy mais un pb de réservation de billet d'avion le rendra indisponible pour notre tournoi .... dommage !
>> Nous sommes simplement ' hébergés " par la société qui gere le chateau , notre volonté est l'organisation d'un tournoi sur un site " chargé d'histoire " et de toute beauté , ce qui est le cas toute l'organisation est faite par le staff LGDL .
>> pour les infos ou inscriptions : le mail de l'asso : contact.lgdl@gmail.com <contact.lgdl@gmail.com>

A votre dispo également pour des infos supplémentaires en MP si vous le souhaitez .

De Breuilh
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »