[STAGE GMA-AEGIDIOS] 12-13 FEV 2011 - ST MAUR DES FOSSES

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 04, 2011 1:51 pm

Nous organisons un stage à dominante épée une main-grand bouclier. Seront également abordés en fonction de l'emploi du temps la bocle et la dague.
Il reste quelques places à pourvoir.
Le coût est d'environ 80 euros (à préciser selon le nombre final d'inscrits) hors hébergement.

Planning :
Toute la journée du samedi de 8h30 à 18h00
Grosse matinée le diamnche : 9h00 -14h00
Repas de midi : Communs de type "auberge espagnole"

Pour plus d'infos me contacter par mail admin@guerriersma.com ou par MP
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 8:19 am

LE STAGE EST COMPLET - SI VOUS SOUHAITE ENCORE VOUS INSCRIRE JE CREE UNE LISTE D ATTENTE.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

ven. janv. 07, 2011 1:25 pm

Pour participer à ce type de stage, quel matériel faut-il apporter ?

Est-ce ouvert à des débutants complets ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 11, 2011 2:57 pm

Il faut un grand bouclier, une épée une main. si possible un masque d'escrime et une épée bois. Ca dépend ce que tu appelles "débutant complet". Si tu n'as jamais tenu une épée, tu ne suivras pas. Si tu as déjà quelques acquis sur les gardes et les parades, ça peut aller. Un bon "fond" physique est plus que souhaitable également.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. janv. 11, 2011 7:18 pm

Vous serez nombreux ?
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

mar. janv. 11, 2011 8:15 pm

Je te remercie pour ta réponse, Bouchard.
Débutant complet, c'est à dire qu'on n'a jamais tenu d'épée.
On, c'est moi et mon pré-ado de bientôt 14 ans.
On a plusieurs clubs d'escrime par chez moi et je vais aller voir ce qu'ils peuvent proposer.
On possède les épées en bois.
Par rapport à ce que le club d'escrime va nous dire, j'ai prévu d'acheter des nylons à Pontoise ou par correspondance.
Les masques d'escrimes seront achetés à la fin du mois.
Les boucliers eux seront courts puisqu'on est XVe.
Pour les épées, ce sera à l'automne ou au printemps l'année prochaine vu que je souhaite acquérir en même temps les protections minimales (gants, pourpoints à armer, casques et 2-3 pièces d'armures). Je ne sais pas si la bonne démarche.

Pour les stages, je vais donc attendre d'avoir un peu de "métier".
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. janv. 12, 2011 9:01 am

Jp_ a écrit :Vous serez nombreux ?
13 inscrits fermes.
Stage clôturé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. janv. 12, 2011 9:22 am

On a plusieurs clubs d'escrime par chez moi et je vais aller voir ce qu'ils peuvent proposer.
On possède les épées en bois.
Par rapport à ce que le club d'escrime va nous dire, j'ai prévu d'acheter des nylons à Pontoise ou par correspondance.
Les masques d'escrimes seront achetés à la fin du mois.
Les clubs d'escrime moderne ne s'intéresse que très rarement à l'escrime médiévale et quand c'est le cas c'est souvent pour faire de l'escrime de spectacle. Mais rien ne t'empêche d'aller les voir...
Va voir plutôt par ici :
http://www.amheonweb.net/
Si tu es de Beauvais tu as le CREATIF à Isle Adam, ou le club d'escrime de Senlis qui je crois fais des l'escrime médiévale.

Je t'envoie un MP avec plus de détails.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. févr. 14, 2011 1:23 pm

Le stage c'est très bien passé. Un WE sympathique, dense techniquement et physiquement, exactement comme on les aime.
Voici quelques photos du stage : https://picasaweb.google.com/lagier.mar ... MAAEGIDIOS#

Une nouvelle édition est envisagée pour 2012.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. févr. 14, 2011 5:21 pm

@Bouchard, quand tu dis que Aegidios a créé sa structure, ça signifie qu'il s'est professionnalisé ? ou qu'il a créé son groupe ? Il n'est plus "instructeur" de la Compagnie Saint-Guilhem ?

C'est rare de voir du combat martial avec grand bouclier à énarmes, en général l'on présente surtout du bouclier à manipule (plus sourcé). Masi vu les photos, il y a l'air d'avoir des techniques sympathiques, adaptable au grand bouclier normand ;)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 16, 2011 9:46 pm

Très intéressant, j'ai en particulier apprécié le travail de recherche réalisé par l'instructeur sur les techniques de combat au grand bouclier, c'est sourcé, c'est précis, c'est cohérent, tout ce que j'aime !

Un grand merci à Gilles et aux GMA d'avoir organisé ce stage, on refera le déplacement en 2012 avec un grand plaisir pour la suite et l'approfondissement !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. févr. 17, 2011 11:55 am

Hartmod a écrit :@Bouchard, quand tu dis que Aegidios a créé sa structure, ça signifie qu'il s'est professionnalisé ? ou qu'il a créé son groupe ? Il n'est plus "instructeur" de la Compagnie Saint-Guilhem ?

C'est rare de voir du combat martial avec grand bouclier à énarmes, en général l'on présente surtout du bouclier à manipule (plus sourcé). Masi vu les photos, il y a l'air d'avoir des techniques sympathiques, adaptable au grand bouclier normand ;)
La structure est professionnelle. Gilles en parlera mieux que moi.
Pour le reste, le combat au grand bouclier à énarmes peut se sourcer. Même s'il n'y a pas de traité qui lui soit dédié sur nos périodes précises, les enluminures montrent des postures tout à fait opérationnelles. elles peuvent être croisées avec des taités plus tardifs de manière très cohérente (I.33 pex). C'est ce que nous travaillons dans la troupe, et c'est aussi en ce sens et de manière plus aboutie que travaille Gilles. Nos pratiques se se rejoignent tout à fait, ce qui montre que c'est possible.
Ce fût un WE très intéressant, très productif et très sympa. On a beaucoup travaillé, et on s'est aussi bien amusés... :lol:

Il y aura normalement une édition pour un level 2 en 2012. Probablement à la même période. Mais ça reste à préciser. d'ici là...on a des devoirs :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. févr. 17, 2011 3:19 pm

Ca m'a l'air très sympa. Je pense que certaines techniques du I.33 peuvent s'extrapoler, il y a aussi des traités encore plus tardifs avec des boucliers ronds à énarmes, qui peuvent être explorés. A ce sujet, les hammaborg qui font beaucoup de I.33, ont fait plusieurs extrapolations au bouclier viking, qui est aussi à manipule... Malheureusement, on ne peut pas faire autrement que des hypothèses et des extrapolations lorsqu'il manque les ouvrages techniques... :/
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. févr. 17, 2011 3:57 pm

C'est la limite, en effet.
Avatar du membre
giraud de gent
Messages : 117
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 12:00 am
Localisation : noisy le grand

lun. févr. 21, 2011 4:50 pm

je suis preneur d'un prochain stage si il y a lieu...
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »